Jeux et Compagnie

Coloriage boule à neige : 30 dessins à imprimer gratuitement

Si vous êtes à la recherche d’un coloriage boule à neige, cette page est idéale avec de nombreux dessins gratuits ! Pour imprimer un de ces coloriages de boule à neige, il vous suffit simplement de cliquer sur une image, elle va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « IMPRIMER » en bas de l’image ou « FERMER » !

Découvrez toutes les activités liées à Noël sur cette page (jeux, bricolages, etc) et tous les autres coloriages sur cette page !

Coloriage boule à neige : les dessins à imprimer

 

Histoire de la boule à neige

La boule à neige : emblème de l’hiver, bibelot chéri de l’enfance, incontournable de la boutique de cadeaux. C’est un objet qui évoque à la fois la joie des Fêtes et, pour certains, le kitsch qui rempli les yeux d’étoiles. Les boules à neige sont irrésistibles pour leur promesse de divertissement bref et facile, ainsi que pour le plaisir visuel supplémentaire des miniatures fantaisistes trouvées à l’intérieur, comme dans les coloriages boule à neige ci-dessus.

Pourtant, malgré leur omniprésence, la plupart d’entre nous ne savent pas d’où viennent les boules à neige. En effet, les premières années sont plutôt floues – mais il est clair que la boule à neige remonte en Europe vers la fin du 19e siècle.

La plus ancienne description connue d’un objet semblable à une boule à neige provient d’un rapport des commissaires américains de 1880 sur l’Exposition universelle de Paris de 1878, où une entreprise de verrerie locale présentait un groupe de “boules creuses remplies d’eau, contenant un homme avec un parapluie”. Les objets contenaient également de la poudre blanche qui tombait “en imitant une tempête de neige” lorsqu’elle était retournée. Les presse-papiers en forme de dôme de verre étaient populaires à la fin des années 1800, mais cela semble être le premier à inclure une caractéristique aussi ludique… et il semble que ce soit la première boule à neige au monde. Dites-le à votre enfant qui fait un coloriage boule à neige., il sera sans doute épaté d’apprendre que ce jouet est aussi vieux !

Cependant, c’est un Autrichien nommé Erwin Perzy qui est largement considéré comme son véritable “inventeur”, bien que par accident. En 1900, alors qu’il vivait à l’extérieur de Vienne, où il dirigeait une entreprise de fourniture d’instruments médicaux, un chirurgien local a demandé à Perzy d’améliorer la nouvelle ampoule de Thomas Edison, que le chirurgien voulait rendre plus lumineuse pour sa salle d’opération. S’appuyant sur une méthode utilisée par les cordonniers pour fabriquer des quasi-“projecteurs”, Perzy a placé un globe en verre rempli d’eau devant une bougie, ce qui a augmenté le grossissement de la lumière, et il a saupoudré de minuscules paillettes réfléchissantes dans le globe pour l’aider à l’éclairer.

Mais les paillettes ont coulé trop rapidement, alors Perzy a essayé des flocons de semoule (que l’on trouve dans les aliments pour bébés). Ils n’ont pas vraiment fonctionné non plus, mais l’apparition des petites particules blanches dérivant dans le globe a rappelé à Perzy les chutes de neige, et il a rapidement déposé le premier brevet officiel pour une boule à neige, ou Schneekugel. En 1905, il fabriquait des douzaines de boules à neige faites à la main (comportant souvent de petites figurines d’églises en étain) par l’intermédiaire de sa société, Firm Perzy. Elles sont devenues si populaires parmi les Autrichiens aisés qu’en 1908, Perzy a été officiellement honoré pour son objet précieux par l’empereur François-Joseph I. Encore une fois, dites-le à votre enfant qui fait un coloriage boule à neige.

En effet, la boule à neige est apparue à un moment où les familles de la classe moyenne supérieure, nouvellement riches après la révolution industrielle, ont commencé à collectionner des objets artistiques complexes et à les exposer dans leurs maisons. Bien que l’on ne sache pas exactement combien coûtent ces premiers globes, ils étaient chers en raison du temps nécessaire pour les peindre, les mouler et les assembler. Après la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, une augmentation du tourisme a entraîné une demande accrue de souvenirs accrocheurs, en particulier des boules à neige.

Peu à peu, la nouvelle du bijou fantaisiste a atteint l’Amérique. En 1927, un homme de Pittsburgh du nom de Joseph Garaja a déposé une demande de brevet de boule à neige là-bas, et avec cela, il a introduit une nouvelle méthode radicale : l’assemblage sous-marin. Cela garantissait que chaque globe serait entièrement rempli de liquide et économisait beaucoup de temps et d’argent, transformant la boule à neige coûteuse en un produit abordable que nous connaissons aujourd’hui. Faites ressortir l’eau dans un de ces coloriages boule à neige !

En quelques années, les boules à neige étaient vendues à seulement 1 $ (environ 19 $ aujourd’hui) dans des stands de concession à travers l’Amérique, et rapidement, elles ont atteint Hollywood. Selon les collectionneurs et auteurs Connie Moore et Harry Rinker, le drame nominé aux Oscars de 1940, Kitty Foyle, qui en utilisait un comme dispositif d’intrigue pour déclencher des scènes de flashback, a contribué à une augmentation de 200% des ventes. Et en 1941, l’épopée d’Orson Welles Citizen Kane a également présenté une boule à neige (faite par nul autre qu’Erwin Perzy) dans sa séquence d’ouverture désormais légendaire, où Charles Kane meurt en tenant une sphère de verre contenant une cabane en rondins miniature hivernale, qui tombe et se brise sur le sol.

Au milieu du siècle, les boules à neige étaient devenues un phénomène américain. Les marques les ont employés pour la publicité, et elles ont même été utilisées pour promouvoir le moral des civils pendant la Seconde Guerre mondiale, les petits soldats devenant des ajouts courants. Les innovations dans la production de plastique et le moulage par injection au cours des années 1950 ont encore amélioré la boule à neige : les particules coûteuses utilisées pour la “neige” ont été remplacées par des “flitter” en plastique bon marché, tandis que le glycol mélangé à de l’eau a aidé à ce qu’elle tombe plus lentement. Le produit pouvait être trouvé dans les boutiques de cadeaux à travers le pays, devenant un souvenir très recherché pendant le boom du tourisme d’après-guerre; La plus ancienne boule à neige connue de Walt Disney, une avec un Bambi miniature, date de 1959.

Les boules à neige traditionnelles sont restées largement les mêmes depuis lors, bien que la plupart soient maintenant en plexiglas et produites dans des pays étrangers. Pourtant, il existe un grand marché pour les globes en verre fabriqués à la main de haute qualité : la famille viennoise Perzy continue d’en produire des milliers chaque année, avec des clients dont l’ancien président américain Bill Clinton, qui avait des globes remplis de confettis lors de l’une de ses soirées d’inauguration, et Barack Obama, qui a déjà offert une boule à neige autrichienne originale à ses filles. Expliquez l’histoire de cet étonnant jouet à votre enfant pendant qu’il colorie une boule à neige, je suis sûre qu’il sera épaté !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor