Préparer de la pâte à sel est bon marché et facile avec des ingrédients de tous les jours et c’est un matériau vraiment simple à fabriquer. Découvrez des idées pâte à sel ci-dessous pour vos enfants.
Faire de la pâte à sel est une activité très amusante et facile pour les enfants et il y a de fortes chances que vous ayez déjà tous les ingrédients dans votre placard prêts à réaliser une recette pâte à sel. Les enfants adorent utiliser leur imagination pour créer toutes sortes d’objets passionnants et ont également des heures de plaisir à peindre leurs créations une fois qu’elles sont cuites.
Idées pâte à sel : des choses faciles à réaliser
1. Fossile de dinosaure : modelez un morceau de pâte épais à l’aide d’un rouleau ou avec les mains pour en faire un gros médaillon d’au moins un centimètre d’épaisseur et pressez un dinosaure en plastique (ou un animal) dans la pâte pour qu’il laisse son empreinte. Une idée simple et amusante !
2. Monstres : étalez la pâte et utilisez un couteau en plastique pour couper des formes monstrueuses et bizarres. Faites cuire les formes et ensuite, vous pouvez les peindre, ajouter des yeux mobiles et dessiner des sourires (ou des bouches qui tirent la langue, etc). Très facile à réaliser pour les jeunes enfants !
3. Nourriture : ces faux aliments non toxiques sont très amusants pour vos enfants avec lesquels jouer dans leurs cuisines imaginaires, et utiliser de la peinture non toxique signifie qu’ils seront parfaitement sûrs à mettre dans leur bouche ! Les enfants créatifs passeront des heures à travailler sur ces idées en pâte à sel fantaisistes de tartes et de pâtisseries pour leurs futurs jeux imaginatifs.
4. Empreinte de main : c’est une idée pâte à sel classique, mais qui fonctionne toujours et elle vous permettra de conserver un souvenir de leur taille actuelle. Roulez simplement votre pâte à sel en un cercle d’environ 3 cm d’épaisseur, le cercle doit être un peu plus grand que la main de votre enfant. Appuyez doucement la main de votre enfant dans la pâte, en prenant soin d’appuyer sur chaque doigt pour créer une empreinte de main homogène dans la pâte à sel. Retirez la main de votre petit et l’empreinte de la main est terminée : il ne vous reste plus qu’à la cuire. Vous pouvez ajouter une date ou le prénom de votre enfant, et cette empreinte peut aussi être faite avec les pieds des bébés (un super cadeau à faire) !
5. Pendentifs : vous pouvez facilement réaliser un pendentif en pâte à sel de 5-6 mm d’épaisseur de toute forme (carré, cercle, triangle, cœur par exemple) avec les enfants, même les plus jeunes. Une fois que la forme est réalisée (étalez la pâte avec un rouleau et faites les formes avec un emporte-pièce ou à l’aide d’un couteau), ajoutez des décorations (traits, petits cercles, etc) et créez un ou deux petits trous qui traversent le pendentif pour pouvoir ensuite l’accrocher sur une ficelle.
6. Empreinte de feuille : faites des impression de feuilles dans la pâte à sel et coloriez-les pour ajouter une étape supplémentaire au processus créatif ! Celles-ci sont tellement simples à réaliser en utilisant des ingrédients du quotidien et tous les membres de la famille peuvent s’impliquer et créer leurs propres empreintes de feuille. Et à partir de cette idée, les enfants peuvent trouver d’autres choses à imprimer sur leur pâte (jouets, lettres en plastique, etc) ! Une bonne idée en pâte à sel pour les enfants.
7. Coccinelle : cette idée de modèle en pâte à sel de coccinelle est vraiment très facile à reproduire, même pour les plus jeunes enfats. Il suffit d’étaler la pâte et de découper ensuite un ovale qui sera la forme de la coccinelle. Ajoutez ensuite un trait pour séparer la tête du corps et quelques petits trous pour les points ! La magie opère une fois que la coccinelle est peinte en rouge et noir.
8. Bonhomme de neige : c’est facile de faire un bonhomme de neige en pâte à sel. Il suffit de modeler trois boules (ou seulement deux, c’est au choix) de différentes tailles et de les coller ensuite les unes sur les autres en humidifiant les différentes zones à l’aide de votre doigt mouillé ou d’un pinceau. Ajoutez un nez et des bras et faites cuire. Il ne vous reste plus ensuite que la peinture et la décoration !
9. Pot à crayon : en utilisant la technique de Krokotak de recouvrir un pot en verre avec de la pâte, vous pouvez ensuite donner vie à votre pot à crayon en créant une tête de monstre gentil. Un bon moyen de développer l’imagination des enfants. Une double dose de pâte (2 mugs de farine, 1 mug de sel et 1 mug d’eau) peut couvrir 3 pots de tailles différentes. Pour empêcher les morceaux de tomber après la cuisson de la pâte, « cousez » à l’avance avec un cure-dent ou une brochette en bois. Cela permet aux parties de pâte de bien rester ensemble. Pour la cuisson : four à 60°. Lorsque les pots sont cuits, laissez-les encore dans le four éteint pendant environ une heure, puis sortez-les et laissez refroidir encore 2 heures. Vous pouvez les peindre et, une fois secs, vous en servir comme pot à crayon ou vase.
10. Arc-en-ciel : voici une autre idée en pâte à sel facile à réaliser, elle est idéale pour les jeunes enfants. Ils suffit de rouler plusieurs longs boudins de pâte et de les coller les uns aux autres en forme d’arc-en-ciel. Cuisez vos arcs-en-ciel, laissez refroidir et peignez-les ensuite de toutes les couleurs !
Conseils pour le séchage de vos éléments
- MICRO-ONDES : c’est la méthode la plus rapide pour sécher la pâte, mais elle va sans doute gonfler un peu. Si vous voulez une technique rapide et que vos enfants ne sont pas difficiles, cela prend environ 1 minute (vérifiez-les toutes les 10 secondes). Une méthode bonne pour les monstres en pâte à sel car ils peuvent avoir n’importe quelle forme !
- FOUR : alternativement, mettez les éléments au four à 80°C (Thermostat entre 2 et 3) pendant 30 minutes et ensuite augmentez à 100°C (thermostat 3).
- À L’AIR LIBRE : ou laissez les œuvres dans un endroit frais et sec pendant 24 à 48 heures (les modèles plus fins sécheront plus rapidement). Cela divisera l’activité en deux : aujourd’hui, il s’agit de fabriquer des œuvres et demain (ou la semaine prochaine) de les peindre.
Les choses que vous pouvez faire avec de la pâte à sel sont vraiment infinies, et vos enfants peuvent passer des heures à mouler et à fabriquer toutes sortes de choses étranges et merveilleuses. Mais si pour une fois votre enfant ne sait pas quoi modeler, utilisez ces idées pâte à sel faciles à confectionner pour l’aider à se lancer avec un modelage original, facile et amusant !