Les jeux de cartes pour enfants qui stimulent

Pour cet été, vous aimeriez trouver des idées de jeux ludiques pour occuper vos enfants. Pourquoi ne pas leur proposer des jeux de cartes ? Nous allons voir en effet qu’en fonction du type de jeu proposé à vos enfants, vous allez pouvoir leur apprendre, réfléchir et maitriser leurs émotions tout en s’amusant.

Les jeux de cartes à jouer en solo

Pour un enfant seul, voici le type de jeu de carte que vous pourriez lui proposer.

Les jeux de cartes pour apprendre à réfléchir de façon logique

Ce type de jeu de cartes est très certainement celui qui s’adapte à tous les âges, même aux plus jeunes. Par exemple, pour les enfants de trois ou quatre ans, c’est le moment de leur proposer un jeu de memory, ce jeu contient des cartes par paire qu’il faut mélanger et disposer face cachée. L’enfant doit ensuite retrouver les paires en retournant les cartes par deux. C’est un jeu qui fait travailler la mémoire et la reconnaissance des objets ou des animaux selon les motifs. Pour les plus âgés, on peut passer sur un jeu de cartes de type dominos ou sur des jeux d’énigmes pour les ados.

La cartomancie pour les enfants

C’est une tendance qui se développe depuis quelque temps chez les éditeurs de jeux de cartes pour enfant. N’y voyez rien d’ésotérique dans ce type de jeu. Ils ne visent pas à prédire l’avenir, mais à inviter les enfants à exprimer leurs émotions, leurs intuitions et poser des mots sur ce qu’ils ressentent. Cette méthode est souvent utilisée par des professionnels de l’enfance à l’instar des psychologues, des éducateurs ou encore des sophrologues. Ce sont des jeux de cartes illustrés qui comportent parfois des messages, des conseils, des invitations à réfléchir ou encore des encouragements. Dans la catégorie cartomancie pour enfants et jeux de cartes ludiques par exemple, on trouvera : 

  • Des jeux « cartes des émotions » qui aident les enfants à identifier leur humeur
  • Des jeux « oracles pour enfants » qui lui permettront de recevoir un message bienveillant.

Les jeux de carte à collectionner

Ce type de jeux va permettre à votre enfant de se focaliser et d’apprendre des choses sur un sujet qui le passionne. Ne cherchez pas forcément quelque chose de ludique, cela peut être une collection de cartes de joueurs ou de joueuses de son sport préféré, des cartes Harry Potter. Certaines cartes peuvent avoir un objectif plus pédagogique comme les cartes d’animaux ou de dinosaures avec des informations au dos. D’autres cartes à collectionner peuvent être jouées comme les cartes Magic ou les cartes Pokémon.

Les jeux de cartes à jouer à plusieurs

Pour occuper plusieurs enfants à la fois, voici le type de jeux de cartes à proposer.

Les jeux de cartes pour coopérer

Aujourd’hui, à côté des jeux de cartes qui mettent les enfants en compétition et qui leur demandent de faire preuve de stratégie (bataille, 7 familles, Uno), il y a les jeux de coopération qui permettent de travailler l’esprit d’équipe. Si vous avez des enfants qui ont tendance à se chamailler, c’est idéal pour renforcer les liens de famille. Cela peut être :

  • Des enquêtes à résoudre dans l’esprit d’un escape game
  • Un jeu de rôle avec des énigmes à résoudre 
  • Des jeux de cartes à associer pour construire une solution

Les jeux pour imaginer, inventer et raconter une histoire

Certains jeux vont aussi stimuler la créativité, l’inventivité et l’imagination. C’est le cas des jeux de cartes qui sont conçus pour être des déclencheurs d’histoires. Il est alors possible en fonction des cartes tirées d’inventer un personnage, un contexte et une histoire ou une aventure. Cela invite les enfants à réfléchir, à prendre la parole et à écouter parler les autres, ce qui est un jeu idéal pour occuper les temps calmes des enfants. 

Les jeux de rapidité

Les jeux de rapidité vont en revanche permettre aux enfants de s’amuser, de se défouler ou d’être stimulés intellectuellement. C’est par exemple le cas des jeux où l’on demande aux joueurs de mimer ou de dessiner à tous de rôle ce qui se trouve sur une carte en un temps imparti. Il existe des versions du times up en version familiale par exemple. Les jeux de rapidité peuvent aussi être des jeux de questions, comme le trivial poursuite en version familiale ou les quizz à thèmes. Ces jeux sont parfaits pour occuper des journées pluvieuses pendant les vacances. 

Créer son propre jeu de cartes

Une autre activité passionnante à faire en famille consiste à inventer son propre jeu de cartes. Commencez par définir le type de jeu que vous souhaitez créer comme type de jeu et construisez une histoire pour en définir les règles. C’est une activité qui va permettre à vos enfants de développer leur sens de l’imagination et de la structure. Vous pouvez aussi opter pour un jeu de cartes dont le plateau de jeu serait votre maison, votre jardin ou encore votre lieu de vacances pour profiter d’une expérience plus immersive.