Jeux et Compagnie

Pâte à sel : recettes, cuissons, conseils et astuces

Pâte à sel

La pâte à sel est idéale pour créer toutes sortes d’objets et de décorations. Elle est amusante, pas chère, facile à faire et très bien pour que les enfants s’amusent avec. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec cette pâte magique, comme des décorations de Noël, des empreintes de main, des visages et même des objets usuels. Cette recette facile et ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre activité modelage.

Faire de la pâte à sel plait toujours aux enfants, les petits comme les grands : voici des recettes, des astuces et des conseils pour faire un atelier pate à sel avec les enfants !

Intérêt : préparation et modelage
Matériel : farine, sel fin, eau, cuillère, saladier, verre, pinceaux et ustensiles
Ingrédients pâte à sel : farine, sel fin, eau.
Pour aller plus loin : encre ou colorant (naturel ou non), feutres, peinture, vernis…
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans

Recette pâte à sel facile

2 verres de farine, 1 verre de sel fin et un 3/4 de verre d’eau

Mélangez dans le saladier 2 verres de farine et 1 verre de sel. Ajoutez progressivement 3/4 d’un verre d’eau tiède (cela évite les grumeaux) tout en malaxant avec les mains pour obtenir une boule homogène. Si elle s’affaisse ou qu’elle colle aux mains il suffit d’ajouter de la farine ou du sel. Si, au contraire, elle est trop sèche et s’effrite il faut alors ajouter quelques gouttes d’eau. Plus vous travaillerez le mélange, meilleur sera le résultat : une courte période de repos améliorera la qualité de la pâte. Une fois prête, celle-ci peut se conserver pendant plus d’un mois si vous la tenez au frais, enveloppée dans du cellophane de cuisine. Si la pate à sel devait durcir pendant le modelage, il suffira de la pétrir à nouveau avec les mains humides : au contraire, un peu de farine assèchera une pâte trop molle.

Je vous conseille d’utiliser du sel très fin, cela évitera d’avoir une texture trop granuleuse.

Pâte colorée : la pâte peut être teintée dans la masse en ajoutant au pétrissage de la gouache, de l’encre ou un colorant alimentaire ou naturel (du safran par exemple). La couleur ternit à la cuisson, pour lui redonner son éclat, passez une couche de vernis.

Recette pâte à sel séchant à l’air

Pour laisser votre pâte sécher à l’air libre, je vous conseille d’ajouter au mélange précédent une cuillère à soupe de colle à papier peint. Déconseillé avec les plus petits car la colle à papier peint contient des fongicides qu’il est fortement déconseillé de mettre à la bouche !!

Cette recette de pâte séchant à l’air peut aussi être cuite (si vous voulez que ce soit plus rapide qu’à l’air libre), avec l’avantage de ne pas craquer à la cuisson, grâce à la colle qui donne plus d’élasticité à la pâte…

Comment modeler la pâte

Assurez-vous que vos mains et votre plan de travail soient propres et nets de toute miette. Ayez tout votre matériel à portée de main, du rouleau à pâtisserie aux cure-dents, sans oublier un pinceau et de l’eau. Modelez les différentes pièces de la composition que vous souhaitez faire et assemblez-les aussitôt. Pour ce faire, utilisez le pinceau imbibé d’eau et en les pressant délicatement les unes contre les autres. Si vous devez interrompre l’opération pour la reprendre plus tard, pensez à bien humecter le point de jonction des pièces.

Ajout d’embellissement : parce que la pâte à sel est cuite à une température basse, vous pouvez ajouter d’autres éléments avant que vos œuvres soient cuites. Essayez d’ajouter des morceaux de verre, de miroir ou de porcelaine pour créer un effet vraiment intéressant.

Découvrez aussi : comment faire un cochon en pâte à sel !!

cochon en pate de sel

Cuisson de vos œuvres en pâte de sel

Réservé aux adultes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au four : ne préchauffez pas le four afin d’avoir une meilleure cuisson !! Glissez les modelages dans le four et le réglez la température sur 80°C (Thermostat entre 2 et 3) pendant 30 minutes et ensuite augmentez à 100°C (thermostat 3). Surveillez la cuisson pendant 1h et plus selon la taille de l’œuvre : une croûte doit se former sur l’ensemble du modelage. Les grosses pièces peuvent demander de 8h à 12h de cuisson. Il est important de cuire les éléments progressivement si vous ne voulez pas qu’ils craquent pendant la cuisson : un four pas trop chaud mais sur une longue durée…

Papier sulfurisé : placez du papier sulfurisé sur vos plaques de cuisson si possible. Cela empêchera vos modèles de coller sur le plateau et ils seront ainsi plus faciles à manipuler.

Gardez le contrôle : vérifiez régulièrement vos modelages dans le four pour qu’ils cuisent correctement. Gardez à l’esprit que les petits objets peuvent prendre un temps plus court à cuire que les gros objets. Si vous remarquez des bulles d’air qui apparaissent pendant la cuisson, vous pouvez percer les bulles avec une épingle et appuyer doucement sur la pâte..

Est-ce que ça cuit trop vite ? La pâte commence à cuire trop rapidement et commence à se diviser ou à s’assombrir avant que la cuisson ne soit terminée ? Vous pouvez couvrir vos modelages en pate à sel avec un morceau de papier aluminium.

Est-ce que c’est cuit ? Vous pouvez habituellement dire si un objet est cuit en tapotant dessus avec un couteau. Une fois sec, il émet un son creux clair.

Au four à micro-ondes : rapide et vraiment idéal pour les petites pièces (et uniquement les petites pièces). Cinq minutes à puissance moyenne sont suffisantes pour cuire des éléments ou des objets réalisés avec des emporte-pièces par exemple.

Séchage sans cuisson : économique mais long !! Selon la taille, le séchage peut prendre plusieurs semaines et le modelage reste plus fragile. Il gardera une couleur claire. Le séchage à l’air est adapté pour les petites pièces ou les éléments colorés où la cuisson va modifier la couleur du projet fini. Pensez également à ajouter de la colle à papier peint dans la pâte.

Finition et vernissage

Vos objets ou modelages doivent être bien secs !! Si possible, supprimez toutes les petites imperfections de l’objet fini et bien sec en le frottant au papier de verre. Pour les peindre vous pouvez utiliser de l’aquarelle, de l’acrylique, des pastilles à l’eau ou pourquoi pas aussi des feutres. Je vous déconseille la gouache car certains pigments vont craqueler la pâte. L’idéal étant une peinture glycero type peinture à maquette. C’est pas très cher, vendu en petits pots et c’est une peinture plus élastique qui ne craque pas à la cuisson. Encore mieux : une peinture glycero brillante, comme cela pas besoin de couche de vernis ensuite !! N’utilisez surtout pas une peinture trop liquide pour les objets ayant séché à l’air libre !!

Pour protéger définitivement vos œuvres d’eau, de farine et de sel, vous pouvez utiliser un vernis à gouache ou un vernis acrylique. Cela donnera un aspect brillant à vos œuvres.

Afin d’éviter toute surprise désagréable et une rupture due à l’humidité : il est important de protéger également la partie postérieure de chaque objet, surtout s’il doit être accroché.

peindre des modelages

Secrets, astuces et conseils

  • Rangez votre pâte dans le réfrigérateur lorsqu’elle ne sert pas. Enveloppez-la bien dans un film plastique ou dans un sac en plastique. La pâte à sel peut être conservée au réfrigérateur pendant un mois ou plus. Mais elle peut devenir humide après une longue période de stockage : ajoutez juste de la farine lorsque vous êtes prêt à l’utiliser. Elle peut également développer une odeur forte, mais la pâte est toujours bonne à utiliser et l’odeur disparaîtra une fois que les objets en pâte à sel auront été cuits.
  • Il est plus facile de modeler la pâte sur une surface lisse (toile cirée par exemple).
  • Cette pâte peut être toxique pour les animaux en raison de sa teneur élevée en sodium. Gardez les animaux domestiques loin de votre mélange.
  • Faire la pâte est un processus qui peut être salissant. Portez de vieux vêtements ou un tablier. Couvrez les zones sur lesquelles vous travaillez pour protéger les surfaces.
  • Utilisez uniquement des ingrédients comestibles quand les tout-petits vous aident (à savoir pas de paillettes ou de peinture). Supervisez l’ensemble du processus.
  • Lorsque vous voulez assembler deux pièces ensemble, préférez un pinceau trempé dans l’eau plutôt qu’un doigt qui risque d’écraser l’œuvre ou de laisser des empreintes.
  • Vous pouvez utilisez l’empreinte d’autres objets pour donner un effet à votre objet : une râpe, de la dentelle, un panier en osier, une fourchette, des outils, etc.
  • Vous obtiendrez une pomme en modelant une boulette de pâte à sel écrasée aux deux pôles. À la base vous insérez un clou de girofle privé de sa fleur et au sommet une mince tige pour la queue. Procédez de la même manière pour la poire, en donnant une forme plus allongée à votre boulette de pâte.
  • Pour les abricots et les prunes, il suffit de couper une boulette de pâte en deux. Réunissez ensuite les deux parties en exerçant une légère pression. Donnez une forme ronde à l’abricot et une forme légèrement plus allongée à la prune.
  • Si vous voulez faire un tramage aux fruits (ananas, fraise, orange, citron) : vous pouvez avoir recours aux empreintes d’une râpe après avoir donné la forme à votre fruit.
  • Pour le raisin, modelez des boulettes irrégulières et assemblez-les en leur donnant la forme d’une grappe, puis ajoutez des feuilles.

modelage pâte à sel

 

Afin de faire une feuille d’arbre, prenez de vraies feuilles aux nervures bien apparentes. Feuilles de rose, de menthe, de lierre. Déposez-les sur votre plan de travail et appliquez délicatement une petite boule de pâte sur une feuille. Terminez-la en pointe et elle sera parfaite.

 

En fin de cuisson : vous pouvez passer un peu d’eau salée, à l’aide d’un pinceau, sur certaines parties (les contours par exemple). Cela les fera ressortir !! Uniquement si vous voulez garder les objets couleur naturelle et non les peindre. Il faudra juste les protéger avec un vernis.

Réparer un objet : si votre objet a craqué à la cuisson ou s’est cassé vous pouvez refaire la recette et y ajouter 2 cuillères à soupe de colle à papier peint. Utilisez-la ensuite pour colmater les creux ou recoller 2 morceaux. Et laissez sécher à l’air !!! Si vous peignez ou repeignez ensuite l’objet il n’y aura plus aucune trace. Et hop une bonne couche de vernis (partout, partout) pour protéger l’œuvre de l’humidité et elle retrouve toute sa splendeur !!

Idées de créations : prénom ou nom d’une pièce (WC, Cuisine…) pour une porte, porte crayons ou porte couteaux, personnage (bonhomme), porte clefs, fruits et légumes pour la dinette. Ou encore : bougeoirs, décors à plat ou tableau à accrocher au mur, petits mobiliers (fauteuil, chaise…), formes géométriques (étoile, cœur, rond…), arc-en-ciel etc. Vous trouverez également de nombreuses autres idées faciles en pâte de sel sur cette page !

idée de modelage

Photographier vos œuvres modelées

Moins il y en a, mieux c’est : lorsque vous prenez une photo de vos créations, excluez tout le reste dans la pièce. Comme le bol pour faire la pâte et les restes de pâte qui traînent. Et rendez la surface de fond uni et dans une couleur contrastante pour assurer que votre sculpture se démarque. Mettez en surbrillance les textures de votre sculpture en prenant la photo à proximité d’une source de lumière naturelle forte ou d’une lampe de bureau.

coccinelle modelage

Prenez des photos dans un cadre intéressant. Angles : prenez toujours le même objet sous des angles différents, par exemple du dessus, de côté et d’une vue de l’œil de la souris (en regardant vers le haut). Se déplacer avec l’appareil photo peut créer des illusions d’échelle.

Vous pouvez ensuite utiliser des applications pour mettre des effets sur votre image.

Les bénéfices de la pâte à sel pour les enfants

La pâte à sel est comme la pâte à modeler, mais fabriquée à la maison, ce qui en fait un produit similaire mais beaucoup moins cher (et sans aucun produit chimique). C’est aussi très pratique pour faire en sorte que les enfants s’amusent et puissent stimuler leur créativité et leur motricité. Voici tous les bienfaits et bénéfices qu’elle procure à vos enfants :

  • Les enfants peuvent tout faire eux-même du début à la fin (avec un adulte).
  • Elle stimule les sens des enfants, car dès le début de son élaboration, ils interagissent avec différentes textures, telles que la poudre (farine) et le liquide (l’eau).
  • Même le plus petit des enfants pourra la modeler facilement. Ce qui l’aidera dans sa motricité fine. Cela peut être très utile pour apprendre à écrire plus tard.
  • Pour un enfant, un morceau de pate a sel peut devenir tout ce qu’il peut imaginer. C’est précisément ce qui fait d’elle un matériau idéal pour le développement de la créativité.
  • Elle est fabriquée avec des produits naturels. Ce qui évite d’éventuelles intoxications chez l’enfant, puisque les plus petits mettent toujours tout dans leur bouche.

Mais ce n’est pas tout…

La pâte à sel est un matériau simple et noble. Elle développe des compétences telles que la coordination visuo-motrice, la motricité fine et globale, et la stimulation tactile et olfactive. Elle invite également à l’imagination et à la créativité, et donne de l’espace et de la place au jeu symbolique. L’activité peut commencer par faire de la pâte, suivre une recette ou raviver celle que vous avez conservée. Expérimenter. C’est ça le jeu : l’audace de la créativité, de l’intérêt et de la curiosité pour expérimenter, et le faire avec le monde qui nous entoure.

L’art est un moyen idéal pour exprimer les sentiments humains et l’enfant a besoin d’une expression créative naturelle. Leur expression spontanée d’expériences, de sensations et de sentiments leur permet de connaître le monde qu’ils perçoivent.

enfant modelage

Que pouvez-vous faire pour inspirer les enfants ?

Voici quelques idées à faire avec de la pâte à sel :

  • Mélangez des pâtes colorées et faites une grosse pâte multicolore.
  • Ajoutez des arômes dans la pâte. Tels que citron, orange, mandarine, lavande, vanille, cannelle, thym, roses, chocolat, etc.
  • Ajoutez-y des graines, des cailloux, des plantes, des brindilles ou des fleurs. Vous pouvez les transformer en décors pour des vieux jouets ou playmobil : déserts, jungles, jardins, montagnes enneigées ou villes (avec des boîtes pour construire des maisons).
  • Fabriquez de la nourriture pour des poupées.
  • Fabriquez un jeu pour faire des opérations mathématiques ou géométriques.
  • Réalisez une pizza ou une tarte aux fruits.
  • Fabriquez des lettres pour encourager les enfants à écrire et à lire.
  • Matérialisez votre corps à l’extérieur et à l’intérieur : cœur, poumons, etc.
  • Créez tout ce que vous imaginez : scènes de films, terrains de football, vêtements, etc.

Qu’est-ce que la pâte à sel et à quoi sert-elle ?

La pâte de sel est une pâte malléable utilisée pour modeler et créer des objets ou des éléments décoratifs ou pratiques. Elle a été utilisée pendant de nombreuses décennies. Mais depuis quelques années elle a refait surface avec plus de force et aujourd’hui nous la mettons à disposition des enfants. Elle est créée à base d’ingrédients naturels et accessibles dans n’importe quelle maison. C’est un matériau très peu coûteux et facile à fabriquer et n’est pas toxique pour la manipulation par les plus petits.

Les enfants peuvent l’utiliser tel quel, avec l’avantage que cette matière n’est pas grasse. Ils peuvent la fabriquer eux-mêmes et si on la laisse à l’air libre, ça sèche. Et ils peuvent garder le reste de pâte pour plus tard.

A quel âge les enfants peuvent-ils jouer avec la pâte à sel et quels en sont les bénéfices ?

J’aime voir la pâte à sel comme un matériau qui offre la possibilité de profiter de différents processus ou moments de jeu. Selon le moment de jeu et les capacités de l’enfant, il appréciera plus une étape qu’une autre (ou tout).

C’est pourquoi ici je détaille différentes idées de jeux à explorer dans chaque phase du processus de fabrication de la pâte à sel et selon l’intérêt et la coordination/capacité de l’enfant vous saurez laquelle d’entre elles lui ira. Car je ne crois pas tant à l’âge qu’à l’intérêt que chacun peut avoir à explorer chaque phase. Idées avec la pâte à sel selon les phases :

  • Ingrédients : jeu sensoriel uniquement avec les ingrédients.
  • Préparation : expérimenter et observer ce qui se passe lors du mélange des ingrédients et la sensation qui est générée lors du mélange dans les mains.
  • Manipulation de la pâte : expérimenter librement les possibilités malléables de la matière et l’habileté pour faire des triangles, des boules…
  • Mélanger des matières : expérimenter et observer ce qui se passe en mélangeant la pâte d’autres matières différentes. Elles laissent une trace, coulent, s’enfoncent…
  • Créations spontanées : explorer les possibilités créatives offertes par la matière sans but précis mais simplement en jouant librement.
  • Créations figuratives : explorer les possibilités créatives à la recherche d’un but déjà pensé et le transférer dans la matière.

création pâte à sel

Quelles précautions faut-il prendre en compte avec la pâte à sel ?

La première et quasiment unique précaution est que les enfants n’en mangent pas excessivement. Et l’autre est que vous preniez ce moment sereinement car les plus petits vont sûrement salir une grande surface de l’aire de modelage.

Par contre, tenez compte de l’épaisseur des pièces réalisées car si elles sont très fines, elles se cassent facilement.

Activez encore plus les sens avec des épices et des essences

Tout comme vous ajoutez des colorants, vous pouvez ajouter des épices pour ajouter de la couleur à la pâte à sel de base. C’est une activité très amusante et curieuse pour les enfants. Activité que je vous recommande de développer non pas en commun lorsque vous teignez la pâte, mais de la réserver à une occasion particulière de jeu et d’exploration.

Je le recommande car ainsi l’enfant pourra mettre son maximum d’attention à découvrir avec plaisir les textures, les couleurs et les arômes des épices et des essences.

Vous pouvez essayer : curry, poivre, anis, cannelle, muscade, paprika, essences aromatiques… La pâte de sel à la vanille fait sensation ! Remarque : dans le cas des essences, étant liquides (bien qu’il ne faille que quelques gouttes), vous devrez peut-être ajouter un peu de farine.

Offrez une variété d’ustensiles à utiliser avec la pâte à sel

La pâte à sel est géniale à pétrir, étaler, découper, … Alors cherchez dans la cuisine ces ustensiles qui peuvent offrir une expérience agréable et riche ainsi que des couteaux émoussés, des spatules, des moules pour découper des formes, des rouleaux à pâtisserie. Vous pouvez même utiliser, si vous en avez à la maison, des outils pour la pâte à modeler.

Ajoutez des matériaux de la nature à l’expérience

Profitez de chaque saison de l’année pour récolter dans la nature ce qu’elle offre. Et proposez ces éléments à l’enfant en complément du jeu et de l’expérimentation. Vous serez surpris de ce qu’ils sont capables de voir et d’apprendre.

Canalisez les émotions des enfants avec de la pâte de sel

Ce matériau peut être un bon moyen de canaliser les émotions de manière respectueuse avec l’enfant, les personnes et l’environnement. En effet, vous pouvez le serrer de toutes vos forces, perforer, couper, frapper… sans vous blesser. D’un autre côté, pétrir nous permet également de nous détendre, de laisser notre esprit se vider et de nous concentrer sur ce que nous faisons, en détournant les sentiments nocifs.

Mon avis : tout comme avec la pâte à modeler  les enfants vont pouvoir écraser, taper, manipuler et créer avec leurs mains. Ils adorent !! Vous pouvez retrouver de nombreuses idées de modelage à faire avec les enfants dans les idées en pâte à modeler et les faire en pâte à sel. Fabriquer une dinette : vous pouvez aller jeter un œil sur Cubes et Petits Pois pour voir une chouette réalisation de légumes avec cette pâte extraordinaire.

J’espère que vous avez aimé cette recette de pâte à sel facile et ces conseils. Cet article est une base pour vous guider et vous apporter des idées pour explorer ce monde sensoriel avec les enfants.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor