Jeux et Compagnie

Coloriage traîneau du Père Noël : 20 dessins à imprimer

Si vous êtes à la recherche d’un coloriage traîneau du Père Noël, cette page est idéale avec de nombreux dessins gratuits ! Pour imprimer un de ces coloriages de traîneau du Père Noël, il vous suffit simplement de cliquer sur une image, elle va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « IMPRIMER » en bas de l’image ou « FERMER » !

Découvrez toutes les activités liées à Noël sur cette page (jeux, bricolages, etc) et tous les autres coloriages sur cette page !

Coloriage traîneau du Père Noël : les dessins à imprimer

 

Histoire du traîneau du Père Noël

Quoi que vous le connaissiez, vous savez probablement que le Père Noël enfile un costume rouge, une grosse vieille barbe et se promène dans un traîneau rouge brillant. Mais d’où venait-il ? Et que fait-il dans un traîneau ? Même enfant, je pensais que ce n’était pas le choix le plus pratique et que la seule chose qui l’empêchait de traverser un toit était sa magie.

Il s’avère que la tradition remonte à loin. Le Père Noël lui-même tire son origine du folklore suisse, allemand, hollandais et scandinave. Le premier Saint-Nicolas, connu pour sa profonde générosité, est né en 280 après notre ère dans la Turquie moderne, et il est mort le 6 décembre. En néerlandais, Saint Nicolas se traduit par Sinter Nikolaas, ou Sinter Klaas.

Alors pourquoi le traîneau ? Et les cadeaux ? Eh bien, les enfants suisses et allemands sont habitués à l’histoire de Kris Kringle (qui signifie “enfant du Christ”), une figure semblable à un ange qui offre des cadeaux aux gentils enfants avec l’aide de Saint-Nicolas. En Scandinavie, il y a l’histoire d’un joyeux elfe nommé Jultomten qui livre des cadeaux sur un traîneau tiré par des chèvres. Dites-le à votre enfant qui fait un coloriage traîneau du Père Noël.

Avance rapide jusqu’en 1823, la première mention du traîneau du Père Noël est attribuée à l’auteur Clément Clarke Moore, dans son poème “La visite de Saint Nicolas” (ou “La nuit avant Noël”). Il a été publié pour la première fois en 1823 dans un journal américain. Les huit rennes qui tirent le traîneau du Père Noël ont conservé les noms donnés par l’auteur. S’inspirant des histoires de Sinter Klaas, Christkind et Jultomten, il a écrit de long poème de Noël pour ses filles. Pour ceux qui ne le savent pas, l’histoire parle d’un elfe joyeux qui livre des cadeaux à des enfants méritants la veille de Noël dans un traîneau miniature tiré par des rennes. Le poème et l’elfe emblématique sont devenus une icône immédiatement. 60 ans plus tard, le caricaturiste politique Thomas Nast a dessiné une image du Père Noël le représentant pour la première fois dans son costume légendaire, tenant un sac rempli de cadeaux, entouré d’elfes et de Mme Noël au pôle Nord.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor