Jeux et Compagnie

Fabriquer un quijada : instrument de musique

Fabriquer un quijada

fabriquer un quijadaUn des instruments de musique les plus insolites que l’on peut trouver dans le monde provient de la culture péruvienne. Le quijada est un instrument de musique fabriqué à partir de la mâchoire d’un âne, d’un cheval ou d’une vache et est travaillé pour que les dents se déchaussent légèrement. Le musicien frappe la mâchoire pour faire s’entrechoquer les dents, et/ou râcle les dents avec une baguette. Au lieu d’une mâchoire réelle, voici une autre façon de faire un quijada façon monstre à la maison avec des fournitures de base tels qu’une boîte d’œufs.

 

Intérêt : musique et découverte
Matériel : une boîte de 12 œufs vide, du ruban adhésif, un visage de monstre découpé, des feutres si vous utilisez un monstre non coloré, 12 petits objets.
Tranche d’âge : de 3 à 10 ans (vous pouvez aussi le fabriquer vous-même pour les tout petits)

 

Fabriquer un quijada : instrument de musique péruvien

fabriquer un instrument de musique

Commencez avec une boîte d’œufs vide, décollez l’étiquette et trouvez douze petits objets à mettre dans les espaces où les œufs ont été enlevés. Vous pouvez utiliser des cailloux, des macaronis, des grosses perles ou des boutons. Fermer la boîte avec du ruban adhésif.

 

fabriquer un quijada

Imprimez un monstre coloré ou une version en noir et blanc pour le décorer avec des crayons, des feutres ou de la peinture. Ou dessinez votre propre monstre ! Découpez le visage fini et collez-le sur le dessus de la boîte d’œufs. Si vous souhaitez jouer comme le quijada péruvien, tenez-le dans une main et tapez sur le côté avec le poing ou un bâton. Les petits objets vont retentir dans les espaces de la boîte à œufs, tout comme les dents le feraient.

 

Vous pouvez aussi tout simplement le secouer comme un hochet. Secouez-le dans votre main, dansez avec lui ou posez-le sur une table ou un bureau en face de vous et tapotez dessus pour un son de percussion. Expérimentez et voyez ce qui sonne le mieux pour vous !

Si vous avez plusieurs boîtes d’œufs, vous pouvez remplir les espaces avec de nombreux objets, chaque boîte aura alors un son distinctif. Vous pouvez donner à chacune sa propre personnalité et les décorer différemment.

 

fabriquer un instrument de musique

 

Le fichier avec les têtes de monstre à imprimer est ICI ! Il y a 6 modèles différents, tous proposés en couleur et en noir et blanc !

 

 

Source : Daria Music (fabriquer un quijada)
Source : Brian O’Nell (image du quijada)

 

Voir aussi les page Musique et Bricolages !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor