Aujourd’hui je vous propose une idée simple pour réaliser un monstre en pâte sel avec vos enfants. En fait, fabriquer un monstre avec de la pâte sel est relativement facile car un monstre peut avoir de nombreuses formes. Il suffit d’utiliser une recette de pâte à sel et de se lancer, en utilisant quelques petits accessoires supplémentaires, comme de la peinture. Et c’est une activité manuelle qui peut être faite même avec les tout-petits qui pourront réaliser la forme qu’ils souhaitent pour le corps et vous pourrez ensuite les aider pour les détails à ajouter pour le visage (bouche, yeux, etc) !
En partant du principe de ces monstres cailloux que j’avais réalisés avec des pierres, il suffit de faire différentes formes avec la pâte à sel et d’ajouter les détails après la cuisson.
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : peintures, pinceaux, yeux mobiles… et pâte à sel
Tranche d’âge : à partir de 3 ans
Monstre en pâte à sel : les différentes étapes
Étape 1 : une fois que votre pâte à sel est prête, réalisez différentes formes (corps des monstres) et passez-les au four. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos formes, il faut compter plus ou moins 4 heures de cuisson pour les éléments ci-dessous par exemple.
Étape 2 : lorsque les corps sont cuits, vous devez maintenant les peindre.
Étape 3 : lorsque les éléments / corps des monstres qui ont été peints sont bien secs, ajoutez un œil (ou plus) en utilisant de la colle blanche liquide. Les yeux mobiles sont géniaux, ils donnent vie à tout !
Étape 4 : c’est le moment d’ajouter une bouche et d’autres détails avec de la peinture noire.
Suggestions : laissez libre court à votre imagination, votre monstre en pâte à modeler peut avoir un seul œil, ou deux, ou même trois. Il peut avoir une bouche fermée ou ouverte, des cils, des dents, un sourcil, etc. Regardez ci-dessous d’autres monstres en pâte à sel :
Une idée originale de Kiddie Academy of Pasadena !