Jeux et Compagnie

2 expériences avec un ballon de baudruche et une bouteille

2 expériences avec un ballon et une bouteille

Voici 2 idées d’expériences faciles à réaliser avec vos enfants, la base des deux expériences est une bouteille en plastique et un ballon de baudruche. Mon fils a adoré et a passé plus de deux heures ensuite à jouer avec la bouteille et l’eau, vous allez voir pourquoi…

Intérêt : science de l’air
Matériel : une bouteille en plastique, un ballon de baudruche, une paille, de la pâte adhésive style Patafix, un crayon BIC et de l’eau.
Tranche d’âge : de 2 à 12 ans

1ère expérience : capturer de l’air chaud

expérience avec ballon

Prenez la bouteille en plastique vide et accrochez le ballon à l’extrémité. Placez ensuite la bouteille sous le robinet d’eau chaude et observez ce qui se passe !! Placez ensuite la bouteille sous l’eau froide et observez à nouveau… L’eau chaude fait gonfler le ballon, mais l’eau froide le dégonfle !

 

Que se passe-t-il dans cette expérience ? Sous l’effet de la chaleur, le ballon gonfle. En fait, l’air chaud occupe un plus grand volume que l’air froid. Autrement dit, à volume égal, il y a plus de molécules dans l’air froid que de molécules dans l’air chaud. Dans l’air froid, les molécules d’air sont rapprochées. Dans l’air chaud, l’agitation des molécules augmente et elles prennent plus de place. Par conséquent, l’air chaud monte !

L’air a-t-il un poids ? Pour le constater je vous propose une autre expérience, il vous faut : 1 cintre, 2 ballons de baudruche et du ruban adhésif. Gonflez le premier ballon en soufflant une fois à l’intérieur et faites un nœud. Gonflez le second ballon en soufflant 3 fois à l’intérieur et faites également un nœud. Attachez les deux ballons à chaque coin du cintre avec un peu de ruban adhésif. Suspendez le cintre au bout de votre doigt en tendant le bras à l’horizontale. Vous pourrez constater que l’air a un poids !

2ème expérience : créer une fontaine

Cette expérience éclabousse un peu, à faire au dessus de l’évier ou sur un plateau.

fontaine dans une bouteille

Prenez la bouteille et créez un petit trou à l’aide d’un crayon BIC. Insérez la paille dans le trou et colmatez avec de la pâte adhésive. Remplissez la bouteille avec de l’eau, vous pouvez la colorer avec un colorant alimentaire ou du sirop. Placez la bouteille au-dessus de l’évier ou sur un plateau. L’eau ne doit pas dépasser le haut de la paille ou elle va se mettre déjà à sortir par la paille.

Gonflez le ballon de baudruche et placez-le sur le goulot de la bouteille, vous pouvez le tourner plusieurs fois pour pas qu’il se dégonfle tout de suite. Lorsque vous lâchez le ballon, il va tourner pour pouvoir libérer son air, c’est alors que la fontaine va se mettre en route !!

Comment introduire cette expérience

1. Commencez par simplement gonfler le ballon et demandez à votre enfant ce qu’il y a dans le ballon ?! Laissez le ballon se dégonfler et parlez de ce qui se passe.

2. Prenez la bouteille d’eau vide (non encore percée) et demandez à votre enfant ce qu’il y a dans la bouteille ?!

3. Gonflez le ballon à nouveau et placez-le sur le goulot de la bouteille vide sans laisser l’air s’échapper. Demandez à votre enfant pourquoi le ballon ne se dégonfle pas ?! Expliquez que le ballon ne se dégonfle pas parce que la bouteille est pleine d’air, si bien que l’air à l’intérieur du ballon n’a nulle part où s’échapper.

4. Faites maintenant votre fontaine ballon.

5. Avant de la mettre en route, demandez à votre enfant ce qu’il va se passer ?!

6. Lâchez votre ballon, et waouw ! Une fontaine fabuleuse !

7. Votre enfant comprendra alors que l’air dans le ballon pousse vers le bas sur l’eau et la force à sortir par le haut de la paille !!

Nous avons fait ces deux expériences dans cet ordre, puis mon fils a voulu jouer un peu avec la fontaine pour voir s’il pouvait en faire d’autres comme il m’a dit, il s’est finalement amusé pendant près de deux heures !! Et la fontaine se trouve maintenant dans la salle de bain, un super jouet additionnel aux jeux de bain habituels…

Voir toutes les expériences enfants de Jeux et Compagnie !!

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor