Jouer avec bébé : marionnettes à doigt et hochets

0

jeu avec bébé hochet

Voici deux idées de jeux simples pour amuser bébé avec des marionnettes à doigt et des hochets. Retrouvez beaucoup d’autres idées pour jouer avec bébé sur la page jeux bébés !

 

marionnettes à doigt

 

 

Défilé de marionnettes à doigt

 

Vous avez peut-être remarqué que la vision de votre nouveau-né est un peu limitée. Il semble ignorer les choses qui sont éloignées, mais apportez quelque chose dans sa ligne de vue (20 à 25 centimètres de son visage est idéal) et tout à coup il est grands yeux ouverts. Il s’agit d’une compétence de survie : les bébés viennent au monde équipés pour trouver de la nourriture, et 20 à 25 centimètres est la distance entre son visage et le vôtre lorsque vous allaitez ! Découvrez les capacités visuelles de votre bébé.

  • Tranche d’âge : approprié pour le nouveau-né jusqu’à 4 mois
  • Compétences développées : stimulation visuelle, interactivité
  • Matériel : un jeu de marionnettes simples pour les doigts (vous pouvez fabriquer votre propre papier de construction et feutre (voir les instructions ci-dessous).

 

Posez votre bébé sur son dos ou  placez-le dans un siège inclinable. Mettez une marionnette à doigt sur l’index de chaque main. Amenez lentement vos doigts dans la ligne de visée de votre bébé et attendez qu’il se concentre sur les visages. Puis, en parlant lentement, présentez chaque marionnette. Quelque chose de simple comme « Bonjour, je suis Blanche la vache » fera l’affaire.

Lorsque chaque marionnette parle, pliez votre doigt vers l’avant afin que la marionnette s’incline vers votre bébé. Attendez un instant, comme si votre bébé répondait, puis continuez une conversation unilatérale entre lui et chaque marionnette.

Au début, ne vous attendez pas à ce que votre bébé puisse suivre le mouvement des marionnettes avec ses yeux et sa tête : il lui faudra environ deux ou trois mois pour développer cette habileté. Au lieu de cela, laissez-le simplement apprécier l’interaction avec vous. À cet âge, la chose la plus importante est de jouer, de s’engager et de s’amuser avec votre nourrisson !

Comment fabriquer des marionnettes à doigts : utilisez du papier rigide et découpez des petits rectangles pour en faire des cylindres simples de la taille de vos doigts. Collez ou agrafez le papier ensemble pour qu’il passe sur votre doigt. Collez ensuite des oreilles, un chapeau ou autre pour l’animal ou le personnage que vous voulez créer. Vous pouvez aussi utiliser des marionnettes à doit à imprimer.

Un homme au chapeau haut de forme est assez simple, tout comme un chat aux oreilles pointues. Enfin, dessinez des visages avec un stylo feutre, en gardant des traits assez simples : les bébés réagissent plus directement et de façon spectaculaire à des visages simples et graphiques.

 

hochet bébé

 

 

Agitation de hochets

 

Les hochets existent depuis l’antiquité, et ce n’est pas étonnant : les bébés aiment regarder et écouter de genre d’instruments à percussion qui sonne et les interpellent.

  • Tranche d’âge : approprié pour le nouveau-né jusqu’à 3 mois
  • Compétence développée : l’écoute
  • Matériel : au moins un hochet, et de préférence plusieurs

 

Les cadeaux pour les nouveaux parents incluent souvent un hochet, mais vous pouvez utiliser n’importe quel objet fabriqué pour faire du bruit. Lorsque votre bébé est couché sur le dos, tenez un petit hochet devant son visage et secouez-le doucement. Déplacez-le sur un côté de son visage et secouez-le à nouveau, puis faites de même de l’autre côté de son visage.

Au début, votre bébé peut seulement remarquer le changement d’emplacement, mais cela va certainement attirer son attention (essayez de ne pas secouer trop fort: ça pourrait lui faire peur). Selon la rapidité avec laquelle il se développe, votre bébé finira par être capable de suivre le hochet avec ses yeux.

Votre nourrisson est trop jeune pour saisir un objet, mais si vous en placez un dans sa main (en particulier un objet léger en tissu ou en plastique) il peut involontairement serrer ses doigts autour de lui et déplacer sa main. De cette façon, il découvre qu’il peut bouger quelque chose lui-même. Vous pourrez voir une expression de plaisir qui n’a pas de prix !

Rappelez-vous : chaque bébé se développe à un rythme différent, donc si le vôtre n’est pas tout à fait prêt pour ce genre d’activité, ne vous inquiétez pas et essayez à nouveau dans quelques semaines.

 

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

21 Partages
Épinglez13
Partagez4
+13
Tweetez1
Email