Les enfants se tournent toujours vers leur maman ou leur papa pour chercher les encouragements. Les compliments leur donnent le coup de pouce dont ils ont besoin.
10 compliments qu’un enfant a besoin d’entendre
1. Complimenter le caractère. Nous vivons dans un monde où l’intégrité n’est ni enseignée ni toujours expressément attendue. Quand nos enfants font preuve d’honnêteté, de bonté, de loyauté et de fiabilité, c’est un réel bon moment pour les prendre à part et les complimenter sincèrement.
2. Complimenter l’écoute et le respect. Il est trop facile de tomber dans des modèles de désapprobation, où les seules fois où nous faisons des remarques à nos enfants sont quand ils se comportent mal. Plutôt que d’attendre la désobéissance ou l’irrespect, essayez de remarquer l’écoute et le respect : « Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais tu es un jeune homme génial, et j’apprécie la façon dont tu me respectes. »
3. Complimenter pour simplement faire partie de la famille. « Chaque fois que je te vois, je suis la plus heureuse des mamans. » Les enfants ont besoin de comprendre qu’ils sont appréciés pour ce qu’ils sont.
4. Complimenter pour les contributions à la famille. « Faire la vaisselle (balayer le porche … mettre à la poubelle) fait une réelle différence pour moi. Je te remercie de ta contribution. » Les enfants ont besoin de comprendre que ce qu’ils font fait la différence et que les adultes s’en rendent compte.
5. Complimenter la qualité du travail. « C’est un jardin propre, mademoiselle ! Tu as tondu la pelouse jusqu’au bord. Génial ! Je suis très contente que tu prennes ce travail au sérieux et cela se voit. » Faire un travail de qualité doit toujours être complimenté.
6. Complimenter l’effort, même si le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. « Ta volonté d’aider me rend heureuse ! Maintenant, nous devons jeter un œil à la façon dont tu peux mettre la poubelle sur le trottoir sans laisser de traces ! » Les compliments sont une partie importante de notre rôle en tant qu’enseignant de la vie.
7. Complimenter quand ils atteignent quelque chose de nouveau. « Wow ! C’est un énorme bond en avant pour toi en maths ! Génial ! Mais je ne suis pas du tout surprise après t’avoir vu travailler si dur. » Un compliment bien placé peut garder l’enfant dans un bon élan positif.
8. Complimenter leur sens du style, même si nous ne partageons pas exactement leurs goûts. Nous ne voulons pas forcer nos enfants à être des clones de nous-même. « Je n’ai jamais vu une table dressée comme ça avant, tu as une imagination incroyable ! » Il n’est pas utile de limiter nos compliments à la gamme étroite de nos propres goûts.
9. Complimenter pour un objectif à long terme. « Mon fils, l’amélioration dont tu fais preuve est louable. Merci d’avoir essayé. » Attente de la perfection avant que nous soyons prêts à plat sur un compliment est inefficace, peut tempérer l’enthousiasme, et fait peu pour aider le processus de croissance.
10. Complimenter les amis. Mais seulement si vous le faites honnêtement ! « Tes amis sont sympas ! Florian est drôle et gentil. Tu sais, ça me donne beaucoup de confiance de savoir que tu utilises le bon sens dans le choix de tes amis. »
Pourquoi il est important de complimenter les enfants ?
Chez Jeux et Compagnie, nous pensons sincèrement que les compliments font avancer les enfants de façon positive, surtout venant de la part des parents. Ils sont les modèles, les exemples, les instructeurs, les donneurs de leçons… mais ils ne doivent pas seulement voir les bêtises et les défauts, bien qu’il soit important de les reprendre il faut aussi savoir les féliciter lorsque c’est effectivement le cas !
Il est en effet important de complimenter les enfants pour plusieurs raisons :
- Renforcement positif : les compliments offrent aux enfants un renforcement positif, ce qui signifie qu’ils renforcent les comportements positifs et souhaitables. Lorsque vous complimentez un enfant pour quelque chose qu’il a bien fait, il se sent valorisé et encouragé à continuer dans cette voie. Cela peut aider à renforcer leur confiance en eux et à développer une estime de soi positive.
- Motivation et engagement : les compliments peuvent stimuler la motivation et l’engagement des enfants. Lorsqu’ils reçoivent des compliments pour leurs efforts et leurs réalisations, ils sont plus susceptibles de se sentir motivés à persévérer et à atteindre de nouveaux objectifs. Les compliments peuvent également renforcer leur engagement dans les activités et les tâches qu’ils accomplissent.
- Renforcement des compétences sociales : les compliments aident à renforcer les compétences sociales des enfants. En complimentant les enfants pour leur comportement positif envers les autres, comme leur gentillesse, leur générosité ou leur respect, vous les encouragez à développer des compétences sociales importantes telles que l’empathie, la compassion et l’entraide.
- Construction de relations positives : complimenter son enfant est un moyen de créer des liens et de renforcer les relations positives entre vous. Lorsque les enfants reçoivent des compliments sincères, ils se sentent appréciés et respectés, ce qui favorise une relation de confiance et de bienveillance. Les compliments peuvent également encourager les interactions positives entre pairs, favorisant ainsi un environnement social sain et harmonieux.
- Développement de l’estime de soi : les compliments aident à développer une estime de soi saine chez les enfants. Lorsqu’ils reçoivent des compliments pour leurs qualités personnelles, leurs talents ou leurs réalisations, cela renforce leur sentiment de valeur personnelle. Une estime de soi positive est essentielle pour favoriser la confiance en soi, la résilience et la capacité à faire face aux défis de la vie.
Cependant, il est important de donner des compliments sincères, spécifiques et centrés sur les efforts et les réalisations réelles des enfants, plutôt que de leur donner des éloges excessifs ou non mérités. Les compliments doivent être authentiques et axés sur le développement de l’enfant, afin de renforcer positivement son estime de soi et sa motivation intrinsèque.