Aujourd’hui je vous propose une activité manuelle sapin de Noël maternelle, une idée simple mais du plus bel effet ! Il ne vous faut que du papier de différentes couleurs, de la colle et des ciseaux. Je vous invite à voir les photos ci-dessous pour vous en rendre compte !
L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée (Laurendeau).
Intérêt : développement des capacités motrices fines (découpage, collage)
Matériel : papier de différentes couleurs, ciseaux et colle.
Tranche d’âge : 3 à 5-6 ans
Réaliser l’activité manuelle sapin de Noël maternelle
Étape 1 : la première étape de cette activité manuelle sapin maternelle est de découper de nombreuses bandes dans des papiers de différentes couleurs. Un bon moyen d’entraîner les mimines à découper ! Ce n’est pas très grave si les bandes ne sont pas parfaitement droites, et pour les plus jeunes vous pouvez prévoir de dessiner des lignes à la règle avant l’activité afin de les aider à découper plus droit (ils vont devoir essayer de suivre les lignes).
Étape 2 : une fois que les enfants ont fini de découper les bandes, donnez-leur une feuille blanche avec un carré noir collé en bas et également une première bande de collé (ça va les aider pour le début, mais pour les plus grands de 5-6 ans laissez-les découper le carré noir et le coller eux-même). Les enfants vont devoir commencer à coller les bandes sur la feuilles.
Étape 3 : lorsque les enfants ont collé quelques bandes (un peu avant la moitié du sapin), expliquez-leur qu’il faut maintenant découper un peu les nouvelles bandes qu’ils vont coller afin de faire comme un sapin (plus petit au fur et à mesure que l’on va vers le haut du sapin).
Étape 4 : les enfants continuent de découper et de coller de nouvelles bandes de papier coloré de plus en plus petites jusqu’à arriver tout en haut du sapin.
Étape 5 : la dernière étape de cette activité manuelle sapin maternelle est de proposer aux enfants de décorer leur sapin de Noël avec une étoile et quelques boules !
Les moments passés avec nos enfants sont toujours des occasions qui permettent de pouvoir leur inculquer des valeurs, leur faire connaître une partie de notre culture et de passer du temps ensemble. Pendant la période de Noël, les activités manuelles peuvent être à l’honneur, et particulièrement autour du thème du sapin.