La Belle au bois dormant (1959 – 75 min)
La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty en anglais) est un dessin animé fantastique et musical produit par Walt Disney et basé sur le conte populaire La Belle au bois dormant de Charles Perrault (1697) et Little Briar Rose des frères Grimm (1812). Un conte de fées classique impliquant une belle princesse et un beau prince. C’est le 16ème film de la série classique animée de Walt Disney, il est été sorti en salles le 29 Janvier 1959.
La princesse Aurore est née dans une merveilleuse famille royale et est d’une beauté indescriptible, charmante et élégante. La sinistre et malveillante sorcière du mal, consommée par la jalousie envers la princesse Aurore, place une malédiction sur elle : la mort le jour de son 16ème anniversaire de la princesse. Pimprenelle, une des marraines-fées ne peut annuler ce sort mais l’adoucit : au lieu de mourir, la princesse tombera dans un profond sommeil d’où seul un Prince (et son baiser) pourra la tirer. C’est l’amour d’un prince qui sauvera la belle endormie.
Extrait de La Belle au bois dormant
Le saviez vous
Des acteurs vivants en costumes ont servi de modèles pour les animateurs.
Quand les fées discutent de la façon d’aider le roi et la reine, l’une d’elle fait des biscuits en forme de Mickey Mouse.
Une grande partie de la partition musicale est basée sur le ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski « Sleeping Beauty ». La partition musicale tout au long du film a été enregistrée par l’Orchestre symphonique de Berlin.
Un lance-flamme a été utilisé pour créer l’effet du souffle du dragon, point culminant du film. Des castagnettes ont été utilisées pour le bruit de ses mâchoires qui claquent.
En production active de 1951 jusqu’à la fin de 1958, c’est le film d’animation des studios Disney avec le calendrier le plus long de la production.
Grande, mince et élancée, la forme du corps de la princesse Aurore a été inspirée par celle de Audrey Hepburn.
Ce fut l’animation la plus chère de Disney à l’époque. Bien qu’elle ait été un succès lors de sa sortie initiale, elle n’a toujours pas récupéré assez pour sa dépense de 6,000,000 de dollars.
Lors de la préparation pour la fête d’ anniversaire d’Aurore, les trois fées verrouillent la porte d’entrée. Lorsqu’Aurore revient de la cueillette des baies, elle ouvre la porte facilement.
C’est le dernier conte de fées produit par le studio jusqu’à La petite sirène en 1989.
Un seul autre film de Disney a été tourné dans le même format Technirama : Taram et le chaudron magique (1985).
Pour aider à promouvoir le film, ce sont les imagineers qui travaillaient sur le nouveau projet Disneyland qui ont modélisé le château du film.
Les Rois font souvent remarquer que c’est le 14ème siècle. Dans une autre scène, on voit des feux d’artifice. Hors, les feux d’artifice n’ont pas été utilisés pour le divertissement avant le 16ème siècle.
Laisser un commentaire