Jeux et Compagnie

8 leçons inattendues que les enfants peuvent apprendre des jeux vidéos

8 leçons inattendues que les enfants peuvent apprendre des jeux vidéos

Cela peut être difficile pour les parents de voir leurs enfants disparaître dans des mondes imaginaires, surtout quand vous ne comprenez pas le monde dans lequel vos enfants sont plus compétents que vous à la navigation. Ainsi, il est important de choisir les jeux de vos enfants à bon escient tout en gardant un esprit ouvert.

Mais regardez bien votre enfant, vous pourriez être émerveillé par les compétences qu’il acquiert tout en jouant : les mathématiques, la logique, les relations interpersonnelles et les compétences de résolution de problèmes qui lui serviront toute la vie. Voici quelques-unes des compétences de la vie que les enfants (et les parents aussi) peuvent apprendre en jouant à des jeux vidéo.

 

leçons jeux vidéos

Jeux vidéos et compétences

 

 

8 leçons inattendues que les enfants peuvent apprendre des jeux vidéos

Les jeux vidéo sont souvent une mauvaise habitude, mais il est effectivement vrai que vos enfants peuvent apprendre un tas de précieuses leçons de vie en y jouant. Voici 8 d’entre elles.

 

Comprendre les autres

Beaucoup de jeux impliquent de comprendre les personnages et leur motivation. Cela renforce à la fois la narration et les relations interpersonnelles.

Les personnages de Monstres et Compagnie, Mike et Sully, par exemple, ont une amitié merveilleuse et joyeuse. Leurs personnages sont souvent face à des dilemmes moraux et interpersonnels que les enfants peuvent apprendre. Des thèmes tels que savoir garder un secret, être loyal et considérer les émotions des autres sont explorés par ces personnages attachants, mais pas si effrayants.

 

Récolter des récompenses

Travailler dur et récolter le fruit de son travail ! Les jeux vidéo sont faits d’accomplissements, c’est forcément motivant. Après tout, tout le monde aime à être récompensé pour ses efforts.

Le jeu Disney Infinity récompense les utilisateurs pour leurs efforts en leur proposant des éléments spéciaux qu’ils peuvent « débloquer ».

 

Être original

Les meilleurs jeux vidéo sont ceux qui vous donnent le pouvoir d’être le concepteur. Développer la créativité est toujours une victoire. Une des choses uniques et merveilleuses du jeu Disney Infinity est la possibilité de personnaliser entièrement votre espace de jeu par l’intermédiaire de la boîte à jouet. Créez votre propre monde à explorer. Votre seule limite est votre imagination.

 

Travailler en équipe

Cela peut sembler évident, mais les meilleurs jeux sont plus plaisants quand ils sont partagés avec des amis ! Le travail d’équipe et le jeu en groupe sont une partie vitale de la plupart des meilleurs jeux aujourd’hui.

 

Développer la créativité

Essayer de nouvelles choses peut être effrayant. C’est un risque relativement faible de résister aux méchants dans un jeu vidéo. Dans certains cas, cela peut inspirer la confiance. Résoudre des problèmes dans des jeux vidéo nécessite souvent d’être créatif et novateur. Ces succès imaginaires peuvent se traduire par la confiance et la pensée créative dans la vraie vie aussi.

Beaucoup d’enfants aiment les personnages de la série Pirates des Caraïbes, parce qu’ils s’imaginent au centre de ces grandes aventures. Les jeux vidéo leur donnent la possibilité de jouer ces rôles et d’imaginer leurs aventures d’une toute nouvelle façon. Cela peut aider les enfants à construire leur confiance, pour ne pas mentionner le fait que c’est amusant !

 

Atteindre ses objectifs

Il est important d’avoir un plan et de travailler vers un but. Les jeux vidéo peuvent aider les enfants à atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse d’un projet de construction d’un monde imaginaire, d’économiser de l’argent pour un nouvel accessoire ou de maîtriser une nouvelle compétence.

 

Passer du temps en famille

Les jeux vidéos sont une super activité familiale : une chose qui peut être appréciée par petits et grands et une excellente façon pour tout le monde de s’amuser et de jouer ensemble. Qui savait que maman était si bonne aux jeux vidéo ? Tout comme les Indestructibles, votre famille pourrait avoir des super pouvoirs inattendus.

 

Apprendre la persévérance

Les jeux vidéo peuvent enseigner la patience et de la persévérance. Même si vous n’y arrivez pas la première fois, la pratique améliore vos compétences et votre score. C’est attachant de regarder les enfants plus âgés enseigner des compétences de jeux vidéos aux plus jeunes, les conseillant au moment de sauter ou d’aller à gauche ! Ils veulent que leurs jeunes frères et sœurs réussissent.

 

Source d’inspiration : Babble !

 

D’autres articles Disney sur la page Monde Disney !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor