10 façons de rendre la lecture amusante
Apprendre à lire peut être une aventure difficile pour certains enfants. Il semble que tout le monde (enseignant, enfant, papa, maman et grand-parent) soit impatient que l’enfant apprenne à lire. Toute la pression et les attentes des adultes peuvent mettre un frein à l’envie de l’enfant. Cette perte de motivation peut conduire un enfant à perdre le désir de lire. Si nous, les parents, pouvons trouver des moyens de rendre la lecture amusante et agréable, nos enfants seront plus disposés à s’asseoir et à lire un livre.
Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place avec les enfants pour rendre la lecture amusante
La lecture « pop-corn »
C’est une façon amusante pour un enfant d’être capable de lire ce qu’il connaît et de passer les mots qui causent de la frustration. Tout en lisant un livre ensemble, chacun de vous prend un temps pour lire à haute voix. Lorsque celui qui lit dit le mot « pop-corn », c’est à l’autre de lire.
La lecture avec un copain
Associez votre lecteur avec un copain de lecture plus âgé et demandez-leur de lire un livre à haute voix ensemble. Nous avons tous eu des moments où une explication de quelque chose avait plus de sens venant d’un de nos pairs ou d’un frère. Cela donne à l’enfant la possibilité de pratiquer la lecture sans un œil vigilant d’adulte provoquant une possible nervosité.
La lecture de rappel
Prenez un vieux livre et un surligneur puis demandez à l’enfant de mettre en évidence chaque mot d’une page qu’il peut lire. Après que tous les mots que votre enfant connaît soient mis en évidence sur la page, prenez un moment et demandez à votre enfant de regarder combien de mots il peut effectivement lire. C’est un bon rappel de confiance.
La lecture des aventuriers
Avant que votre enfant soit trop fatigué à la fin de la journée, prenez le temps de lire dans une pièce sombre. Munissez-vous d’une lampe de poche et lisez un livre ensemble. Les petits garçons aiment particulièrement cette façon de lire.
La lecture cabane
Quel enfant n’a pas construit une forteresse, une cabane ou une cachette à un moment ou à un autre ? Si vous n’avez pas déjà un tel « lieu » dans votre maison ou à l’extérieur dans le jardin, aidez votre enfant à en créer un. Il peut se faire avec des couvertures, des cartons ou du bois à l’extérieur. Apportez le livre préféré de votre enfant, installez-vous confortablement et entrez dans la magie des mots.
Le coin lecture
Faites un coin lecture quelque part dans votre maison. Laissez votre enfant être de la partie et vous aider, il pourra aussi le décorer et le personnaliser. Ajoutez quelques couvertures et/ou des oreillers pour en faire un lieu de lecture convivial et agréable..
Prenez une pause pour lire une histoire à votre enfant
Aucune explication nécessaire ici.
Le p’tit détective
Demandez à votre enfant de feuilleter un livre, de regarder toutes les images et de vous dire ce qu’il pense qu’il va se passer dans l’histoire. Lisez l’histoire et voyez à quel point il avait raison.
Le mot Pop-up
Choisissez un mot que votre enfant a du mal à lire et à chaque fois qu’il lit ce mot, chacun de vous se lève. Cela l’aidera à se rappeler du mot parce qu’il est associé à une action. Cela fonctionne particulièrement bien avec un apprenant kinesthésique, qui veut se déplacer tout le temps et aime toucher et sentir tout.
La star de l’histoire
Avez-vous déjà vu un livre d’histoire personnalisée où le nom de votre enfant est imprimé dans l’histoire ? C’est un moyen unique de rendre votre lecteur réticent totalement excité au sujet d’un livre. Dans ce genre de livre, le nom de l’enfant et le nom de son / ses amis sont intégrés dans l’histoire, ce qui transforme votre enfant en star de son propre livre ! Et quelle motivation ! Il lui faudra lire le livre pour savoir quel genre d’aventure il va vivre !!
Parfois, tout ce qu’il faut pour s’amuser avec la lecture est un peu d’imagination et un changement de décor…
Voir aussi la page Lectures enfants !!