Jeux et Compagnie

Bonhomme de neige en pâte à sel

bonhomme de neige en pâte à sel

Découvrez comment réaliser un bonhomme de neige en pâte à sel facilement !

Si vous n’avez jamais fait de pâte à sel avec vos enfants, vous loupez quelque chose, c’est toujours un grand moment de plaisir; et cela vaut pour les enfants et les adultes ! La beauté de la pâte à sel est que vous n’avez pas à en faire beaucoup, suivez simplement le rapport de 1 partie de sel, 2 parties de farine et 1 partie d’eau. Si vous voulez faire une grosse quantité, utilisez un gros contenant de référence, comme un mug. Vous aurez alors beaucoup de pâte pour faire une multitude d’ornements, de pendentifs, d’objets aimantés ou de bols. Si vous voulez juste faire quelques éléments, utilisez une cuillère à soupe au lieu d’un mug !

Matériel : sel, farine, eau, peinture acrylique (noir, blanc, rose, vert, orange et rouge), pinceau, cure-dents, 6 petites brindilles, feutrine ou tissu, petits pompons et ruban.

Comment faire un bonhomme de neige en pâte à sel

Voici comment réaliser cette famille de bonhommes de neige en pâte à sel :

Préchauffer votre four à 120°. Mélangez 1/2 mug de sel, 1 mug de farine et 1/2 mug d’eau jusqu’à formation d’une pâte homogène. Pétrissez la pâte sur une surface farinée jusqu’à ce que le mélange soit élastique et lisse. Si la pâte est trop collante, saupoudrez de farine, continuez jusqu’à ce que la viscosité ait disparu. Faites juste attention à ne pas ajouter trop de farine, cela dessèchera la pâte et la fera craquer avant d’avoir la chance de la faire cuire.

La pâte à sel n’est pas comestible, mais elle ne fera pas de mal à vos enfants, elle n’aura tout simplement pas bon goût ! Roulez la pâte dans vos mains pour former des boules de différentes tailles (il en faut 9 en tout, trois pour chaque bonhomme de neige). Faites trois bonhommes de neige à partir des boules en écrasant un peu chaque boule, puis alignez-les sur la plaque de cuisson. Pour chaque bonhomme de neige, humidifiez entre les boules avec votre doigt mouillé avant de les placer les unes sur les autres (cela va aider à faire en sorte que les boules collent entre elles, c’est un peu la colle de la pâte à sel).

Utilisez un feutre indélébile ou de la peinture pour colorer des cure-dents en orange. Cassez-les ensuite en deux. Insérez les moitiés de cure-dents oranges dans chaque tête de bonhomme de neige pour en faire des nez représentant des carottes. Insérez des brindilles pour les bras dans chaque bonhomme de neige. Faites ces deux étapes AVANT la cuisson.

Cuisez les bonhommes de neige au four pendant environ 2H00 à 2H30 (contrôlez régulièrement la cuisson pour vérifier que rien ne craque : baissez un peu le four sinon). Retirez-les du four et laissez chaque bonhomme de neige en pâte à sel refroidir. Pour de meilleurs résultats, laissez même refroidir toute la nuit, ou pendant au moins 4H.

Peignez les trois bonhommes de neige avec de la peinture blanche, et laissez bien sécher. Peignez ensuite des boutons de couleur sur chaque devant des bonhommes (du vert sur l’un, du rouge sur un autre et de l’orange sur le troisième par exemple).

Utilisez un petit pinceau pour répéter cette méthode afin d’ajouter des yeux et des bouches avec de la peinture noire. Alternativement, vous pouvez utiliser un marqueur indélébile noir.

bonhommes de neige pâte à sel

Embellissez votre famille de la neige en façonnant des écharpes et des bonnets à partir de morceaux de feutrine ou de tissu et en ajoutant un pompon au haut du bonnet. Ajoutez des nœuds avec du ruban et faites des cache-oreilles avec un petit morceau de ruban doré et de minuscules pompons (comme sur la photo ci-dessus). Utilisez la photo comme guide. Laissez sécher complètement et vos bonhommes de neige en pâte à sel sont prêts !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor