Jeux et Compagnie

Coloriage tête de mort mexicaine : dessins à imprimer gratuitement

Vos enfants veulent colorier une tête de mort mexicaine et vous cherchez un coloriage tête de mort mexicaine ? Voici 20 dessins tête de mort mexicaine à imprimer ! Pour imprimer un de ces coloriages tête de mort mexicaine, aussi appelée crâne en sucre ou calavera (crâne en espagnol), il vous suffit simplement de cliquer sur le dessin de tête de mort mexicaine choisi, il va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « IMPRIMER » en bas de l’image ou « FERMER » pour fermer la fenêtre.

Coloriage tête de mort mexicaine : les modèles à imprimer

 

Voir toutes les activités enfants pour Halloween et tous les coloriages de Jeux et Compagnie !

Petite explication sur le jour des morts et les crânes en sucre pour les enfants

Le jour des morts (Día de los Muertos) est une très ancienne tradition mexicaine. C’est un moment où les gens prennent le temps de se rappeler des membres de la famille et des amis qui sont morts. Aujourd’hui, il est traditionnellement célébré le 1er et le 2ème jour de novembre. Parce que c’est une fête colorée et joyeuse, le jour des morts est maintenant célébré par de plus en plus de gens dans le monde entier.

Au Mexique, il est surtout célébré dans les zones rurales par les populations autochtones. Les autochtones sont les gens qui y ont vécu très longtemps. Chacune des villes ou régions peuvent célébrer la journée d’une manière légèrement différente. Par exemple, certaines villes peuvent célébrer le jour des morts en allant au cimetière et en préparant une fête sur la tombe d’un parent à la veille du 2 novembre.

Certains des peuples autochtones au Mexique croient que les âmes de leur famille et de leurs amis se réunissent sur les grands sites archéologiques, comme les pyramides de Teotihuacan en dehors de la ville de Mexico ou Monte Alban à Oaxaca. Ils trouvent alors leur chemin du retour via les cloches de l’église de leurs villes natales ou en suivant les sentiers de soucis (ou cempasúchiles).

Les mexicains commencent à se préparer une semaine avant le 1er novembre. Les panaderias (boulangeries) sont remplis de pain des morts (pan de muertos), et les fleuristes vendent toutes sortes de fleurs, en particulier le cempasúchil. Les magasins sont remplis de crânes en sucre (calaveras) de toutes les tailles, et les musées affichent fièrement leurs expositions de figurines de squelettes habillés comme des mariachis ou les travailleurs de tous les jours (plombiers, chauffeurs de taxi ou médecins).

L’autel : dans les jours précédant la fête, chaque famille crée un bel autel, parfois appelé un ofrenda, dans leur maison. Les autels sont soigneusement décorés et recouverts de cadeaux. L’autel est construit avec au moins trois niveaux. Il est décoré avec amour par tous les membres de la famille avec des photos des êtres chers qui ont disparu. Des cadeaux de l’eau, des fleurs, des bougies, et autre peuvent être placés sur l’autel. Chaque élément a une valeur symbolique. Les aliments préférées de la personne décédée et d’autres éléments peuvent également être inclus pour honorer leur mémoire ou se rappeler leurs habitudes.

Des calaveras, ou des crânes peuvent être placés sur l’autel comme décoration. Les crânes en sucre, en particulier, sont devenus très populaires. Comme leur nom l’indique, ces petits crânes sont faits de sucre et de goût de bonbons. Ils sont généralement décorés avec du glaçage pour les rendre plus amusants et colorés. Non seulement ils sont parfaits pour la décoration, mais ils sont aussi délicieux à manger.

Si vous faites un coloriage tête de mort mexicaine avec vos enfants, expliquez-leur que les calaveras sont souvent mal comprises par les personnes qui ne connaissent pas l’histoire de la fête. Les crânes ne sont pas destinés à être effrayants, mais plutôt symboliques : le crâne représente la mort du corps ou le décès de la personne, et les motifs décoratifs représentent la beauté de leur vie.

Les crânes et les squelettes miniatures, par conséquent, ne sont pas sensés être effrayant et sont souvent laissés comme des jouets pour le défunt ou pour se moquer de la mort.

Faire un coloriage tête de mort mexicaine va vous ouvrir une porte pour parler du jour des morts à vos enfants. Choisissez chacun un coloriage calavera à imprimer et lancez-vous dans un autre monde…

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor