Jeux et Compagnie

Faire du sport avec les enfants dans le jardin !

sport jardin enfants

Le sport et les loisirs actifs sont un excellent moyen de bouger, ce qui est vraiment important pour la santé physique de chacun et peut aider à améliorer la confiance et l’estime de soi. Les enfants doivent viser un minimum de 60 minutes d’activité chaque jour. Être actif, ce n’est pas seulement se sentir plus fort, plus en forme, plus énergique et mieux dormir. Il s’agit aussi de s’amuser ! D’ailleurs, il est prouvé que les enfants et les jeunes qui sont plus actifs ont plus de confiance en eux, une meilleure estime de soi, moins d’anxiété et de stress, et de meilleures aptitudes sociales, des attributs qui peuvent les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés dans la vie quotidienne. Trouver des activités sportives à faire pendant une heure au moins tous les jours peut paraître difficile, mais il existe beaucoup d’idées pour passer des moments de plaisir avec vos enfants tout en vous dépensant.

Le trampoline

Le trampoline, c’est amusant, ce n’est un secret pour personne. Petits et grands éprouvent un plaisir enfantin à rebondir en toute liberté. Mais saviez-vous qu’il y a aussi de sérieux avantages pour la santé à pratiquer régulièrement des activités basées sur le trampoline ? En effet, sauter sur un trampoline permet d’améliorer la santé cardiaque. Faire du trampoline pendant 10 minutes par jour renforcerait les muscles nécessaires à un système cardiovasculaire sain. Vos enfants s’amusent tellement à jouer et à rebondir qu’ils ne réalisent même pas le bien qu’ils font à leur petit cœur ! Cette activité permet également d’augmenter leur niveau d’énergie, d’améliorer les compétences motrices et la coordination de vos enfants.

trampoline jardin

Il existe de nombreux jeux de trampoline que vous pouvez effectuer en famille :

  • La guerre des sauts : c’est le dernier debout qui gagne.
  • Le popcorn : une personne s’assoit au milieu du trampoline en entourant ses jambes avec les bras. D’autres personnes sautent en essayant de faire exploser le popcorn (c’est-à-dire que les bras de la personne au milieu s’ouvrent).
  • La réalisation de figures : vous pouvez demander aux enfants de réaliser des tomber-assis ou encore de sauter le plus haut possible.

Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination pour vous amuser en famille avec un trampoline. N’hésitez pas à installer un trampoline dans votre jardin pour passer du temps agréablement. Veillez à choisir un modèle adapté à l’âge des enfants et sécurisez les environs pour éviter les accidents.

Une mini journée sportive

Mettez en place une série d’activités à faire, comme une course en sacs de couchage ou en taies d’oreiller, un tir à la corde ou une course de balles de ping-pong et de cuillères. Faites participer toute la famille au défi, gardez la forme et amusez-vous. Pour plus de fun, vous pouvez prévoir un prix pour le gagnant. Il n’y a rien de tel qu’un peu de saine compétition pour faire participer tout le monde et renforcer les liens qui vous unissent.

La chasse au trésor

Les enfants adorent explorer, résoudre des puzzles et être récompensés à la fin. Une chasse au trésor fait tout cela en une seule fois ! Vous pouvez organiser votre chasse au trésor aussi bien dans votre jardin qu’à l’intérieur de votre maison, au parc par exemple. En faisant preuve de créativité, vous pouvez réaliser les indices vous-même. Vous pouvez également tout simplement imprimer des modèles en ligne. Et vous pouvez même rendre votre chasse au trésor éducative en laissant des questions de mathématiques, d’anglais ou d’autres matières. Quelle que soit la manière dont vous le faites, assurez-vous de laisser un cadeau à la fin pour le trésor ! Un véritable moment d’amusement garanti.

Un parcours d’obstacles

Rassemblez des boîtes, des balles, des tables et des chaises et créez votre propre parcours d’obstacles dans votre jardin ! Concevez la difficulté de votre parcours d’obstacles en fonction de l’âge et des capacités de vos enfants. Non seulement cela encouragera un peu de compétition, mais c’est super amusant, actif et facile à mettre en place. Vous n’avez pas besoin d’équipements ni d’installations spécifiques. Tout ce dont vous avez besoin c’est de rassembler des objets que vous utilisez au quotidien et le tour est joué.

Le jardinage

jardinage enfants

Rien de tel que le jardinage en famille pour apprendre aux enfants à prendre soin de la nature tout en bougeant. Il s’agit d’une activité qui sollicite non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Allez dans le jardin et faites-y quelques travaux d’entretien. Passez du temps avec vos enfants pour arracher les mauvaises herbes, enlever les brindilles et les feuilles mortes, arroser les fleurs et en planter de nouvelles ! Les enfants adorent s’impliquer, alors préparez vos petits assistants et prenez plaisir à faire ce travail ensemble. Ils s’amuseront davantage s’ils sont munis de petits outils de jardinage adaptés à leur âge.

Le bowling de jardin

Un jeu classique qui fera sortir toute la famille pour profiter de l’extérieur ! Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de 10 bouteilles vides et d’une balle de votre choix. Disposez les bouteilles en pyramide, la rangée du fond étant composée de quatre bouteilles, puis de trois, deux et une. Chacun a droit à trois tirs, et celui qui aurait fait tomber toutes les bouteilles gagne.

Le Tic-tac-toe de jardin

Si vous avez des carreaux de terrasse ou de patio, alors ce jeu est parfait pour vous ! Découpez 9 ronds et 9 croix en carton et tracez une grille de 3×3 à l’aide de scotch de masquage ou de brindilles. Ensuite, allez-y à tour de rôle pour placer un symbole. Le premier qui en aligne trois d’affilée gagne. Cette activité est non seulement très amusante, mais c’est aussi un excellent moyen d’aider les enfants à développer leur coordination, leur motricité et leurs capacités visuelles.

Le jeu de la marelle

Prenez du carton et découpez 10 carrés égaux, en les étiquetant de 1 à 10. C’est un excellent moyen de faire participer vos enfants, car ils peuvent concevoir leurs propres carrés et être aussi créatifs qu’ils le souhaitent ! Ensuite, disposez-les selon le schéma traditionnel de la marelle et vous êtes prêts.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor