Activité manuelle avec boite à chaussures : 10 projets amusants

0

Activité manuelle avec boite à chaussures

Les yeux de vos enfants sont-ils trop souvent collés devant une boite à images ? Voulez-vous enflammer leur imagination et les aider à créer leur propre activité ? Donnez-leur un autre type de boîte : une boîte à chaussures vide. C’est (presque) tout ce dont vous aurez besoin pour amuser vos enfants. Dans ce nouvel article, vous allez découvrir 10 manières rapides et peu coûteuses de faire une activité manuelle avec boite à chaussures. Avec toutes ces idées de bricolage boite à chaussures amusantes et originales, vous êtes sûr de trouver quelque chose que vos enfants apprécieront de fabriquer avec une boite à chaussures !

Découvrez aussi comment fabriquer un coffre à trésor avec une boite à chaussures !

 

Pourquoi faire une activité manuelle boite à chaussures ?

Les boîtes à chaussures sont de taille idéale. Elles sont assez grandes pour inspirer l’imagination, mais assez petites pour en faire un projet gérable et facilement stocké en fin de journée. Vous pouvez même utiliser une boîte à chaussures pour stocker un projet. Jouer à des jeux, construire des objets…

Une aventure avec une boîte à chaussures est multidimensionnelle, que vous prépariez un mini-théâtre, un zoo, un aquarium ou quelque chose que vos enfants n’ont pas encore imaginé. Vous et vos enfants pouvez créer des personnages et transformer une boîte à chaussures en « maison » où ils pourront prendre vie et entrer dans votre monde imaginaire encore et encore pendant des heures de jeu amusant et créatif.

Lorsque vous travaillez sur un projet en tant que famille, cela vous aide à vous concentrer non seulement sur ce que vous faites, mais aussi sur les conversations que vous avez. Parlez avec vos enfants, partagez des idées et profitez de la créativité et des réalisations de l’autre. Les activités manuelles avec boite à chaussures suivantes diffèrent en complexité et en temps nécessaire pour les compléter, faites votre choix.

Toutes ces 10 activités commencent avec une boîte à chaussures et finissent avec beaucoup de plaisir, alors ne jetez pas vos vieilles boîtes à chaussures. Mettez-les de côté pour une journée créative !

 

Matériel pour une activité manuelle avec boite à chaussures

Pour la plupart des projets, vous aurez besoin de ces éléments, ainsi que quelques autres :

Une boîte à chaussures et / ou un couvercle
Des feutres, des marqueurs, de la peinture ou du papier cadeau pour décorer la boîte
Des ciseaux
De la colle
D’autres éléments (spécifiques à l’activité)

Temps de préparation pour un bricolage boite à chaussures : 5-10 minutes

Temps d’activité manuelle avec boite à chaussures : 10-30 minutes +

 

1. Théâtre de marionnettes avec une boîte à chaussures

Tous les enfants aiment faire un spectacle de marionnettes ! Créez un théâtre avec une boîte à chaussures, le cadre est idéal pour « interpréter » des contes bien-aimés ou inventer vos propres histoires.

Vous aurez également besoin : magazines ou anciennes cartes de vœux pour découper des personnages découpés des pailles, des bâtons de glaces ou de brochettes et un feutre noir épais pour les détails.

Dessinez des rideaux de théâtre sur le couvercle. Si vous avez besoin d’inspiration, faites une recherche sur Google. Découpez l’intérieur du couvercle autour des formes du rideau, de sorte que la scène soit ouverte.

activité manuelle avec boite à chaussures

Assurez-vous de garder le couvercle intact, car cela renforce la boîte. Les enfants plus jeunes peuvent avoir besoin d’aide pour la découpe. Dessinez des lignes de contour avec le feutre noir  pour rendre les rideaux plus réalistes. Ajouter des embellissements (étoiles, etc), si vous le souhaitez.

bricolage boite à chaussures

Mettez le couvercle de côté et prenez la boîte à chaussures. Coupez deux rectangles dans les côtés courts de la boîte à chaussures. Ceux-ci permettront aux marionnettes d’accéder à la scène.

activité manuelle boite à chaussures

Décorez l’arrière-plan de votre théâtre ou laissez-le vierge.

Autre option : mesurer et découper des rectangles qui s’adaptent à la boîte à chaussures pour créer des arrière-plans personnalisés. Coupez une fente d’un demi-centimètre le long du côté le plus long de la boîte à chaussures, afin que vous puissiez déposer des décors pendant vos spectacles.

Une fois que votre théâtre est prêt, recherchez des images pour créer des marionnettes. Recherchez des photos avec une histoire à l’esprit ou créez-en une basée sur les images que vous trouvez.

theatre boite à chaussures

Recherchez des images dans des magazines ou en ligne, triez vos anciennes cartes de vœux ou faites en sorte que vos enfants dessinent leurs propres images. Découpez les personnages et attachez-les à des pailles ou des brochettes avec du ruban adhésif afin qu’ils puissent se déplacer dans votre théâtre.

marionnettes theatre

Une fois que vous avez votre scène et vos personnages, mettez-vous en jeu. Pour un effet supplémentaire, faites briller une lampe de poche sur la scène au fur et à mesure que la performance se déroule.

Faites une pièce en fonction d’une histoire que vos enfants aiment ou créez quelque chose en utilisant les commentaires de tous les membres de la famille.

activité manuelle avec boite à chaussures

Lorsque le jeu est terminé, stockez les marionnettes à l’intérieur du théâtre pour la prochaine fois.

Si vous souhaitez utiliser des marionnettes à doigts au lieu de personnages découpés, découpez un accès au fond de la boîte à chaussures plutôt que sur les côtés. Vous pouvez même faire vos propres marionnettes pour les doigts en coupant les doigts sur une paire de gants en caoutchouc : je vous invite à voir mon article marionnettes à doigt super faciles faites avec des gants en caoutchouc. Retrouvez toutes mes idées et activités autour des marionnettes sur la page marionnettes enfants (jeux, idées, activités).

Vous n’avez pas de marionnettes ? Pas de problème. Faites des personnages en pâte à modeler ou utilisez ce que vous avez pour créer votre casting : personnages LEGO, dinosaures ou vos doigts eux-mêmes. (un peu de peinture au doigt vous donne 10 petits acteurs instantanément !).

 

2. Activité manuelle avec boite à chaussures : jeu des sens

Cette activité manuelle avec boite à chaussures à pour but de créer un jeu des sens où les joueurs devront deviner ce qui est dans la boîte en utilisant seulement leurs sens du toucher et de l’odorat.

Vous fabriquer un jeu des sens avec une boite à chaussures il vous faut également :

Une variété d’objets trouvés dans la maison
Un sac pour chaque membre de la famille pour cacher des objets avant qu’ils ne soient utilisés dans le jeu
Un stylo et du papier (facultatif)

La préparation de ce jeu est simple. Tournez une boîte à chaussures sur l’une de ses petites extrémités et découpez un trou qui correspond à la plus grande main des participants (c’est maintenant le dessus).

Si vous avez de petits enfants, découpez le trou dans l’un des côtés longs de la boîte afin qu’ils puissent atteindre le côté plutôt que le haut.

activité manuelle avec boite à chaussures

Avant de commencer le jeu, décidez du nombre de choses à deviner. Cinq est généralement un bon nombre pour commencer. Définissez des règles de base, comme « aucune nourriture périssable » ou « tout ce que vous utilisez doit entrer dans la boîte et être identifiable par le toucher et / ou l’odeur ». Une voiture jouet est bon; Une boîte de légumes ne l’est pas. Une barre de savon est bon; Un bol de lessive ne l’est pas.

Donnez un sac à tous les participants, associez les jeunes enfants aux plus grands et envoyez-les dans la maison pour rassembler des objets secrets à mettre dans la boîte. Des petits objets, comme un morceau de fruit, une cuillère ou une chaussette. Assurez-vous qu’ils sont assez petits pour s’adapter à la boîte !

Choisissez un « cacheur » qui place secrètement l’un des petits objets qu’il a trouvés dans la boîte. Couvrez l’autre côté de la boîte avec le couvercle pour cacher l’objet. Demandez aux participants de passer une main dans le trou de la boîte et de deviner quel est l’objet simplement en le touchant.

bricolage avec boite à chaussures

Continuez en cercle jusqu’à ce que quelqu’un l’ait bien deviné. La personne qui devine correctement est la suivante à cacher un objet.

Vous pouvez aussi passer à tour de rôle en touchant l’élément et tout le monde écrit sa réponse sur une feuille individuelle. De cette façon, tout le monde a une chance de deviner. Ou demandez simplement aux joueurs de chuchoter le nom de l’objet à l’adversaire et le joueur peut noter le score.

Variante : pour plus de défi, placez plus d’une chose dans la boîte à la fois et demandez à la personne de deviner le nom des objets, ainsi que ce à quoi ça les fait se remémorer. Par exemple, des coquillages et du sable vent faire penser à une journée à la plage. Les enfants plus âgés peuvent imaginer un pays, une saison, des vacances ou même un titre de livre en mettant des indices pertinents dans la boîte. Par exemple, une chaussette, une pomme de pin et un morceau de papier cadeau est égal à Noël.

 

3. Fabriquer une ferme ou un zoo avec une boîte à chaussures

Les enfants aiment généralement beaucoup les animaux. Créez votre propre maison d’animaux avec cette activité manuelle boite à chaussures pour beaucoup de jeu de rôle imaginatif et créatif.

Pour cette activité manuelle avec boite à chaussures, vous aurez également besoin :

De pailles ou de bâtons de sucette
De tubes en carton et autres matériaux artisanaux
De petits personnages de jeu, comme les animaux, pour peupler votre espace
Ou de la pâte modeler pour créer vos propres animaux (facultatif)

Coupez les deux coins du couvercle, de sorte que l’un de ses côtés longs sera collé pour pouvoir ouvrir ou fermer la boite. Remettez le couvercle sur la boîte et collez ce côté à la boîte.

Placez la boîte sur le côté et ouvrez-la, côté couvercle vers le bas, pour créer une grange, une cage, une caverne ou une forêt (à l’intérieur de la boîte) et une zone extérieure ou un enclos (à l’intérieur du couvercle) pour votre ferme ou votre zoo. C’est une activité manuelle avec boite à chaussures très sympa.

activité manuelle boite chaussures

Colorez ou peignez une toile de fond à la base de la boîte à chaussures. Ensuite, complétez l’espace selon votre thème. Utilisez les pailles pour créer des clôtures et les tubes en carton ou des petites boîtes pour les maisons d’animaux. Recyclez ce que vous avez à la maison : pots de yaourt, etc…

boite à chaussures bricolage

Prenez vos personnages et animaux jouets ou fabriquez-en avec de la pâte à modeler : des modèles faciles à modeler sont proposés ICI. Maintenant laissez l’imagination des enfants faire le reste !

Autres options : pour un paysage lunaire, peignez l’intérieur en noir et ajoutez des étoiles en papier aluminium. Puis décorez une boîte d’œufs en carton pour les cratères. Pour une mini-maison de poupée, décorez une pièce à l’intérieur. Utilisez ensuite la section du couvercle comme jardin.

 

4. Réaliser un masque de monstre avec une boîte à chaussures

Et si vous transformiez votre bricolage de boite à chaussures en activité monstrueuse. Un monstre peut avoir n’importe quelle forme. Recyclez les emballages de votre maison et sculptez-les en masque monstre avec une boîte à chaussures. Mieux encore, faites une famille de monstres avec vos enfants.

En plus de la boîte, vous aurez également besoin :

De rouleaux de papier toilette
De boites d’œufs en carton
D’autres emballages variés à disposition

Les monstres peuvent être de toutes les formes et de toutes les tailles. Lancez-vous dans cette activité manuelle avec boite à chaussures en famille et fabriquez plusieurs masques !

boite à chaussures bricolage

Voici des instructions basées sur le masque de monstre ci-dessus. Adaptez-vous au besoin.

Prenez une base de boîte à chaussures pour la partie principale de la tête. Peignez-le, recouvrez-le avec du papier ou laissez-le au naturel. Pliez les extrémités courtes du couvercle de la boîte à chaussures pour former un triangle. Fixez-le au sommet de la tête. Découpez des oreilles en papier et fixez-les à la tête.

Dessinez des yeux sur du carton ou du papier, coupez-les et collez-les. Placez des tubes en carton sur la tête pour faire des narines. Mettez du papier vitrail rouge, jaune et orange à l’intérieur pour agir comme un feu tel un dragon qui crache du feu. Utilisez une partie d’une boite d’œufs en carton pour la bouche.

activité manuelle avec boite à chaussure

Ce dragon n’est qu’un exemple de masque que vous pouvez faire lors d’un bricolage avec une boite à chaussures. Vos créations seront basées sur le recyclage que vous ferez dans votre maison.

Pour votre propre masque, regardez la boîte à chaussures et imaginez à quoi peut ressembler votre monstre. Quelle est sa couleur ? Quelle est sa taille ? À quoi ressemblent ses yeux ? Sa bouche ? Est-ce que ça a des crocs ? Ensuite, prenez vos objets à recycler et donnez vie à votre masque de monstres pour le faire correspondre à votre vision. Et n’oubliez pas de donner un nom à votre monstre !

 

5. Faire un organisateur de bureau avec une boîte à chaussures

Les filles vont adorer cette activité manuelle avec boite à chaussures car un organisateur de bureau en boîte à chaussures peut être personnalisé pour les bijoux, les matériaux d’art et ainsi de suite.

Pour cette activité manuelle avec boite à chaussures, vous aurez également besoin :

De tubes en carton
De boîtes d’œufs ou autres petites boîtes en carton
D’autocollants, de ruban ou de morceaux de tissu à personnaliser

Couvrez la boîte à chaussures à l’intérieur et à l’extérieur avec de la peinture, du papier coloré ou du papier cadeau. Ensuite, prenez chacune des boîtes et des tubes que vous avez sélectionnés et recouvrez-les soit dans les mêmes couleurs, soit dans des couleurs contrastantes. Enfin, organisez ces différentes boîtes dans la base de votre boîte à chaussures, collez-les et commencez à organiser.

activité manuelle boite à chaussures

Voici d’autres variantes : utilisez-le comme boîte à trésor. Il suffit de colorer la boîte et le couvercle. Ensuite, décorez-la avec de la peinture dorée et des bijoux en plastique. Vous pouvez aussi décorer le couvercle de la boîte à chaussures avec des photographies dans un thème et la transformer en une boîte de souvenir. Créez la boîte autour d’un événement, d’une personne ou d’un animal de compagnie.

 

6. Fabriquer un jeu de memory avec une boîte à chaussures

Le jeu de memory est un excellent défi de mémoire et d’observation pour les enfants et les parents !

Pour réaliser cette activité manuelle avec boite à chaussures, vous aurez également besoin :

De divers objets
D’une minuterie
De papier et stylo
De matériaux pour décorer la boîte

Pour cette activité manuelle de boîte à chaussures, laissez votre enfant décorer la boîte comme il le souhaite. Vous pouvez par exemple la peindre en blanc et le laisser dessiner dessus…

activité avec boite à chaussres

Lorsque la boite est prête, mettez 10 petits objets dans la boîte à chaussures. Utilisez des pâtes, une petite cuillère, un bouchon, une bobine de fil ou un stylo. Maintenant, fermez le couvercle.

Donnez à chaque joueur 30 secondes pour regarder tout ce qu’il y a dans la boîte. Ensuite, remettez le couvercle dessus. Maintenant, demandez au joueur de faire une liste de tout ce qu’il y a dans la boîte. Le gagnant est la personne qui se souvient du plus grand nombre d’objets. Associez un enfant plus jeune avec un plus grand. Ou les jeunes enfants dessinent ce qu’ils ont vu au lieu d’écrire chaque élément.

Variante de ce jeu de memory : retirez un objet de la boîte sans que les participants ne voient, puis discutez et voyez s’ils savent quel élément est manquant. Variez la durée de l’affichage et le nombre d’objets dans la boîte pour rendre le jeu plus difficile pour les participants plus âgés.

 

7. Construire un hôtel à insectes avec une boîte à chaussures

Pour les enfants (et les adultes) qui aiment les insectes et apprécient l’observation de la nature, transformez une boîte à chaussures en hôtel avec cette activité manuelle avec boite à chaussures.

Vous aurez également besoin de feuilles et brindilles…

Décorez votre boîte avec des dessins ou des images. Collectez des brindilles, des feuilles et tout ce que vous pouvez trouver pour décorer votre hôtel à insectes. Attachez-les à la boîte ou placez-les juste autour de votre boîte à chaussures quand elle se trouve à son emplacement !

bricolage boite chaussures

Faites quelques trous avec la pointe d’un crayon sur les côtés courts pour créer des ouvertures et faciliter l’accès aux insectes. La taille des trous dépend de la taille des insectes que vous espérez attirer. Placez la boîte à l’extérieur et fermez-la, de sorte que cela crée un bon espace sombre. Visitez régulièrement votre hôtel pour voir qui est présent. Soulevez tranquillement la boîte et regardez à l’intérieur.

 

8. Créer un cadre avec une boîte à chaussures

Faites des cadres à partir des couvercles de boîtes à chaussures et créez votre propre galerie à la maison. Chaque cadre sera aussi unique que l’œuvre d’art de votre enfant.

En plus des couvercles de boîtes à chaussures, vous aurez également besoin d’autocollants, de rubans ou de morceaux de de tissu (optionnel) et d’œuvres d’art à encadrer !

bricolage avec boite chaussures

Couvrez le couvercle avec du papier cadeau ou du papier décoratif. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un morceau de papier blanc (ou autre couleur) à l’intérieur de la boîte. Ajoutez votre dessin.

 

9. Activité manuelle avec boite à chaussures : aquarium

Une boîte à chaussures constitue une base idéale pour une scène sous-marine… et donc un aquarium à poisson. Les enfants de 5 ans et plus vont adorer cette activité manuelle avec boite à chaussures.

Pour réaliser cette activité manuelle avec boite à chaussures, vous aurez également besoin :

De papier aluminium ou de peinture
De laine ou de ficelle
De carton pour créer vos créatures marines
De ruban, de cailloux et tout ce que vous souhaitez dans votre aquarium

Peignez entièrement la boîte à chaussures. Ensuite, coupez deux grands rectangles dans les côtés longs de la boîte : ce sont les fenêtres de votre merveilleux monde aquatique. Si vous préférez utiliser du papier aluminium plutôt que de la peinture, c’est le moment de recouvrir votre boite.

activité manuelle boite à chaussures

Concevez, décorez et découpez des objets pour votre aquarium, comme des coquillages, des trésors et des poissons. Vous pouvez également découper des images de magazines ou imprimer des images que vous trouvez en ligne; Assurez-vous simplement qu’ils soient décorés des deux côtés.

Rassemblez des petites perles à utiliser pour les cailloux et des rubans comme algues.

boite à chaussures activité manuelle

Pour des créatures marines plus robustes, collez vos images ou dessins sur des morceaux de carton. Si vous faites cela, assurez-vous que vos créatures de la mer soient toujours en recto-verso. Faites un trou au sommet de chaque créature et attachez un petit morceau de ficelle.

Couvrez ou peignez le couvercle afin qu’il corresponde à votre réservoir. Utilisez ensuite un crayon pour faire six ou huit petits trous dans le couvercle, un pour chaque poisson. Enfilez l’autre extrémité de la ficelle attachée à votre poisson à travers un trou du couvercle et attachez-la.

aquarium boite à chaussures

Un aquarium se prête à une multitude de possibilités créatives. Nommez vos poissons et écrivez-leur des histoires, donnez-leur une personnalité. Et ajoutez des poissons chaque fois que vous le souhaitez.

 

10. Réalisez une boîte aux lettres avec une boite à chaussures

Voulez-vous encourager vos enfants à écrire et à envoyer des lettres ? Créez une boîte aux lettres à partir d’une boîte à chaussures. C’est une activité manuelle avec boite à chaussures ludique et éducative.

Vous aurez besoin d’une boîte à chaussures, d’un stylo et du papier.

Peignez votre boîte à chaussures ou recouvrez-la avec papier cadeau. Couvrez la boîte et le couvercle séparément. Placez la boîte à chaussures sur l’un de ses bords les plus courts, elle se tient donc verticalement. Coupez une fente rectangulaire au centre. Elle doit être assez grande pour le courrier que vous souhaitez envoyer. Ecrivez « Poste » sur le devant et ajoutez toute décoration supplémentaire. Placez le couvercle à l’arrière pour refermer la boîte. Vous pouvez ajouter de la déco si vous le souhaitez.

bricolage boite à chaussures

Une fois que vous avez la boîte aux lettres, créez un programme d’écriture de lettres. Choisissez quelqu’un pour écrire une fois par semaine. Les enfants peuvent « envoyer » leurs lettres dans la boîte magique. Et recevoir des réponses de vous ou d’autres membres de la famille : les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins ​​et les amis sont impliqués dans cette aventure…

 

Quelques pensées finales sur ces activités manuelles avec boite à chaussures…

Une fois que vous avez construit ces projets, ils sont prêtes pour un jeu créatif à tout moment. Faites vos aventures boîte à chaussures plus ou moins complexes, en fonction de l’âge et de la capacité de vos enfants. Et obtenez leur contribution pour d’autres choses à faire avec une boîte à chaussures.

Le temps de famille est précieux, et il est difficile de trouver des activités adaptées à différents âges et capacités. Heureusement, la boîte à chaussures est « une taille unique ».

Lorsque vous ouvrez les lignes de communication et la créativité qui l’accompagne, vous êtes définitivement capable de jouer et de penser à l’infini. Source : 10 fun shoebox projects do with your kids !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

19 Partages
Partagez12
+13
Épinglez3
Tweetez1
Email