Jeux et Compagnie

Jeux à quatre pattes

Jeux à quatre pattes

Jeux à quatre pattes

Dès qu’un enfant sait se retourner tout seul, il va tout faire pour essayer de se déplacer aussi vers l’avant. Une période où l’on peut souvent voir nos p’tits bouts de chou se traîner, au prix de gros efforts, à la force des bras, tandis que ses jambes brassent l’air de façon désordonné ! Lorsque par hasard ils réussissent à atterrir sur les genoux, ils vont pouvoir constater qu’ils avancent bien plus vite en utilisant leurs mains et leurs genoux ! Voici quelques jeux à quatre pattes pour les aider à développer cette nouvelle motricité.

 

Intérêt : stimuler le déplacement à quatre pattes
Matériel : divers objets et jouets
Tranche d’âge : de 6 mois à 1 an

 

jeux à quatre pattes

 

Les jeux à quatre pattes

 

 

1 – Placez sur le sol un jouet (ou objet) multicolore assez attrayant pour l’inciter à ramper dans cette direction. S’il n’arrive pas à avancer, aidez-le en tenant votre main contre la plante de ses pieds, pour lui fournir un point d’appui. Bien vite, cette aide s’avèrera superflue. Montrez-lui des jouets inconnus et intéressants. Vous éveillerez ainsi sa curiosité, le meilleur moteur de toute entreprise ! Placez cependant ces jouets à une distance réellement accessible, qu’il ne se décourage pas.

2 – Tout ce qui bouge ou fait du bruit excite encore davantage la curiosité ! Faites fonctionner une toupie musicale, une boîte à musique, une petite radio, un réveil puissant, un animal mécanique à remonter, ou d’autres objets du même type pour lui donner envie de se déplacer !

3 – Vous pouvez aussi encourager la mobilité de votre bébé en cachant son jouet préféré et le laissant le trouver. Ne rendez pas le jeu trop difficile avec une cachette introuvable afin de pouvoir le couvrir d’éloges et d’encouragements.

4 – Ramper dans un tunnel est particulièrement amusant… on ne sait jamais ce qui nous attend à l’autre bout ! Faites d’abord passer l’enfant entre vos jambes écartées, puis sous celles de plusieurs personnes placées l’une derrière l’autre. Construisez enfin de grands tunnels de carton ou de coussins, ou recouvrez des chaises et des tables de draps (ou nappes…) et de couvertures. Vous pourrez ainsi jouer à cache-cache en l’encourageant à ramper vers vous ou en faisant rouler une balle à l’autre extrémité.

5 – Laissez l’enfant avancer un peu, puis arrêtez-le brusquement en l’attrapant par la taille. Il poussera des cris de plaisir en s’efforçant de poursuivre sa route, tout excité dans l’attente de votre prochaine « attaque ».

6 – Placez différents matériaux et textures sur le sol pour que votre bébé avance dessus, comme un plaid en laine super doux, un tapis de bain antidérapant ou autre et lorsqu’il rampe ou va à quatre pattes dessus dites à haute voix « doux », « froid » ou autre (selon la texture).

7 – C’est particulièrement amusant d’avancer à quatre pattes dans le lit de maman et papa ! On traverse des montagnes de coussins et des vallées de couvertures, pour finir par l’escalade du dos de papa, y rester en équilibre, puis sauter dans les bras de maman. C’est une aventure magnifique et sans aucun danger !

Si vous avez d’autres idées de jeux à quatre pattes vous pouvez les partager dans les commentaires ci-dessous !!

 

Retrouvez tous les jeux bébés !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor