Jeux et Compagnie

Coloriage boule de Noël : 20 dessins à imprimer gratuitement

Si vous êtes à la recherche d’un coloriage boule de Noël, cette page est idéale avec de nombreux dessins gratuits ! Pour imprimer un de ces coloriages de boule de Noël, il vous suffit simplement de cliquer sur une image, elle va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la petite image de l’imprimante !

Découvrez toutes les activités liées à Noël sur cette page (jeux, bricolages, etc) et tous les autres coloriages sur cette page !

Coloriage boule de Noël : les dessins à imprimer

Histoire des boules de Noël

C’est une icône des fêtes de fin d’année, mais la boule de Noël a une histoire obscure. Sans doute originaire de l’Allemagne du 16ème siècle, les premiers ornements ne ressemblaient en rien à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Nous les appelons des sapins de “Noël”, mais le feuillage persistant décoratif est bien antérieur à la célébration de Noël. Les preuves suggèrent que la pratique de parer la maison avec des branches à feuilles persistantes pendant le solstice d’hiver remonte aussi loin que les anciens Égyptiens. La présence réconfortante des feuilles persistantes offrait de l’espoir pendant les journées froides et les longues nuits d’hiver, servant un objectif similaire dans les divers rituels païens du solstice d’hiver des druides, des Romains et des Vikings.

On pense que la tradition “moderne” des sapins de Noël est née en Allemagne du 16ème siècle, où les petits arbres à feuilles persistantes étaient décorés avec des bougies, des pommes, des noix et des baies comme des “arbres paradisiaques” dans les églises. Au fil du temps, les chrétiens pieux ont intégré ces arbres décorés dans leurs maisons pendant la saison des fêtes. La tradition, qui est devenue un rituel chrétien, a commencé à se répandre dans toute l’Europe. Expliquez-le à votre enfant qui fait un coloriage boule de Noël.

Les immigrants allemands ont introduit cette pratique en Amérique aux 18e et 19e siècles, où elle a été rapidement rejetée par les groupes religieux puritains pour ses connotations historiquement païennes. Bien qu’il ait fallu un certain temps pour se faire une place, de petites communautés de colons nés en Allemagne ont documenté la poursuite de cette pratique dès le milieu des années 1700.

À la fin des années 1840, une représentation publiée de la favorable reine Victoria célébrant Noël avec son mari d’origine allemande, le prince Albert, et leur famille autour d’un arbre à feuilles persistantes décoré a transformé la pratique en une pratique à la mode que les riches Américains se sont rapidement précipités d’adopter. En peu de temps, les entreprises locales ont compris le potentiel commercial de l’ornement.

Dans les années 1890, le grand magasin Woolworth aux États-Unis vendait pour 25 millions de dollars d’ornements et de boules de Noël importés d’Allemagne en plomb et en verre soufflé à la bouche. Au fil du temps, les décorations d’arbres sont devenues de plus en plus astucieuses, incorporant de nouveaux matériaux tels que les paillettes, la soie et la laine.

Autrefois premier fabricant de boules de Noël faites à la main, l’Allemagne était soudainement en concurrence avec la production de masse au Japon et en Europe de l’Est alors que la boule de Noël devenait une entreprise commerciale mondialisée. Au milieu des années 1930, plus de 250 000 ornements ont été importés aux États-Unis.

En 1973, Hallmark a présenté ses ornements “Keepsake”, qui ont donné à ces décorations une valeur de collection. La première collection se composait de boules de verre et de petites figurines en fil, et chaque ligne successive d’ornements en édition limitée était unique à l’année. Comme à l’image de tous ces coloriages boule de Noël !

Aujourd’hui, le sapin de Noël a perdu l’essentiel de sa signification religieuse. Devenu une tradition hivernale interculturelle pleinement intégrée, les familles de toutes les confessions du monde entier attendent cette période bien-aimée de l’année où elles peuvent à nouveau dépoussiérer leurs décorations et leurs boules de Noël.

Amusez-vous bien avec ces dessins de boule de Noël et, si votre enfant fait un coloriage boule de Noël, expliquez-lui son histoire…

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor