Jeu de nombres : la tête sur les épaules

3

Jeu de nombres

jeu de nombresJeu de nombres enfants

Un jeu de nombres à vous en faire perdre la tête !!

 

Intérêt : coordination et mémoire
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans   3 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

 

HaAaaAaa les nombres !!! On s’y perd parfois. Saviez-vous qu’un billion, c’est un million de millions, soit 1 suivi de 12 zéros. Arfff ! Et c’est grand comment un billion ? Inimaginable. Si l’on pouvait compter jusqu’à 200 en 1 minute, on arriverait à 12 000 en 1H ! Et il faudrait vivre jusqu’à 9 500 ans pour arriver au bout du billion O_o. Et le trillion alors c’est quoi ???!!! He ben c’est 1 million de billions, ce qui s’écrit : 1 000 000 000 000 000 000. Et ainsi de suite pour obtenir 1 quatrillion, 1 quintillon, 1 sextillion ou 1 septillon… Bon voyage dans l’infiniment grand !!!

Un nombre beaucoup, beaucoup, plus petit mais tout aussi étonnant est le 37. Pourquoi ? Parce que multiplié par 3, il donne 111, multiplié par 6 il donne 222… Et en le multipliant par tous les multiples de 3 jusqu’à 27, on obtient 333,444,555… étonnant, non ?!!

Définition chiffre : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 sont appelés chiffres arabes, parce que ce sont les arabes qui nous ont transmis ce système de numération. L’origine même des caractères reste encore inconnue. Ils ont été introduits en Europe, au Xe siècle, par le 1er pape français, Sylvestre II, et leur forme a beaucoup évolué pour arriver aux chiffres que nous utilisons. Le mot « chiffre » vient d’ailleurs de l’arabe « sifr » qui signifie zéro. Hé oui !!

 

Après cette aparté numéral nous allons pouvoir faire tourner la tête aux enfants avec ce petit jeu de nombres à transmettre !!

 

Règle jeu de nombres, la tête sur les épaules

Le but du jeu est de transmettre un nombre par des petites tapes sur la tête et les épaules. Les joueurs se placent en file indienne (assis ou debout). Le meneur de jeu se met derrière, de façon à voir le dos du dernier joueur de la file. Un nombre va être transmis en silence de l’arrière vers l’avant, uniquement par une série de tapes.

Exemple : 123 est le nombre à transmettre. Commencez par l’épaule gauche, tapez 1 fois. Puis tapez 2 fois sur la tête et enfin, tapez 3 fois sur l’épaule droite. Le joueur qui vient d’enregistrer le nombre choisi le transmet de la même façon à celui qui lui tourne le dos.

Variante : plus on est nombreux, plus le jeu est intéressant. A partir d’une dizaine de joueurs, on peut faire deux équipes en parallèle qui jouent avec le même nombre. S’ajoute alors au jeu une question de vitesse.

 

Mon avis : un jeu de nombres que j’aime bien utiliser en fin de journée car il se fait dans le calme, cela permet de faire retomber un peu la pression. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais je suis sûre que ça peut être super sympa à faire lorsque l’on fait la queue quelque part, d’autant plus que les joueurs restent silencieux donc si un jour vous devez allez avec un groupe d’enfants visiter un lieu ou autre et qu’il y a la queue n’hésitez pas à ressortir ce jeu. Ils pourront alors s’amuser en silence en attendant la fin de la file d’attente !!

 

Tous les petits jeux de Jeux et Compagnie !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

3 commentaires

  1. Pingback: Jeux et Compagnie | jeu de nombres : la tête sur les épaules | MikArmano | Scoop.it

  2. Tuni à

    Chouette comme jeu, on vient de le tester en folle soirée entre grands-enfants lol ça nous a bien défoulé en ce début de weekend 🙂

Laisser un commentaire

17 Partages
Partagez12
Épinglez2
Tweetez2
+11
Email