Jeu de connaissance pour les petits

Download PDF

jeu de connaissance pour les petits

Jeu de connaissance pour les petits

Ce jeu de connaissance pour les petits est bien connu du monde de l’animation, idéal pour les moins de 6 ans et très pratique car on peut le modifier ou le compliquer en fonction du groupe !

 

Intérêt : présentation et connaissance

Matériel : un petit ballon

Tranche d’âge : de 3 à 6 ans   8 joueurs ou plus

 

Règle du jeu de connaissance pour les petits

Tous les enfants s’assoient en cercle, le meneur de jeu leur présente les règles en leur expliquant qu’il y aura plusieurs niveaux de difficulté. Voici les niveaux à effectuer :

Premier niveau (ne doit pas durer trop longtemps) : les enfants se font des passes avec le ballon, lorsqu’un enfant a le ballon en main, il doit dire son prénom.

Deuxième niveau : les enfants recommencent les passes avec le ballon mais cette fois ils doivent dire le prénom de la personne à qui ils lancent le ballon. Ils doivent donc avoir déjà retenu certains prénoms !!

Troisième niveau : ce niveau mixe les niveaux 1 et 2, les enfants doivent dire leur prénom ainsi que le prénom de la personne à qui ils lancent le ballon.

Quatrième niveau : les enfants reprennent les passes et lorsqu’un enfant reçoit le ballon, il doit dire son prénom suivi du prénom de la personne qui lui a lancé le ballon.

Cinquième niveau : dans cette séquence de passes, chaque enfant doit dire le prénom du joueur qui lui a lancé le ballon, son prénom et également le prénom du joueur à qui il va lancer le ballon.

jeu de connaissance pour les petits

 

Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’effectuer tous les niveaux, surtout avec des enfants de 3-4 ans, qui auront du mal avec le 5ème niveau. Vous pouvez également proposer ce jeu à des enfants plus grands (6-8 ans) en commençant directement au niveau 3 et en ajoutant même des niveaux supplémentaires de difficulté (niveau six, niveau sept, etc…) !!

 

Retrouvez les autres jeux de connaissance sur la page PETITS JEUX !!

 

PARTAGER cet article sur les réseaux sociaux : facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Suivre Jeux et Compagnie : facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinrssyoutube

Commentaires

  1. a écrit

    Une bien belle manière de travailler sa mémoire! C’est ludique et ils restent tranquilles. Je prends note et merci!

  2. a écrit

    Comme ont peux aussi jouer nous les grand à ces jeux d’enfant, pour déstresser un peux, genre sur la plage et remplacer les noms par autre chose
    J’adore ces jeux de réflexion qui peut être drôle à la fin :)
    Bien sur je jouerais aussi avec mes petits

  3. a écrit

    un jeux très intéressant pour nos petits ça leur aidera surement à travailler leurs mémoires comme à mentionné Annabell :)

  4. a écrit

    C’est un bon jeu qui permet d’occuper tous ces petits pendant l’été !
    Facile à mettre en place et très ludique, j’adhère!

  5. a écrit

    j’aime bien ce genre de jeu surtout pour les enfants , ça fait bouger les neurones. mon petit frère l’adore et ça l’occupe pendant un bon moment déjà.

  6. a écrit

    C’est très intéressant surtout si on garde plusieurs enfants à la maison. D’autant plus que c’est également bon pour le mémoire. Ça , J’achète !

  7. a écrit

    Je confirme, les petits jeux de réflexion comme celle-ci apporte beaucoup pour nos tout petits, surtout côté rapidité intellectuelle.

  8. a écrit

    Oui , je pique l’idée de mim 26 ? Trés pratique le jeux pour babysetting en groupe;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>