Jeux et Compagnie

Coloriage momie : 30 dessins à imprimer gratuitement

Si vous êtes à la recherche d’un coloriage momie, cette page est pour vous avec ces nombreux dessins gratuits ! Pour imprimer un de ces coloriages de momie, il vous suffit simplement de cliquer sur une image, elle va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « IMPRIMER » en bas de l’image ou « FERMER » !

Découvrez également le jeu de la momie, l’activité manuelle facile momie-stick et comment faire des momies avec les tout-petits !

Coloriage momie : tous les dessins à imprimer de J&Co

 

Après les coloriages de momie, quelques infos sur les momies

Si vos enfants font un coloriage momie, n’hésitez pas à profiter de l’occasion pour leur parler des momies et de ce qu’elles sont. Il était très important pour les anciennes croyances religieuses égyptiennes que le corps humain soit préservé. Une méthode de conservation artificielle, appelée momification, a été développée par les anciens égyptiens. La momification était un processus compliqué et long qui durait jusqu’à 70 jours.

Une momie est le corps d’une personne (ou d’un animal) qui a été préservé après la mort.

Les Égyptiens croyaient que lorsqu’ils mourraient, ils feraient un voyage dans un autre monde où ils mèneraient une nouvelle vie. Ils auraient besoin de toutes les choses qu’ils avaient utilisées de leur vivant, pour que leurs familles les mettent dans leurs tombes. Les égyptiens payaient d’énormes sommes d’argent pour que leur corps soit correctement préservé. Les pauvres, quant à eux,  étaient enterrés dans le sable tandis que les riches étaient enterrés dans un tombeau.

Comment les momies étaient-elles fabriquées : il faut du temps, du début à la fin, environ 70 jours pour embaumer un corps. Le prêtre en charge portait le masque d’un chacal représentant le dieu Anubis.

1. Le corps était lavé et purifié.
2. Les organes étaient retirés. Seul le cœur restait.
3. Le corps était rempli d’un rembourrage.
4. Le corps était séché en le recouvrant d’une substance appelée natron. Cette substance absorbait toute l’humidité du corps.
5. Après 40 à 50 jours, le rembourrage était enlevé et remplacé par du linge ou de la sciure de bois.
6. Le corps était enveloppé de brins de lin et recouvert d’un drap appelé linceul.
7. Le corps était placé dans un cercueil en pierre appelé sarcophage.

La momie était maintenant prête pour son voyage vers l’au-delà.

Pourquoi laissaient-ils le cœur dans le corps : les égyptiens pensaient que le cœur était le centre de l’intelligence et de l’émotion.

Qui était le dieu de la momification : Anubis était le dieu de la momification. Il avait un corps humain et une tête de chacal. Son travail consistait à préparer les corps des morts à recevoir par Osiris.

Quels objets étaient placés dans les tombes égyptiennes : les anciens égyptiens étaient enterrés avec leurs effets personnels et les murs de la tombe étaient peints avec des scènes de la vie des morts. Les objets incluaient des meubles, des jeux et même de la nourriture était placée dans les tombes pour le long voyage après la mort !

Vous savez tout maintenant sur les momies, n’hésitez pas à en discuter avec votre enfant lorsqu’il fait un coloriage momie !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor