Jeux pour aller au musée d’art avec des enfants

0

Jeux pour aller au musée d'art avec des enfants

Amener les enfants à un musée d’art peut être une aventure imprévisible. Ils pourraient aimer, découvrir l’art avec vous et vous supplier de ne pas partir. Ils pourraient également à peine parcourir les œuvres, tenter de toucher à tout et vous faire hérisser les cheveux sur la tête. Les enfants sont des enfants. Cela ne signifie pas que nous ne devons pas exposer nos enfants à l’art dans les musées, mais plutôt que nous devons les aider à le découvrir en leur donnant des outils. Voici 8 jeux simples et quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique avec vos enfants au musée d’art pour les garder intéressés. Chaque jeu donne aux enfants un but pour examiner de plus près des peintures et des sculptures.

 

Jeux enfants pour le musée d’art

 

jeu pour aller au musée

Chasse de carte postale

 

Commencez votre visite par la boutique de cadeaux du musée. Demandez à chaque enfant de choisir plusieurs cartes postales d’art qu’ils aimeraient voir. Puis commencez la chasse au trésor. Si le musée est grand, consultez une carte ou demandez à la réception de l’information pour vous aider à planifier votre itinéraire. Une fois que vous êtes dans le bon ensemble de pièces, commencez la chasse. Les enfants sont enthousiastes quand ils trouvent « leur » peinture ou sculpture.

Une fois qu’ils ont trouvé leur trésor, demandez aux enfants si la carte postale est une bonne représentation de l’œuvre d’art. Les couleurs de la carte postale sont les mêmes que dans la peinture ? Est-ce que la carte postale montre toute l’œuvre d’art ou un détail ? Qu’est-ce qu’ils aiment le plus sur l’œuvre d’art ?

 

jeu musée

L’œuvre secrète

 

Un joueur choisit une œuvre d’art (peinture, sculpture…) dans une salle du musée, mais ne dit pas aux autres joueurs de quoi il s’agit. Les autres joueurs essaient de deviner son œuvre d’art secrète. Vous pouvez demander des indices mais les réponses doivent être seulement OUI ou NON. Celui qui trouve l’œuvre secrète choisit la prochaine œuvre mystérieuse dans la salle suivante du musée.

 

jeu musée enfant

Chasse au trésor

 

Donnez à chaque enfant une liste de choses à trouver dans les peintures. Il y a deux façons de gagner la partie. L’une d’elle est de tout trouver en premier sur la liste. L’autre façon est de trouver la plupart des choses dans un seul tableau.

La première façon de gagner rend la visite du musée comme une course (faites tout de même une règle où personne ne quitte une pièce jusqu’à ce que tout le monde soit prêt à aller dans la suivante). La deuxième façon de gagner est plus lente et incite les enfants à plus étudier les peintures. Vous pouvez choisir la règle basée sur ce qui fonctionne le mieux pour vos enfants. Ou vous pouvez jouer le jeu avec les deux règles à la fois et il y aura deux gagnants.

Voici un échantillon de ce qu’ils pourraient rechercher. Faites une liste courte ou longue selon l’âge des enfants : un bébé, un panier, un oiseau, un bateau, un bol de fruits, une coccinelle, un enfant, des griffes, des boucles d’oreilles, une coiffure fantaisie, du feu, des fleurs dans un vase, un animal à fourrure, des lunettes, un cheval, une maison, une cruche, un lion, le chapeau d’un homme, un monstre, la lune, un instrument de musique, une moustache, une corde, la mer, un crâne, un serpent, quelque chose de rouge vif, quelque chose en or, des rayures, le soleil, une épée, le chapeau d’une femme, un ours, un objet vert, un animal marron.

Vous pouvez modifier la liste pour s’adapter au musée que vous visitez. Pour trouver des idées, regardez un échantillon de la collection du musée sur son site Internet. Cela permettra également de vous donner une meilleure idée de ce que vous voulez voir.

 

jeux pour le musée

Je prendrai celui-là !

 

Chaque joueur choisit une œuvre d’art dans chaque salle du musée et prétend qu’il va l’acheter au musée. Il doit également dire pourquoi il choisit cette œuvre et où il la mettra dans la maison.

 

jeux pour musée

Construire un arc en ciel

 

Il s’agit ici d’un jeu de couleur. Dans chaque galerie voyez si vous et vos enfants pouvez trouver toutes les couleurs de l’arc en ciel. Pour rendre le jeu plus difficile vous pouvez ajouter une règle : vous ne pouvez trouver qu’une couleur par peinture. C’est un super jeu pour jouer avec les tout-petits, assurez-vous juste qu’ils savent que l’art se regarde et ne se touche pas.

 

jeux musée enfants

Je vois

 

Choisissez un élément de l’intérieur d’une peinture et les joueurs doivent faire des suppositions pour le retrouver. Par exemple, si il y a un vélo rouge dans un tableau vous direz « Je vois quelque chose de rouge » et les joueurs vont chercher tous les points rouges dans la peinture, devinant certainement le vélo. Cela fonctionne très bien avec les jeunes enfants. Avec les enfants plus âgés, vous pouvez le faire avec des artistes ou des genres en disant « Je vois un Picasso » ou « Je vois une peinture impressionniste ». Adaptez ce jeu à l’âge de vos enfants.

 

jeu enfant musee

Je vois un œil

 

Les yeux d’une personne sont fascinants, ils peuvent dire beaucoup de choses différentes. Même les très jeunes enfants sont captivés par les yeux d’une personne. Faites un jeu et trouvez les tableaux avec les meilleurs yeux… et observez les types de yeux que vous pouvez trouver.

Quand les enfants choisissent une peinture, demandez-leur ce que les yeux disent au sujet de la personne. Ou remarquez combien de coups de pinceau il a sans doute fallu pour peindre l’œil.

La grande chose au sujet de ce jeu est qu’il permet de vous concentrer sur quelques œuvres d’art dans chaque pièce du musée. Les enfants pourront s’amuser à observer les peintures dans une pièce pour trouver celle avec les yeux qui les intriguent. Répondre à des questions au sujet de ce que les yeux disent sur la personne crée une raison de s’arrêter et de regarder plus profondément la peinture.

 

amener les enfants au musée

Collectionneur d’Art

 

Dans ce jeu, tout le monde choisit un tableau préféré dans chaque pièce que vous visitez. Ensuite, chacun choisit son top 10 dans sa liste pour créer sa collection de favoris. Vous pouvez être le secrétaire de vos enfants et écrire pour eux les œuvres qu’ils choisissent comme favoris. Vous pouvez aussi leur demander pourquoi ils aiment chaque œuvre et écrire leurs réponses.

Le jeu (et la visite du musée) se termine quand chaque enfant a recueilli un certain nombre de favoris. Cela donne aux enfants un sentiment de contrôle sur la sortie. À la fin de votre visite, rendez-vous à la boutique de cadeaux pour trouver des cartes postales des favoris et les ramener à la maison comme souvenir.

 

Conseils pour une visite au musée d’art avec des enfants

Allez-y tôt quand il y a moins de monde et que vos enfants sont frais et ouvert à l’apprentissage.

Allez-y le ventre plein.

Planifiez une courte visite. Définissez une limite de temps et faites-la connaître aux enfants… ou faites votre visite en deux temps : visitez le musée pendant une demi-heure ou une heure en fin de matinée, puis allez déjeuner ou pique niquer et revenez ensuite.

Ne cherchez pas à disséquer chaque tableau. Vous serez tous épuisés au bout d’une demi-heure si vous essayez de regarder chaque peinture en détail. Au lieu de cela, choisissez quelques favoris et regardez-les de plus près. Jouez au collectionneur d’art pour trouver vos favoris et passer du temps avec eux. Les jeux fonctionnent pour les adultes et les enfants !

Jouez à des jeux d’art à la maison. Avant de visiter un musée d’art, jouer à des jeux d’art, cela aidera les enfants à associer l’art des musées à l’amusement, et ils deviendront de meilleurs observateurs de l’art. Évitez les jeux qui mettent l’accent sur ​​les personnes qui en sait le plus sur l’art. Évitez les jeux qui mettent l’accent sur ​​les personnes qui en savent le plus sur l’art. Les enfants détestent les jeux qui sont des tests déguisés. Au lieu de cela, optez pour un jeu qui implique la mémoire et l’observation. Les enfants aiment les jeux dans lesquels ils peuvent battre leurs parents à l’aide de leurs grands souvenirs et d’un peu de chance, comme avec un memory artistique par exemple. Vous pouvez aussi faire des jeux en ligne sur l’art comme ICI ou ICI !!

Surtout, amusez-vous. Les musées d’art peuvent ouvrir des mondes d’intérêt sur différentes cultures, sur la façon dont les gens vivaient dans des époques passées et sur des idées différentes de la beauté. La meilleure façon de vous assurer que vos enfants vont continuer à visiter les musées quand ils seront adultes est de faire de leurs premières visites un vrai plaisir.

 

enfants au musée

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

38 Partages
Partagez23
Épinglez9
+15
Tweetez1
Email