Jeux et Compagnie

La rentrée, les adolescents et les mathématiques ! Avez-vous déjà pensé au soutien scolaire en maths sur internet ?

soutien scolaire en maths

Les oublis d’été ça vous parle ? C’est un problème éducatif qui affecte beaucoup, sinon la plupart, des élèves. Pendant qu’ils jouent, vont à la plage et se détendent pendant les vacances d’été, les élèves oublient certaines des leçons qu’ils ont apprises au cours de l’année scolaire précédente. Ces oublis affectent les élèves de tous âges, et il peut y avoir beaucoup de rattrapage à faire en septembre. Puisque les concepts mathématiques sont séquentiels, les oublis d’été peuvent être particulièrement gênants pour les professeurs de mathématiques, surtout au collège : pas toujours facile de se rappeler du théorème de Pythagore ou du théorème de Thalès ! N’est-ce pas ?  Heureusement, il existe des façons d’aider vos adolescents à se préparer pour une nouvelle année de mathématiques.

Sortir les classeurs de math

Pendant l’été (ou vers la fin de l’été), vous pouvez prendre quelques jours par semaine pour examiner ses cours de math et ses exercices de math. Si vous avez des cahiers de mathématiques à la maison, vous pouvez les sortir et résoudre des problèmes de math avec votre enfant.

Faire quelques calculs par session devrait garder les compétences de votre enfant au beau fixe, surtout si vous mettez l’accent sur les concepts pour lesquels ils ont eu le plus de difficultés : le théorème de Thalès, par exemple, peut faire parti de ces difficultés.

Les mathématiques peuvent être agréables

Une autre option est de se faufiler dans les leçons de mathématiques de manière attrayante. Par exemple, vous pouvez jouer au Uno Flip. Vous pouvez commencer par des équations simples et augmenter la difficulté petit à petit. Les enfants adorent jouer, il faut savoir s’en servir pour qu’ils apprennent et découvrent des choses.

Vous pouvez aussi interrompre une partie de jeu de cartes à l’occasion en tenant deux cartes au hasard et en demandant à votre enfant d’ajouter, de soustraire, de multiplier et de diviser les nombres sur les cartes. Vous pouvez aussi rechercher sur internet des exercices de maths à résoudre en famille.

Une fois que vous commencez à trouver des façons d’intégrer les mathématiques dans la vie quotidienne, vous découvrirez de nouvelles idées, partout où vous vous trouvez. L’acte simple de casser une barre de chocolat pourrait devenir une leçon de fractions. De même, lorsque vous remplissez des tasses à mesurer, vous pouvez discuter de l’estimation, des pourcentages et des ratios.

Les mathématiques en ligne

Une autre option fiable pour les adolescents est les maths en ligne, un programme complémentaire en ligne à fort potentiel où les élèvent pourront revoir le Théorème de Pythagore ou le Théorème de Thalès. Les enfants peuvent regarder des vidéos d’information étape par étape et travailler sur des problèmes. Ils peuvent même avoir des conseils si besoin, et s’ils ont des réponses fausses, cela leur montrera les erreurs qu’ils ont faites en cours de route. Ainsi, les cours de maths en ligne construisent la confiance, et sont idéaux pour ceux qui ont des problèmes en mathématiques ou cherchent à accélérer leur apprentissage.

Développé par des experts en éducation, ce genre de site permet aux élèves et aux parents de voir les progrès réalisés, et de féliciter les enfants pour leur concentration et leur persévérance. En outre, ces cours de mathématiques en ligne sont tellement interactifs et dynamiques que les enfants ne voient pas le temps passer.

Les questions d’argent

Lorsque vous allez dans des magasins (voir aussi enseigner en faisant des courses), des parcs d’attractions et d’autres lieux, permettez à vos enfants d’être responsables et de payer vos achats. Ils peuvent calculer combien coûteront vos achats et combien ils recevront en cas de différence. En plus, les enfants se sentent généralement autonomes et adultes lorsqu’ils accomplissent ces tâches.

Si vous avez des adolescents, vous pourriez leur dire de faire des recherches sur le marché boursier et « acheter » quelques stocks au début de l’été et suivre leurs actions tout au long de la saison. De temps en temps, demandez-leur de prévoir combien d’argent ils auront à différents points à l’avenir. Ces tâches peuvent impliquer des équations algébriques et d’autres formes de mathématiques avancées. Et si vos enfants sont fascinés par ce projet, ils voudront peut-être rejoindre un club junior d’investissement.

En somme, que vous utilisiez des outils de faible technologie comme des crayons ou des merveilles de haute technologie comme les maths en ligne, les mathématiques peuvent apporter une addition précieuse au soleil et au plaisir de l’été. Et en gardant les mathématiques à jour dans un coin de leur esprit, vos enfants commenceront la nouvelle année scolaire préparés pour un succès en mathématique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor