Noël est-il devenu trop commercial ?

0
noel trop commercial

La réponse à la question de savoir si Noël est devenu trop commercial ou non, n’est pas une question à laquelle on peut répondre d’un simple OUI ou NON, parce que la question est beaucoup plus compliquée que cela. Et, franchement, je ne suis pas trop sûre que c’est une question pertinente à poser. Après tout, ceux d’entre nous qui vivent en France ou en Europe, où la plupart ou du moins une grande partie de la commercialisation dite de Noël se produit, vivent aussi dans des pays libres. En tant que citoyens d’un pays libre, nous sommes libres de choisir comment nous voulons célébrer Noël. Personnellement, je respecte toutes les façons de célébrer Noël, tant que cela ne nuit pas à autrui.

Autorisez-vous un Noël commercial, mais soyez prudent

D’une part, vous pouvez choisir de suivre les hordes de clients d’un centre commercial bondé à l’autre afin de trouver le cadeau parfait pour votre tante, votre oncle, votre nièce ou neveu, votre grand-mère et grand-père, maman, papa, votre grande sœur, votre mari, vos enfants, votre patron, le laitier, le facteur, le boucher, le boulanger, le fabricant de biscuits et ainsi de suite et ainsi de suite. Il n’y a absolument rien de mal de vouloir participer à l’échange cadeau. C’est même un très beau geste et une tradition sucrée. N’oubliez pas d’être intelligent en évitant d’être emporté par toutes les publicités, en sachant quand tirer sur les rênes, afin de ne pas trop dépasser votre budget et de vous endetter. Il peut être sympa aussi d’acheter vos cadeaux aux petits artisans locaux que l’on peut croiser sur les marchés de Noël, l’argent ira ainsi à des acteurs locaux de votre territoire plutôt que de partir en Chine !!

Retour aux origines de Noël

D’autre part, vous préférerez peut-être fêter Noël comme il l’était à l’origine dans la prière, la méditation, la rêverie et la contemplation. Et c’est effectivement une bonne façon de célébrer Noël aussi. Dans nos vies très pressées et remplies de stress, il est bon pour notre santé physiologique, psychologique et spirituelle de tourner le dos à la monotonie et à la rigueur de la vie quotidienne, à fuir la technologie et le mercantilisme et d’entrer en contact avec vous-mêmes et avec la nature.

Re-découvrez votre créativité et faites vous-même

Vous aimez aussi l’idée d’échange de cadeaux, mais n’aimez pas la foule et l’agitation des magasins, et voulez économiser de l’argent. Vous pouvez alors choisir de faire les cadeaux que vous comptez donner à vos proches. Les cadeaux faits maison, à mon avis, sont un labeur d’amour et je vous félicite d’avoir décidé de choisir cette voie.

Un assortiment malin

Et il y a encore un autre moyen par lequel vous pouvez choisir de célébrer Noël, c’est en prenant le juste milieu et en faisant un peu tout ce que j’ai mentionné ci-dessus – l’achat modéré et local, quelques cadeaux faits maisons et un peu de ressourcement.

Si je pense que Noël est devenu trop commercial ? Oui, je le pense. Cependant, je sais aussi qu’il y a des alternatives facilement disponibles pour ceux qui souhaitent se détourner d’un Noël trop commercial et le célébrer à leur manière.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Partagez
Épinglez
Email
Tweetez
+1