Jeu de mots : on est tous écrivain

4

Jeu de mots

jeu de motsJeu de mots

Un jeu de mots pour s’adonner à l’écriture et l’imagination…

 

 

Intérêt : écriture et imagination
Matériel : papier et crayons
Tranche d’âge : 6 à 12 ans    6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur

 

Pour pouvoir faire ce jeu il faut au minimum que la moitié des enfants sachent écrire.

 

Règle du jeu de mots « on est tous écrivain » :

Pour ce jeu d’écriture créer des équipes de deux enfants dont au moins un enfant sait lire et écrire. Chaque équipe reçoit une feuille et un crayon et doit ensuite rédiger le début d’une histoire sur un thème choisi auparavant (vacances au bord de mer, visite au zoo, sortie en bateau, sortie au parc d’attraction, mon petit frère est malade, je ne veux pas aller à l’école, j’ai eu une mauvaise note, mon père ce héros, je suis amoureux, mon meilleur ami est un éléphant, c’est quoi un prout de mammouth, un cadeau pour maman…).

Après 5 minutes (ou plus, à vous de le définir selon l’âge et l’envie des enfants) chaque équipe donne sa feuille à l’équipe suivante et reçoit la feuille de l’équipe précédente, elle peut alors lire le début de l’histoire et en écrire la suite. Cinq minutes plus tard, les feuilles circulent de nouveau et l’histoire se poursuit et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque histoire revienne à son premier créateur. Pour le dernier tour bien spécifier aux enfants qu’ils doivent écrire la fin de l’histoire. Chaque équipe lit ensuite son histoire aux autres enfants…

 

Mon avis : les enfants possèdent non seulement une bonne capacité d’écoute mais ont aussi le don d’inventer des histoires. Avec ce petit jeu de mots, d’écriture et de lecture les rires sont assurés au moment de la lecture… Vous pouvez prévoir d’en faire un livret que chaque enfant pourra ramener à la maison pour faire découvrir les histoires à sa famille !!

 

Sur le même principe de jeu de mots : courriers loufoques !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

4 commentaires

  1. Ce jeu doit bien développer la rédaction et l’imagination des enfants. En lisant et ou écoutant ce que leurs camarades ont rédigé ça leur apprendre beaucoup.

    • Michaëla à

      OUI en effet et accompagné de nombreux rires en général 🙂

  2. Une très bonne idée en effet. Par contre, moi je ne suis pas instite mais j’ai une amie qui s’occupe d’enfants agés de 3 à 6 ans environ. Est-ce que s’est un peu limite comme âge pour pouvoir rédiger une histoire ?

    • Michaëla à

      Je pense qu’à partir de 5 ans c’est faisable mais toujours en duo avec un plus grand, pour les 3-4 ans c’est un peu juste mais pourquoi pas plutôt leur proposer divers scénarios qui peuvent se suivre afin d’en faire une approche 🙂

Laisser un commentaire

16 Partages
Partagez13
+12
Tweetez1
Épinglez
Email