La rose et l’épée (1953 – 92 min)
Le troisième film de Disney produit en Grande-Bretagne en 1953 est La rose et l’épée, qui est une adaptation du roman de 1898 « When Knighthood Was in Flower », qui se déroule à l’époque des Tudor en Angleterre.
Un amour interdit qui menaçait deux Royaumes !
Le roi Henry VIII est déterminé, pour des raisons politiques, à arranger un mariage entre sa sœur, Marie Tudor, et Louis XII, roi de France. Marie, cependant, peut-être encore plus têtue que son frère, est séduite par le roturier Charles Brandon. Le duc de Buckingham a aussi des visées sur Marie : complots et intrigues abondent, aboutissant à un duel entre les deux prétendants.
Ce n’est pas un film d’action, mais un roman historique ou pseudo-historique enchanteur tiré d’un roman de Charles Major, qui était très populaire, notamment auprès des femmes, il y a plusieurs décennies. Il raconte l’histoire de Marie, la sœur de Henry VIII qui avait épousé le roi de France Louis XII. Mais le film raconte surtout son amour pour un roturier, Charles Brandon, et l’amour a finalement gagné. Une excellente reconstruction de l’ambiance et des façons de vivre, de la Cour d’Angleterre au 16ème siècle, un jeu plein d’humour, de magnifiques paysages, tout cela contribue à faire de La rose et l’épée l’un des meilleurs films de Disney de l’époque. Mais ce qui le rend exceptionnel, ce sont les magnifiques performances de Glynis Johns et James Robertson Justice.
Laisser un commentaire