Jeux et Compagnie

Pendentif en pâte à sel

pendentif en pâte à sel

Aujourd’hui je vous propose une idée simple pour réaliser un pendentif en pâte à sel. C’est très facile à faire et il suffit d’ajouter ensuite une ficelle pour l’accrocher autour du cou. Voici trois techniques différentes et originales pour réaliser des pendentifs en pâte à sel.

Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : eau, sel, farine, four, peinture, emporte-pièce ou couteau, napperon, etc.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans

Pendentif en pâte à sel : deux techniques simples

TECHNIQUE N°1 : la première technique pour réaliser un joli pendentif en pâte à sel est de commencer par découper différentes formes de cœur, soit avec un emporte-pièce, soit avec un couteau. Une fois que vos cœurs sont faits, vous devez réaliser des zones de petits trous qui traversent les cœurs, inspirez-vous des 4 modèles ci-dessous à gauche. Cuisez ensuite vos éléments (vous trouverez des conseils de cuisson pour la pâte à sel sur cette page). Lorsque c’est cuit et refroidi, vous pouvez passer à la peinture. Une fois que la peinture est sèche, il ne vous reste plus qu’à utiliser du ruban, de la ficelle ou de la laine que vous utiliser pour faire un tissage entre les trous de chaque cœur. Regardez le résultat ci-dessous à droite

TECHNIQUE N°2 : voici une deuxième technique pour réaliser un joli pendentif en pâte à sel original. L’idée de base est la même, vous étalez votre pâte à sel avec un rouleau, mais avant de découper les cœurs vous utilisez un joli napperon pour marquer la pâte à sel. Posez le napperon sur la pâte et appuyez fort avec le rouleau pour que les dessins du napperon se marquent dans la pâte. Vous pouvez ensuite utiliser un couteau ou un emporte-pièce pour découper les pendentifs en forme de cœur. N’oubliez pas de faire un trou pour la ficelle. Il ne vous reste plus qu’à les cuire et les peindre. Cliquez sur une photo pour l’agrandir.

TECHNIQUE N°3 : faites vous-même de petits gravures. Au lieu d’utiliser un napperon, utilisez un petit couteau pour faire de jolies dessins sur vos pendentifs en pâte à sel. Vous pouvez également utiliser des petits moules de cuisine ou de pâte à modeler pour créer de petits dessins (fleurs, cercles, etc). Et après la cuisson, amusez-vous à peindre vos dessins.

Amusez-vous à réaliser votre pendentif en pâte à sel avec une de ces trois techniques. Vous n’êtes pas obligé de faire un cœur, ces techniques peuvent toutes être utilisées sur un carré, un triangle ou un cercle !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor