Jeux et Compagnie

10 compliments qu’un enfant a besoin d’entendre

10 compliments qu'un enfant a besoin d'entendre

Les enfants se tournent toujours vers leur maman pour chercher les encouragements. Les compliments leur donnent le coup de pouce dont ils ont besoin.

 

10 compliments qu’un enfant a besoin d’entendre

1. Complimenter le caractère. Nous vivons dans un monde où l’intégrité n’est ni enseignée ni toujours expressément attendue. Quand nos enfants font preuve d’honnêteté, de bonté, de loyauté et de fiabilité, c’est un réel bon moment pour les prendre à part et les complimenter sincèrement.

2. Complimenter l’écoute et le respect. Il est trop facile de tomber dans des modèles de désapprobation, où les seules fois où nous faisons des remarques à nos enfants sont quand ils se comportent mal. Plutôt que d’attendre la désobéissance ou l’irrespect, essayez de remarquer l’écoute et le respect : « Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais tu es un jeune homme génial, et j’apprécie la façon dont tu me respectes. »

3. Complimenter pour simplement faire partie de la famille. « Chaque fois que je te vois, je suis la plus heureuse des mamans. » Les enfants ont besoin de comprendre qu’ils sont appréciés pour ce qu’ils sont.

4. Complimenter pour les contributions à la famille. « Faire la vaisselle (balayer le porche … mettre à la poubelle) fait une réelle différence pour moi. Je te remercie de ta contribution. » Les enfants ont besoin de comprendre que ce qu’ils font fait la différence et que les adultes s’en rendent compte.

5. Complimenter la qualité du travail. « C’est un jardin propre, mademoiselle ! Tu as tondu la pelouse jusqu’au bord. Génial ! Je suis très contente que tu prennes ce travail au sérieux et cela se voit. » Faire un travail de qualité doit toujours être complimenté.

6. Complimenter l’effort, même si le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. « Ta volonté d’aider me rend heureuse ! Maintenant, nous devons jeter un œil à la façon dont tu peux mettre la poubelle sur le trottoir sans laisser de traces ! » Les compliments sont une partie importante de notre rôle en tant qu’enseignant de la vie.

7. Complimenter quand ils atteignent quelque chose de nouveau. « Wow ! C’est un énorme bond en avant pour toi en maths ! Génial ! Mais je ne suis pas du tout surprise après t’avoir vu travailler si dur. » Un compliment bien placé peut garder l’enfant dans un bon élan positif.

8. Complimenter leur sens du style, même si nous ne partageons pas exactement leurs goûts. Nous ne voulons pas forcer nos enfants à être des clones de nous-même. « Je n’ai jamais vu une table dressée comme ça avant, tu as une imagination incroyable ! » Il n’est pas utile de limiter nos compliments à la gamme étroite de nos propres goûts.

9. Complimenter pour un objectif à long terme. « Mon fils, l’amélioration dont tu fais preuve est louable. Merci d’avoir essayé. » Attente de la perfection avant que nous soyons prêts à plat sur un compliment est inefficace, peut tempérer l’enthousiasme, et fait peu pour aider le processus de croissance.

10. Complimenter les amis. Mais seulement si vous le faites honnêtement ! « Tes amis sont sympas ! Florian est drôle et gentil. Tu sais, ça me donne beaucoup de confiance de savoir que tu utilises le bon sens dans le choix de tes amis. »

Je pense sincèrement que les compliments font avancer de façon positive, surtout venant de la part des parents. Ils sont les modèles, les exemples, les instructeurs, les donneurs de leçons… mais ils ne doivent pas seulement voir les bêtises et les défauts, bien qu’il soit important de les reprendre il faut aussi savoir les féliciter lorsque c’est effectivement le cas !!

Cet article est une traduction (à ma façon) d’un article du blog IMOM (Inspiration, Ideas, Information, Insight) : 10 compliments your kids need to hear !!

 

Voir aussi Parents Enfants !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor