Jeux et Compagnie

Coloriage vampire : des dessins à imprimer gratuitement

Des coloriages de vampire à imprimer gratuitement pour vos enfants. Pour imprimer un coloriage vampire, il vous suffit de cliquer dessus, il va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « IMPRIMER » en bas de l’image ou « FERMER ».

Découvrez aussi le jeu du vampire à imprimer sur cette page !

Coloriage vampire : les dessins à imprimer

 

Retrouvez tous les coloriages à imprimer de Jeux et Compagnie !

 

Connaissez-vous bien les vampires ?

En faisant un coloriage vampire, découvrez-en plus sur ce personnage un peu effrayant !

Les vampires sont aussi appelés “morts-vivants” dans le mythe et le folklore. Certaines histoires décrivent les vampires comme d’énormes créatures gonflées qui sont de couleur rouge foncé. La description la plus populaire est une créature blanche très mince et rigide sous forme humaine qui dort dans un cercueil pendant les heures de clarté et chasse le sang humain la nuit pour boire. Dans cette version, le vampire a deux longues dents pointues.

La légende dit que la seule façon de tuer un vampire est de placer un pieu en bois (différents types de bois sont nécessaires dans différentes histoires) à travers son cœur (apparemment la plupart des vampires sont des hommes : vous avez vu le dessin vampire de femme ci-dessus, ils sont rares !). D’autres légendes disent que la seule façon de tuer un vampire est de lui couper la tête. D’autres encore disent que la seule façon de tuer un vampire est de le tuer, de le noyer, de le saupoudrer d’eau bénite ou de faire un exorcisme avec un prêtre.

coloriage vampire

 

Le terme “vampire” n’a pas été largement utilisé jusqu’au début du 18ème siècle en Europe occidentale. La superstition des vampires a été importée des régions où les légendes vampires étaient endémiques, comme les Balkans et l’Europe de l’Est.

 

Cet afflux de légendes vampires dans l’Europe occidentale a créé une hystérie de masse qui a abouti à ce que les gens placent réellement des pieux à travers le cœur des cadavres. De nombreuses personnes ont également été accusées d’être des vampires.

Aujourd’hui, les vampires sont généralement considérés comme des créatures fictives. Pourtant, il existe quelques croyances en Amérique du Sud, au Mexique et dans les quartiers latino-américains aux États-Unis. Ce vampire s’appelle un Chupacabra. Le Chupacabra est décrit comme une créature lourde, non humaine, de la taille d’un petit ours, avec une rangée d’épines partant du cou et s’étendant jusqu’à la base de la queue.

Le roman de 1897 de Bram Stoker “Dracula” continue de fournir la base de la légende moderne du vampire. Les vampires ont des figures dominantes dans les films d’horreur et les programmes télévisés modernes.

En plus du coloriage vampire à imprimer, voici quelques faits intéressants, surprenants ou étonnants à découvrir à propos des vampires

Si après votre coloriage vampire, vous souhaitez en savoir plus sur cette créature mystique, je vous invite à lire ces quelques faits sur les vampires :

Des monuments en pierre préhistoriques appelés “dolmens” ont été trouvés sur les tombes des morts dans le nord-ouest de l’Europe. Les anthropologues ont spéculé qu’ils ont été placés sur des tombes pour empêcher les vampires de se lever.

Une maladie rare appelée porphyrie (également appelée “vampire” ou “Dracula”) provoque des symptômes de type vampire, tels qu’une extrême sensibilité à la lumière du soleil et parfois une pilosité. Dans les cas extrêmes, les dents peuvent être tachées de brun rougeâtre, et éventuellement le patient peut devenir fou.

Les légendes des vampires peuvent avoir été basées sur Vlad de Valachie, également connu sous le nom de Vlad l’Empaleur (vers 1431-1476). Il avait l’habitude de clouer des chapeaux sur la tête des gens, de les dépecer vivants et de les empaler sur des pieux droits. Il aimait aussi tremper le pain dans le sang de ses ennemis et le manger. Son nom, Vlad, signifie fils du dragon ou Dracula, qui a été identifié comme le Dracula historique. Bien que Vlad l’Empaleur ait été assassiné en 1476, sa tombe est réputée vide.

L’une des plus célèbres “vraies vampires” fut la comtesse Elizabeth Bathory (1560-1614) qui fut accusée de mordre la chair des filles en les torturant et baignant dans leur sang pour garder sa beauté juvénile. C’était une femme très attirante. Faites le coloriage vampire de femme ci-dessus !

L’un des premiers récits de vampires se trouve dans un ancien mythe sumérien et babylonien datant de 4 000 avant JC qui décrit ekimmu ou edimmu (celui qui est arraché). L’ekimmu est un type d’uruk ou d’utukku (d’esprit ou de démon) qui n’a pas été bien enterré et qui est revenu comme un esprit vengeur pour aspirer la vie des vivants.

De nombreux chercheurs soutiennent que le mot “vampire” provient du hongrois “vampir” ou du turc “upior”, “upper”, “upyr” qui signifie “sorcière”. D’autres chercheurs soutiennent le terme dérivé du mot grec “boire” ou du grec “nosophoros” signifiant “porteur de peste”. Il peut également provenir du serbe Bamiiup ou des pirates serbo-croates. Il existe de nombreux termes pour “vampire” trouvés à travers les cultures, suggérant que les vampires sont intégrés dans la conscience humaine.

Les vampires chinois s’appelaient ch’iang shih (trémie-cadavre) et avaient des yeux rouges et des griffes tordues. On dit qu’ils avaient une forte pulsion sexuelle qui les amenait à attaquer les femmes. En devenant plus forts, le ch’iang shih a acquis la capacité de voler, a eu de longs cheveux blancs et pouvait aussi se transformer en loup.

Alors que les vampires et les zombies appartiennent généralement aux “morts-vivants”, il existe des différences entre eux, selon la mythologie dont ils sont issus. Par exemple, les zombies ont tendance à avoir un QI plus faible que les vampires, préfèrent le cerveau et la chair plutôt que le sang, sont immunisés contre l’ail, ont probablement un reflet dans le miroir, se basent largement sur le mythe africain , peuvent entrer dans les églises, et n’ont pas nécessairement peur du feu ou de la lumière du soleil.

L’ail, un insectifuge traditionnel de vampire, a été utilisé comme une forme de protection pendant plus de 2000 ans. Les anciens égyptiens croyaient que l’ail était un cadeau de Dieu, les soldats romains pensaient que cela leur donnait du courage, les marins croyaient qu’il les protégeait du naufrage et les mineurs allemands croyaient qu’ils étaient protégés des mauvais esprits quand ils allaient dans les mines. Dans plusieurs cultures, les mariées portaient de l’ail sous leurs vêtements pour se protéger, et des gousses d’ail étaient utilisées pour protéger les gens d’un large éventail de maladies. Les scientifiques d’aujourd’hui ont découvert que l’huile d’ail, l’allicine, est un antibiotique très efficace.

Stephanie Meyers est également devenue populaire auprès des cinéphiles. Elle admet qu’elle n’a pas fait de recherches sur la mythologie des vampires. En effet, ses vampires brisent la tradition de plusieurs façons. Par exemple, l’ail, les objets sacrés et la lumière du soleil ne leur nuisent pas.

Bien que la consommation de sang ne soit pas suffisante pour définir un vampire, c’est une caractéristique écrasante. Dans certaines cultures, boire le sang d’une victime permettait au buveur d’absorber la force de sa victime, de prendre la qualité d’un animal ou même de rendre une femme plus féconde. La couleur rouge est également impliquée dans de nombreux rituels de vampires.

Certains historiens soutiennent que le prince Charles est un descendant direct de Vlad l’Empaleur, le fils de Vlad Dracula. Ah Ah, quelle drôle de spéculation, il vaut mieux en rire et faire un coloriage vampire !

Les sirènes peuvent aussi être des vampires – mais au lieu de sucer du sang, elles aspirent le souffle de leurs victimes.

À la fin du 20ème siècle, plus de 300 films avaient été réalisés sur les vampires, et plus de 100 d’entre eux ont présenté Dracula. Plus de 1000 romans de vampires ont été publiés, la plupart au cours des 25 dernières années.

Le développement récent le plus célèbre de la mythologie vampire est Buffy contre les vampires et son spin-off, Angel. Buffy est intéressante parce qu’elle contemporainise le vampirisme dans le monde réel du vingtième siècle d’un adolescent joué par Sarah Michelle Gellar.

Après votre coloriage vampire, si vous souhaitez en savoir encore plus sur les vampires, allez voir ce site !

C’est tout sur les vampires, faites un coloriage vampire et amusez-vous !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor