Jeux et Compagnie

Coloriage carte au trésor : dessins à imprimer gratuitement

Des coloriages de carte au trésor à imprimer gratuitement pour vos enfants : 18 dessins de carte au trésor ! Pour imprimer un coloriage carte au trésor, il vous suffit simplement de cliquer dessus, il va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur “IMPRIMER” en bas de l’image ou “FERMER” pour fermer la fenêtre.

Coloriage carte au trésor : les dessins à imprimer

 

Retrouvez tous les coloriages de Jeux et Compagnie !

 

Après votre coloriage carte au trésor, apprenez-en un peu plus sur LA carte

Une carte au trésor est une carte qui indique l’emplacement d’un trésor enfoui, d’une mine perdue, d’un précieux secret ou d’un lieu caché. Plus courantes dans la fiction que dans la réalité, les “cartes au trésor des pirates” sont souvent représentées dans des œuvres de fiction comme dessinées à la main et contenant des indices mystérieux à suivre pour les personnages. Un dessin de carte au trésor est aussi souvent utilisé dans les chasses au trésor pour enfant ! Indépendamment de l’utilisation littéraire du terme, tout ce qui répond à la définition large d’une “carte” qui décrit l’emplacement d’un “trésor” pourrait s’appeler de façon appropriée une “carte au trésor”.

Le rouleau de cuivre, qui a été récupéré parmi les manuscrits de la mer Morte près de Qumran en 1952, est l’un des documents les plus anciens d’un document répertoriant des trésors enfouis. On pense qu’il a été écrit entre 50 et 100 après J.-C. avec des directions détaillées pointant vers des trésors cachés d’or et d’argent. Ce qui suit est une traduction anglaise des lignes d’ouverture du “rouleau de cuivre” :

  • 1 : 1 Dans la ruine qui est dans la vallée d’Acor, sous
  • 1 : 2 les marches menant à l’Est,
  • 1 : 3 quarante longues coudées : un coffre d’argent et ses vaisseaux
  • 1 : 4 avec un poids de dix-sept talents.

Jusqu’à présent, aucun élément mentionné dans le parchemin n’a été trouvé. Les chercheurs restent divisés pour savoir si le rouleau de cuivre représente de véritables sépultures, et, si oui, les dimensions et les propriétaires.

dessin carte au trésor

Les pirates

Bien que le trésor des pirates enfouis soit un thème littéraire très utilisé, il y a très peu de cas documentés de pirates qui enterrent réellement des trésors, et aucun cas documenté d’une carte au trésor de pirate historique. Francis Drake, qui a enterré l’or et l’argent espagnols après avoir attaqué le train à Nombre de Dios, a été découvert après que Drake soit allé chercher ses navires. Il est revenu six heures plus tard et a récupéré le butin pour l’Angleterre. Drake n’a pas dessiné de carte au trésor. Un autre cas en 1720 concernait le capitaine britannique Stratton du prince Eugène qui, après avoir supposément fait du rhum avec des pirates dans les Caraïbes, enterra son or près de l’embouchure de la baie de Chesapeake. Un membre de son équipe, Morgan Miles, l’a remis aux autorités, et on suppose que le butin a été récupéré. En tout cas, le capitaine Stratton n’était pas un pirate et ne faisait aucune carte.

Le pirate le plus “responsable” des légendes des trésors enfouis était le capitaine Kidd. L’histoire raconte que Kidd avait enterré des trésors du Quedah Merchant sur l’île de Gardiner, près de Long Island à New York, avant d’être capturé et ramené en Angleterre, où il fut soumis à un procès public et exécuté. Bien qu’une grande partie des trésors de Kidd ait été récupérée auprès de diverses personnes qui en avaient pris possession avant l’arrestation de Kidd (comme son épouse), l’affaire suscitait tellement d’intérêt et de fascination que la spéculation a grandi qu’une fortune énorme restait et que Kidd l’avait secrètement enterrée. Le capitaine Kidd a enterré une petite cache de trésor sur l’île Gardiner dans un endroit connu sous le nom de Cherry Tree Field; cependant, il a été enlevé par le gouverneur Bellomont et envoyé en Angleterre pour être utilisé comme preuve contre lui.  Au fil des ans, beaucoup de gens ont essayé de trouver les restes supposés du trésor de Kidd sur l’île Gardiner et ailleurs, mais rien n’a jamais été trouvé.

Au fil des ans, de nombreuses personnes ont prétendu avoir découvert des cartes et d’autres indices menant à la découverte de trésors de pirates, ou prétendre que les cartes historiques sont en réalité des cartes au trésor. Ces revendications ne sont pas soutenues par les chercheurs. De bonnes raisons de faire un coloriage carte au trésor.

coloriage carte au trésor
Francis Drake

El Dorado

En 1595, l’explorateur anglais Sir Walter Raleigh partit à la recherche de la légendaire ville d’El Dorado. Naturellement, la ville n’a jamais été retrouvée mais Raleigh a longuement écrit dans “The Discovery of Guyana” sur son aventure en Amérique du Sud où il prétendait être à proximité de “la grande cité d’or de Manoa” (que les espagnols appellent El Dorado). Malgré le fait que son récit était tout à fait irréaliste (il a décrit une tribu de personnes sans tête par exemple), sa réputation avait un tel respect que d’autres cartographes ont apparemment utilisé la carte de Sir Walter Raleigh comme modèle pour leur dessin de carte. Le cartographe Jodocus Hondius a inclus El Dorado dans sa carte de l’Amérique du Sud en 1598, comme l’éditeur néerlandais Theodore de Bry. La ville est restée sur les cartes de l’Amérique du Sud jusqu’en 1808 et a engendré de nombreuses chasses infructueuses pour la ville. Expliquez ceci à vos enfants et ils voudront peut-être ajouter la ville d’El Dorado sur leur coloriage carte au trésor.

Les cartes au trésor dans la fiction

Les cartes au trésor ont pris de nombreuses habitudes dans la littérature et le cinéma, comme le graphique stéréotypé avec un “X” marquant l’endroit, rendu populaire par Robert Louis Stevenson dans L’île au Trésor (1883), ou un tatouage menant à un paradis terrestre comme on le voit dans le film Waterworld (1995). D’ailleurs, le fameux “X” apparait régulièrement dans la série de coloriage carte au trésor ci-dessus.

Robert Louis Stevenson a popularisé l’idée du dessin carte au trésor dans son roman L’île au Trésor, mais il n’était pas le premier. Le premier roman de James Fenimore Cooper, The Sea Lions, commence en 1849 avec la mort d’un marin qui a laissé derrière lui “deux vieilles cartes sales et déchiquetées” qui mènent à un paradis pour la chasse au phoque en Antarctique et aux Antilles où les pirates ont enterré le trésor, une intrigue semblable à l’histoire de Stevenson. Racontez tout cela à vos enfants et ils vont adorer faire un coloriage carte au trésor.

Imprimez un coloriage carte au trésor et profitez-en pour en apprendre plus sur les cartes au trésor.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor