Jeux et Compagnie

Jouets pour TDAH : des jouets appropriés pour les enfants TDAH

Jouets pour TDAH

Choisir le bon jouet pour tout enfant peut être difficile. Mais le défi est amplifié si vous cherchez le cadeau idéal pour un enfant touché par le trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDAH : Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Dans cet article vous allez découvrir des jouets pour TDAH qui sont appropriés aux besoins de ces enfants particuliers. Les enfants qui ont un TDAH ont des besoins spéciaux en matière de jeu : achetez des jouets qui aident les enfants à se concentrer, à développer leur confiance en soi et à apprendre à se socialiser et à interagir de manière appropriée avec d’autres enfants. Les suggestions suivantes peuvent être utiles.

 

Quelques bonnes idées de jouets pour TDAH

LEGOS / Blocs de construction : les enfants atteints de TDAH ont souvent du mal à accomplir de longues tâches car ils sont frustrés et découragés. Les LEGO et blocs de construction sont des jouets pour TDAH pratiques qui sont simples à utiliser et pour lesquels il ne suffit que de quelques pièces pour que les enfants puissent créer une structure unique dans un laps de temps relativement court, ce qui peut aider à renforcer leur confiance.

Livres à chapitres courts : les livres avec des chapitres courts aident votre enfant à se concentrer et à rester attentif. Lisez à haute voix un ou plusieurs chapitres chaque soir ou faites lire votre enfant.

Déguisements : tous les enfants, mais surtout les enfants atteints de TDAH, peuvent gagner d’une représentation théâtrale et artistique, ce qui leur permet d’être créatif et d’exprimer des sentiments dans un environnement amusant et sans jugement. Donc, donnez-leur une boîte de costumes, des marionnettes ou un théâtre. Regarder une pièce de théâtre est un excellent moyen pour les membres de la famille de se connecter avec un enfant et de fournir des souvenirs durables. Il est important de garder à l’esprit que les personnes atteintes de TDAH sont souvent intelligentes, amicales, créatives et déterminées. Ces points forts devraient être encouragés dès leur plus jeune âge.

Ensemble de chevalet et de peinture ou pâte à modeler : les fournitures d’art telles que la peinture et la pâte à modeler donnent aux enfants atteint de TDAH l’occasion de s’exprimer de manière non verbale. Les fournitures d’art sont des jouets pour TDAH qui aident également les enfants à développer leur confiance en soi, car il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’utiliser de la peinture, de la pâte à modeler ou tout autre matériel d’art.

Sable cinétique : le sable cinétique est l’un de ces « jouets » qui est beaucoup plus éducatif que beaucoup de parents ne le pensent. L’un des principaux indicateurs qu’un enfant souffre du TDAH est qu’il a des problèmes d’intégration sensorielle et lutte pour contrôler ses sens de manière appropriée : par exemple, lorsqu’il tient quelque chose, il peut avoir tendance à le maintenir plus serré que nécessaire. En jouant avec un jouet comme le sable cinétique, les enfants peuvent apprendre à contrôler leur sens du toucher. L’enfant peut également explorer son imagination en jouant avec le sable et en sculptant tout ce qui lui passe par la tête. D’autres avantages du sable cinétique incluent un nettoyage et un désordre minimal (ce qui peut parfois causer des problèmes d’anxiété à l’enfant atteint de TDAH). Ce produit est également répertorié comme un des meilleurs jouets sensoriels pour les enfants atteints d’autisme.

Puzzle : donner aux enfants autistes quelque chose de simple à faire, tel qu’un puzzle, aide à renforcer la confiance. Choisissez tout d’abord un motif ou une forme reconnaissable qui ne les intimidera pas.

Cours de natation, de patinage, d’arts martiaux ou de musique : l’activité physique est fortement encouragée pour les enfants atteints d’autisme. Inscrivez votre enfant pour des leçons dans un sport (quel qu’il soit) ou un passe-temps structuré, cela peut constituer un réel point précieux pour toute son énergie.

CozyPhones : les CozyPhones sont des écouteurs avec des haut-parleurs ultra-minces intégrés dans un bandeau confortable, pour les enfants (et les adultes). Le produit, initialement créé comme une aide au sommeil, est devenu un produit phare. Les CozyPhones sont idéaux pour voyager, se détendre et faire de l’exercice. Plus important encore, c’est devenu une option pour les parents qui tentent de trouver des moyens de mieux aider les enfants qui luttent contre l’autisme et les troubles du traitement sensoriel alors n’hésitez pas à faire ce cadeau à votre enfant TDAH.

Il n’y a pas de « guérison » pour le TDAH, mais il existe des moyens efficaces de gérer cette condition une fois diagnostiquée. Les médicaments peuvent faire partie d’un plan de traitement pour contrôler les symptômes du TDAH de votre enfant mais il est important de considérer les points forts d’un enfant lors du choix des jouets pour TDAH.

Explorez tous les articles JOUET de Jeux et Compagnie : conseils, guide des jouets éducatifs, informations, histoire des jouets, etc.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor