Les 101 dalmatiens (1961 -79 min)
Les 101 dalmatiens est basé sur le livre The Hundred and One Dalmatians (Les cent et un Dalmatiens) de Dodie Smith, une romancière à succès qui avait 9 Dalmatiens, dont un nommé Pongo. Elle a eu l’idée de ce livre quand un ami qui était chez elle a vu tous les chiens ensemble et a fait remarquer : « Ces chiens feraient un beau manteau de fourrure ». Cent Dalmatiens (titre original) est le 17ème film de la série animée Classics de Walt Disney, il a été le film à plus gros succès de 1961 aux États-Unis.
L’histoire des 101 dalmatiens : Pongo et Perdita ont une portée de 15 chiots. Cruella D’enfer a envie des chiots et veut leur mettre la main dessus (et sur d’autres) pour se faire un manteau en belle fourrure de dalmatien… Cruella engage des voyous pour kidnapper tous les chiots.
Pongo et Perdita vont-ils les retrouver à temps ?
Le saviez-vous
- Quelqu’un a compté toutes les tâches noires dans le film, image par image, et a atteint un total de 6 469 952 tâches. Cela revient à 72 tâches sur Pongo, 68 sur Perdita et 32 sur chaque chiot.
- Clarence Nash (mieux connu comme la voix de Donald Duck) a fait tous les aboiements des chiens pour ce film.
- Il y a des « Mickey » cachés sur presque tous les dalmatiens.
- Dans la scène où les chiots regardent la télévision, vous pouvez voir que les tâches sur le dos de Lucky (Chanceux) forment un fer à cheval (symbole de la chance).
- La société était endettée suite au flop de La belle au bois dormant (1959) et avait désespérément besoin d’un gros coup. Il avait même été question de la fermeture de la division d’animation et que l’entreprise se recentrait sur des films d’action, de la télévision et des parcs à thème.
- Notez que les chiots mâles ont des colliers rouges et que les femelles portent des colliers bleus, tout comme Pongo et Perdita.
- Des chiens de La belle et le clochard (1955) sont présents pendant la scène de « L’aboiement du soir » (Twilight Bark) : Jock (le terrier écossais) est d’abord vu sortant d’une niche puis aboyant sur un chien dans un appartement du premier étage. Les chiens errants Peg et son ami le bulldog sont vus dans un magasin pour animaux de compagnie avec divers chiots, et La Belle et le Clochard sont présentés très brièvement avec plusieurs chiens à la fin de la scène lorsque « L’aboiement du soir » a traversé toute la ville.
- La scène où les chiots tètent amicalement quelques vaches a attiré beaucoup de critiques au moment de la sortie du film, cela a été jugé inapproprié pour un film pour enfants.
- Sur les 15 chiots de Perdita, seulement 6 sont nommés : Lucky, Roly, Patch, Penny, Pepper, et Freckles.
- La voiture de Cruella est basée sur une Rolls-Royce Phantom.
- Quand Walt Disney a lu l’histoire de Dodie Smith en 1956, il a immédiatement happé les droits du film. Smith avait toujours espéré secrètement que Disney le fasse.
- Lisa Davis a seulement fourni environ un tiers de la voix de Perdita dans le film. A mi-parcours de la longue production du film, elle s’est mariée et a déménagé à New York et Cate Bauer a terminé la performance vocale.
- Cruella est la seule méchante des classiques animés de Disney qui n’utilise pas la magie.
Laisser un commentaire