Journal de gratitude : une façon d’enseigner la reconnaissance

2

Journal de gratitude

Je crois que l’un de mes plus grands objectifs en tant que maman est d’apprendre à mon fils à apprécier ce qu’il a et aider ceux qui sont moins fortunés. J’ai fait beaucoup de choses au cours de ces dernières avec lui. Nous avons fait du bénévolat, nous passons du temps ensemble à trier ses vieux vêtements et jouets pour les donner à des associations. Nous participons aussi régulièrement à des évènements d’une association qui vient en aide aux enfants du Sénégal. Et nous parlons beaucoup de la chance que nous avons et comment être reconnaissant car nous sommes en bonne santé et heureux.

Cette année, j’ai commencé une nouvelle activité à la maison : le journal de gratitude. Mon fils est assez grand pour écrire, et même s’il était un peu plus jeune, je crois que je pourrais faire cette activité en intégrant des images dans le journal plutôt que des mots.

 

journal de gratitude

 

Conseils pour tenir un journal de gratitude

 

Matériel

  • Un cahier à couverture épaisse qui lui servira de journal de gratitude.
  • Un paquet d’autocollants pour les utiliser comme décoration.
  • Un stylo spécial à utiliser pour cette activité.

Ensuite, j’ai expliqué à mon fils comment ce journal de gratitude fonctionne.

1. Chaque jour, il écrit une chose pour laquelle il est reconnaissant. Cela peut être :

  • Quelque chose qui lui est arrivé ce jour-là.
  • Quelque chose qu’un ami a fait pour lui.
  • Quelque chose qu’il a.
  • Quelque chose qu’il a fait pour quelqu’un d’autre…

2. Il explique pourquoi il est reconnaissant pour cette chose et peut faire un dessin pour l’illustrer.

3. Nous lisons ce qu’il a écrit (s’il le souhaite) ensemble et en parlons.

 

Nous savons tous comment les pensées négatives poussent à être encore plus négatif, alors que des pensées positives font de nous des gens plus positifs. Ainsi, votre enfant peut écrire chaque soir dans son journal de gratitude. C’est incroyable ce que dix ou quinze minutes à être assis et à réfléchir à ce envers quoi nous sommes reconnaissants peuvent faire pour votre vision globale.

Tenez-vous un journal de gratitude ? Vos enfants ? Pensez-vous que cela puisse être bénéfique ?

 

Voir aussi : jeux pour développer la gratitude chez les enfants !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

2 commentaires

  1. Lucille à

    Bonjour,

    Je trouve votre site vraiment très intéressant.
    J’adore vos idées de jeux qui sont souvent de bonnes leçons de vie.
    Ils sont simple (niveau matériel, temps…) et pourtant originaux et très riche.
    J’aime beaucoup le fait qu’ils permettent d’apprendre des choses, de rire, de s’amuser, de se rapprocher de la nature.

    J’apprécie également vos conseils et le fait de rappeler des choses simples comme prendre du temps avec ses enfants.

    Je profite de cette page sur la gratitude pour vous dire MERCI.
    J’essaie chaque soir de trouver moi même « 3 kifs » (qui vient d’un livre que vous connaissez sûrement) mais je me rends compte que je ne fais pas participer ma famille. A tord.

    Bonne soirée
    Lucille

    PS : j’aurai une question qui n’a pas vraiment de rapport. J’ai 2 enfants : l’un de 3 ans 1/2 et l’une de 1 an. Leur complicité est pour l’instant inexistante malheureusement. Je suppose qu’en grandissant, ils trouveront des jeux commun. Pour l’instant, elle va toujours vers lui mais elle massacre ses belles constructions en lego. Lui crie quand elle arrive, la pousse, la fuie…. Auriez-vous des idées de jeux en commun qui ne provoquent pas de cris ?? Merci pour votre aide.

    • Michaëla à

      Bonjour Lucille et merci pour ce petit retour chaleureux. Pour répondre à votre question je vous dirais que leurs comportements respectifs me semblent assez normaux, elle est encore jeune pour se focaliser sur une activité avec votre fils, c’est un également un âge où l’enfant ne va pas trop encore vers l’autre, c’est plus vers 2-3 ans que l’enfant cherche réellement à jouer avec l’autre enfant. Votre fille découvre et ça doit bien la faire marrer de casser les tours de Lego, elle explore encore alors que votre garçon commence à réellement créer des choses et réfléchir à sa façon de jouer. Je n’ai pas vraiment d’expérience avec des jeux de cette tranche d’âge si ce n’est mon fils au même âge mais hélas il n’a pas de soeur ou de frère mais je dirais que si vous voulez les faire jouer ensemble il faut réguler le jeu ou l’activité et donc le faire avec eux. Pour avoir quelques idées je vous suggère d’aller voir ces idées de jeux et d’activités pour les tout petits. Je pense que quasiment toutes ces idées peuvent être faites avec vos deux enfants, soit avec vous, soit avec papa, et ils peuvent tous aider votre fille et votre garçon à découvrir qu’ils peuvent effectivement s’amuser ensemble et créer des liens, surtout pour votre fils qui verra alors que sa petite soeur n’est pas là pour l’embêter à chaque fois. En espérant vous avoir donné quelques pistes 🙂

Laisser un commentaire

146 Partages
Épinglez112
Partagez30
+14
Email
Tweetez