Le kazoo : un instrument facile à fabriquer

13

Le kazoo

Le kazoo

Le kazoo est un instrument que l’on appelle aussi gazou et qui modifie la voix. Voici une technique simple pour fabriquer un kazoo que les enfants vont adorer (vos oreilles un peu moins O_o) !!

 

Intérêt : musique et découverte
Matériel : 1 paille, 2 bâtonnets de glace, 1 élastique plat, 2 élastiques simples, ciseaux, feutres ou crayons pour la décoration
Tranche d’âge : 3 à 12 ans+ (les plus petits auront besoin de l’aide d’un adulte ou d’un grand enfant pour mettre les élastiques en place)

 

Technique :

fabriquer kazoo

 

Prendre un des bâtonnets et mettre l’élastique plat sur la longueur, comme sur la photo ci-contre (vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand).

 

 

 

gazou

 

Couper à l’aide des ciseaux 2 morceaux dans la paille (environ 1,5 centimètre) puis glisser chaque morceau sous l’élastique aux deux extrémités du bâtonnet, comme sur la photo ci-contre.

 

 

 

kazoo

 

Munissez-vous du deuxième bâtonnet et des deux autres élastiques. Poser le deuxième bâtonnet sur le premier où est posé l’élastique plat.

 

 

 

le kazoo

 

Maintenir les deux bâtonnets ensemble à l’aide des deux élastiques simples, comme sur la photo ci-contre.

 

 

 

 

Et voilà, il ne reste plus qu’à décorer le kazoo…

fabriquer kazoo

 

Et si vous doutez de son efficacité, la preuve en image sonorisée (attention aux oreilles) !!

 

En savoir un peu plus sur le kazoo :

gazou

« Kazoo » était le nom donné par Warren Herbert à son invention breveté  le 9 Janvier 1883. Dans le texte du brevet, il se réfère à lui comme « un instrument ou un jouet, auquel je me propose de donner le nom de « kazoo ».

 

 

Souffler est la technique généralement utilisée pour jouer du kazoo, un terme plus exact serait fredonner dans le kazoo. Souffler avec les lèvres fermées autour de l’embouchure du kazoo créera un son – on doit vider l’air de ses poumons en fredonnant dans l’instrument pour produire un son. Souffler plus fort se traduira par un niveau sonore plus élevé.

Au lieu de simplement fredonner (hmmmmm), des sons différents peuvent être faits en chantant différentes syllabes comme doo, daa, rrrrr ou brrrr dans le kazoo.

Vous pouvez retrouver un historique plus détaillé ICI !!

 

Retrouver toutes les activités manuelles enfants !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

13 commentaires

  1. Mille mercis, c’est une très bonne idée (à faire à l’extérieur lol) en plus ma bichette de 5 ans va pouvoir faire toute seule comme une grande il me semble, à voir
    c’est extra, je ne connaissais pas!

  2. Cet instrument produit un joli son, en plus d’être facile à créer !
    Merci pour cette découverte.

  3. J’en avais un et il faut parler dedans ne pas souffler. on a du son quand on fait vibrer la membrane

  4. c’est très cool ce truc en plus c’est facile à faire 🙂 merci pour cette création.

  5. zakia à

    Vraiment, c’est très simple à réaliser. Au moins, il y a quelque chose de facile pour le faire apprendre aux enfants. Mais, j’espère ne pas m’agacer avec le bruit dès que je penserai à dormir.

  6. Agacer non!! mais vous mettre sur les nerfs oui , imagine t’on après une dure journée de travail et la circulation , rentrer chez soi et dés l’entrée ton fils et sa copine font du harmonicaaaaaaaaaaaa 🙂

  7. Je doit avouer que l’idée est bonne mais après avoir vu ou plutôt entendu la vidéo j’ai bien peur que ma patience n’atteigne ses limites, surtout pendant les vacances d’été qui sont faites pour décompresser 🙂

  8. Une bonne astuces qui fait travailler et la tête ,et les mains et la respiration pour nos enfants , un entrainement pour des future Bricoleurs , quand aux son il jouera avec en dehors de la maison:)

  9. Quand j’ai vu le titre, je me suis dit le Kazoo artisanal kézako???

    J’ai lu votre article puis regardé votre vidéo. C’est appréciable ce complément en vidéo pour qu’on puisse se rendre ce que ça va donner.

    Donc après la catapulte, on s’est mis sur la fabrication du Kazoo. Super facile à faire et rapide.

    Par contre, j’ai envoyé mes enfants jouer dans le jardin avec car ils me cassaient les oreilles 🙂 Il faut bien que jeunesse se fasse.

  10. Merci pour votre article et puis aussi pour la vidéo. Vraiment sympa cette vidéo afin de se faire une idée de ce que ca va donner. .

    Très facile à faire

    J’ai envoyé ensuite mes enfants dans le jardin afin de ne pas trop nous casser les oreilles.
    .

  11. Mouais… Je suis quand même perplexe niveau qualité de la musique produite par ce truc… C’est bien pensé en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

3.3K Partages
Épinglez3.2K
Partagez105
+14
Tweetez4
Email