Merlin l’enchanteur (1963 – 79 min)
Merlin l’enchanteur est une comédie musicale fantastique produite par Walt Disney et à l’origine sorti en salles le 25 décembre 1963 via Buena Vista Distribution. Les chansons dans le film ont été écrites par les Sherman Brothers qui ont écrit d’autres chansons de Disney : Mary Poppins, L’apprentie sorcière et Le Livre de la Jungle. Le film est basé sur le roman du même nom, d’abord publié en 1938 comme un seul roman. Il a été publié à nouveau en 1958 comme le premier livre de la tétralogie de T. H White « The Once and Future King ». Il est considéré comme un succès modeste du point de vue de la société Disney.
Arthur (aka Moustique) est un jeune garçon qui aspire à être l’écuyer d’un chevalier. Lors d’un voyage de chasse il tombe sur Merlin, un puissant sorcier, qui a d’autres plans pour lui. Il commence par essayer de donner une éducation à Moustique (quelle qu’elle soit), croyant qu’une fois qu’on a une éducation, on peut aller n’importe où. Inutile de dire que cela ne fonctionne pas tout à fait de cette façon.
Bande annonce de Merlin l’enchanteur
Le saviez vous
Bien que Walt Disney ne le savait, il était le modèle du designer Bill Peet pour le personnage de Merlin. Bill Peet les considérait tous les deux comme critique, colérique, joueur et très intelligent. Peet a également donné le nez de Walt à Merlin.
L’ultime bataille entre Merlin et Madame Mim est souvent citée par les experts d’animation comme les meilleurs personnages d’animation à cette époque. Les personnages passent par de nombreuses transformations physiques pendant la bataille, mais conservent leurs caractéristiques d’identification : la couleur de Merlin est le bleu et a toujours ses poils blancs (sourcils, moustache ou barbichette), Mim arbore quant à elle les couleurs rose et violet et a toujours les cheveux en désordre.
Dans cette même scène de la bataille, après que Merlin en tant que chèvre donne un coup de tête à Mim sur la falaise, on peut le voir bêler, mais aucun son n’est entendu.
Laisser un commentaire