Jeux et Compagnie

Activités familiales Saint Valentin

Activités familiales pour la Saint Valentin

Il est important pour les familles de montrer leur amour pour l’autre, quel meilleur moment que la Saint Valentin pour jouer un jeu, s’engager dans des activités amusantes, le tout destiné à montrer l’amour et le soutien de l’autre ?! Des idées d’activités familiales pour la Saint Valentin.

Activités familiales pour la Saint Valentin

Les notes de cœur. Une activité amusante est de s’écrire des petites notes les uns sur les autres. Au cours de l’année, maman et papa, et aussi les enfants, peuvent ajouter des “notes” dans un pot ou récipient spécial. Ces “notes” peuvent inclure des choses comme “papa m’a aidé à construire une cabane” ou “Mathis lit des livres à sa sœur chaque soir sans se plaindre”. Le jour de la Saint Valentin, lisez ces petites notes de bonnes choses, de remerciement et d’aide à l’autre. Videz le pot et commencez à nouveau pour une autre année.

Sachez le dire. Au dîner, le soir de la Saint-Valentin, chaque membre de la famille dit aux autres pourquoi il les aiment. Qu’en est-il de l’amour de papa pour maman ? Depuis quand ils s’aiment ? Pourquoi Max aime sa sœur ? Et que pense Aude de son papa ? Cela peut sembler un peu ringard au début, mais à la fin, tout le monde va profiter des auditions merveilleuses et des choses positives sur eux-mêmes.

Le jeu des anecdotes. Un jeu en famille implique des anecdotes de famille. Ce jeu est particulièrement amusant si les enfants sont un peu plus âgés et qu’il y a au moins deux enfants dans la famille. Maman (ou papa) crée un jeu-questionnaire qui ressemble à ceci : une série de fiches avec des anecdotes de famille sur chaque carte. Quelqu’un tire une carte et tente de répondre correctement à la question. Si c’est correct, il obtient un point. La personne avec le plus de points à la fin de la partie remporte un prix ou du sirop de chocolat extra en plus sur son dessert. Certaines questions peuvent ressembler à ceci :

* Qui de nous a eu une fracture de la jambe à l’âge de 8 ans ?
* Qui de nous, à l’âge de 3 ans, a vidé la paquet entier de papier toilette dans les WC ?
* Qui de nous s’est faufilé dans la chambre de maman et papa tous les soirs jusqu’à ce qu’il ait 6 ans ?

La préparation d’un repas. Une activité enfant amusante pour la Saint-Valentin pourrait être de préparer un repas pour maman et papa. Idéalement, ce serait le petit déjeuner au lit et cela pourrait inclure des aliments qui sont des aliments traditionnels “romantiques” (comme les fraises et le chocolat) ou tout ce que les enfants veulent faire d’autre. Ils pourraient même certainement préparer un menu spécial Saint Valentin et laisser maman et papa choisir le menu. Ça peut être une tradition amusante de commencer un événement annuel de la Saint Valentin.

Les cœurs cachés. Considérez un jeu en famille sur les “cœurs cachés”. Dans ce jeu, les enfants reçoivent des indices pour trouver des cœurs en chocolat cachés dans la maison (ou des petits cœur de LU). Les indices peuvent être faciles ou plus compliqués à comprendre en fonction de l’âge des enfants. Si un ou plusieurs enfants sont très jeunes, maman et papa peuvent les aider avec les indices. Quand ils trouvent les cœurs, ils peuvent les manger, mais maman ou papa, rappelez-vous où vous avez caché tous les cœurs et soyez sûr de compter combien on en retrouve, sinon ça va rester pourrir dans la maison ! C’est facile de créer des indices, vous pouvez écrire ce genre de chose : le prochain cœur se trouve derrière la boîte à images (la télé), près d’une fleur rouge… etc.

Activités familiales pour la Saint ValentinDes cartes de cœur. Enfin, une activité familiale amusante pour la Saint Valentin est de faire des cartes pour d’autres personnes. Demandez aux enfants de faire des cartes de déclaration  de cœur pour les grands-parents ou les amis. Des cartes faites à la main peuvent être d’autant plus significatives que des cartes achetées en magasin et les enfants vont beaucoup apprendre de l’expérience de mettre leur cœur (littéralement) dans la création de cartes pour les autres. Ils peuvent dessiner des cœurs et écrire un mot gentil et amical sur ce qu’ils pensent de la personne.

 

activités familiales pour la saint valentin

En plus de ces activités familiales pour la Saint Valentin, allez voir aussi Jeux de Saint Valentin pour les enfants !

 

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor