Jeux et Compagnie

Science et chasse au trésor de la nature + fichier à imprimer

Science et chasse aux trésors de la nature

Votre jardin est un endroit formidable pour que votre enfant s’amuse à l’extérieur. En plus de la balançoire et des sports extérieurs, votre enfant peut aussi utiliser votre jardin comme lieu d’exploration scientifique. Voici quelques idées pour vous familiariser avec certaines activités de jardin populaires (dont une chasse au trésor de la nature) axées sur la science et la nature.

Intérêt : exploration et découverte
Matériel : loupe, filet à papillons…
Tranche d’âge : de 3 à 8 ans

Science et exploration du jardin

L’exploration de votre jardin n’est pas seulement une activité amusante, elle est aussi éducative. Il existe un grand nombre de vies et de créatures qui peuvent être trouvés à l’extérieur. Tous les enfants aiment explorer la nature, mais certains peuvent profiter de cette exploration plus que d’autres : les tout-petits et les enfants de primaire.

science et exploration du jardinUne des nombreuses façons d’intégrer la science dans votre jardin est d’étudier les plantes qui y poussent. Tous les jardins sont susceptibles d’avoir un certain nombre de plantes ou de fleurs. Pour le meilleur type d’environnement, je vous encourage à explorer les endroits de votre jardin qui n’ont pas encore été tondu.

Votre jardin est aussi probablement plein d’un certain nombre de différents insectes. Comme les plantes et les fleurs, votre enfant peut profiter de l’examen de ces insectes. Ce n’est pas seulement amusant de voir quels insectes vivent dans votre jardin, c’est aussi intéressant de savoir comment ils vivent. Il y a aussi une forte chance que vos enfants ressortent de votre jardin avec un nouvel animal de compagnie.

En plus des êtres vivants qui peuvent être trouvés dans votre jardin, vous et votre enfant pouvez également examiner la météo et l’impact qu’elle a sur le jardin et tout ce qui s’y trouve. Les conditions de vie dans le jardin se modifient avec les changements climatiques. En examinant votre jardin après un jour de pluie, votre enfant peut trouver que la plupart des plantes, des fleurs et des insectes ont soit changé ou soit se sont retirés pour des raisons sécuritaires. Examiner l’effet du temps sur les choses de votre jardin n’est pas seulement amusant, c’est aussi éducatif.

Pour tirer le meilleur parti de la prochaine exploration de jardin avec votre enfant, vous pouvez envisager d’acheter certaines fournitures. Ces fournitures peuvent inclure des filets pour attraper les papillons, des loupes, des livres d’images et des guides sur la nature. Si votre enfant est décidé à capturer quelques insectes, une petite boîte ou un récipient perméable à l’air peut être juste ce dont il a besoin. Ces fournitures, ainsi que d’autres, peuvent être achetées dans la plupart des magasins de détail. Ces magasins peuvent inclure les grands magasins, les magasins bricolage et les magasins de jouets.

Pour garder votre exploration axée sur l’éducatif, des livres de science et des guides de ressources sur la nature peuvent être une belle addition à la collection scientifique de votre enfant . Beaucoup de livres et de guides ont un accent sur ​​les insectes, les oiseaux, les plantes et les fleurs. Beaucoup de ces sources vous apporteront des informations et des photos. Pour une large sélection de livre sur la science et la nature, je vous encourage à acheter en ligne ou à visiter votre librairie locale.

chasse au trésor de jardinEn examinant les plantes, les insectes et les fleurs de votre jardin, vous et votre enfant pouvez vous documenter sur ce que vous voyez. Cela peut facilement être fait avec un ordinateur portable ou un appareil photo. En prenant des photos, votre enfant sera toujours en mesure de se souvenir de ses aventures d’exploration du jardin. Ces photos peuvent également être utilisées pour d’autres activités.

Si votre enfant prévoit d’explorer votre jardin ou s’il le fait sans le vouloir, il est probable qu’il sera intéressé par ce qu’il voit et apprend. Introduire la science dans votre prochaine exploration du jardin est juste l’une des nombreuses choses que vous et votre enfant pouvez faire à l’extérieur ; cependant, elle est peut être la plus bénéfique.

Science et chasse aux trésors de la nature

Il n’y a pas de meilleur moyen pour les enfants de se familiariser avec le monde autour d’eux que de l’explorer. Si vous avez du mal à faire sortir votre enfant à l’extérieur pour profiter des possibilités d’apprentissage que fournit la nature, essayez de le brancher sur une chasse au trésor de la nature. Votre enfant devra utiliser tous ses sens pour en savoir plus sur le monde qui l’entoure.

chasse au trésor du jardin

 

Téléchargez le fichier de la chasse au trésor de jardin ICI !
Matériel : crayon, liste de la chasse au trésor, sac ou boîte pour la collecte, loupe…

 

La chasse au trésor de jardin : une fois que vous êtes arrivé à votre emplacement (ou avez le nez dehors dans votre jardin), laissez votre enfant se familiariser avec son environnement avant de vous précipiter pour trouver des choses. Commencez en douceur et demandez les choses suivantes à votre enfant.

Écoute :

  • Le bruit du vent. À travers quoi il souffle pour faire ce bruit ?
  • Les sons des insectes. Peux-tu identifier un insecte par le son ?
  • Les oiseaux. Quels bruits font-ils ? Pourquoi penses-tu qu’ils font ces bruits ?

Recherche :

  • Des traces d’animaux.
  • Un petit lézard, une grenouille ou un insecte pour examiner de plus près son habitat.
  • Les signes de l’activité des insectes.
  • La maison d’un animal. (Évitez les ruches et les fourmilières, Si Si !)
  • Des nuages aux formes drôles.
  • Quelque chose que tu n’as jamais vu avant.
  • Des signes que des animaux ont été là où tu es. Quels sont ces signes ?

Sent :

  • Les différents types d’arbres. Ont-ils tous la même odeur ? Peux-tu décrire les odeurs ?
  • Les fleurs. Qu’est-ce qu’elles sentent ? Aimes-tu l’odeur ?
  • L’herbe verte et l’herbe boueuse. Les odeurs sont-elles différentes ? Pourquoi selon toi ?

Ressent :

  • L’herbe et les buissons.  Sont-ils différents les uns des autres ?
  • La boue ou une zone humide de la pelouse. Peux-tu voir une autre source qui mouille tes mains ?
  • L’écorce des arbres. Décrit la texture.
  • Le vent qui souffle. De quelle direction vient-il ? Est-il chaud ou froid ? Doux ou pas ?

Collecte :

  • Quelque chose de petit et rond. Qu’est-ce que c’est ?
  • Quelque chose de petit et de forme irrégulière. Qu’est-ce que c’est ?

Il y a d’autres choses que vous pouvez intégrer dans votre chasse au trésor de jardin. Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant d’imiter les mouvements et les sons des différents animaux que vous voyez ou de décrire les différentes couleurs qu’il voit autour de lui. Il peut aussi peut creuser la terre, retourner les cailloux et les roches pour voir ce qu’il y a dessous et juste courir pour sentir le vent sur sa peau quand il se déplace.

En fin de compte, votre enfant se sera connecté avec la nature d’une manière qu’il n’avait pas découvert avant et vous aurez trouvé un moyen de vous amuser en plein air…

Voir aussi les autres activités monde et nature !

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor