Jeux et Compagnie

À quel âge jouer aux fléchettes : conseils + jeu amusant

à quel âge jouer aux fléchettes

Les fléchettes sont un excellent jeu d’intérieur, que vous pouvez apprécier entre amis dans un pub, mais aussi avec votre famille à la maison. Si vous avez des enfants et qu’ils ont l’habitude de vous voir jouer aux fléchettes, il viendra certainement un moment où ils voudront faire de même. Mais quel est le bon moment pour apprendre à votre enfant à jouer aux fléchettes ? Voici quelques recommandations que j’ai rassemblées en discutant avec plusieurs joueurs passionnés qui ont des enfants.

Avec quel type de fléchettes votre enfant devrait-il commencer à jouer ?

Quel que soit le type de fléchettes avec lesquelles vous voulez que votre enfant commence à jouer (vous pouvez trouver un jeu de fléchettes sur Le Bon Choix), à la fin, il insistera probablement pour jouer avec les mêmes que vous. Dans ce cas, que vous jouiez avec des fléchettes à pointe en acier ou des fléchettes à pointe en plastique, vous devez vous préparer à apprendre à votre enfant à utiliser les mêmes outils que vous. Il n’y a pas de bon ou mauvais type de fléchette, il suffit de vous assurer que votre enfant est assez mature pour comprendre comment utiliser ses fléchettes sans se blesser lui ou les autres.

L’âge idéal pour les fléchettes à pointe en plastique

Ce type de fléchettes que vous utilisez pour jouer sur un jeu de fléchettes électronique a des pointes souples en plastique. Le grand avantage que cela apporte est le fait que vous ne pouvez pas percer votre peau avec ces dernières car les pointes ne sont pas tranchantes comme celles des fléchettes à pointe en acier. Cependant, en raison de leur forme, de leur poids et du fait que les fléchettes professionnelles sont lourdes, en tungstène ou en d’autres métaux, elles peuvent donc également être dangereuses.

Les jeter sur des objets ou, pire encore, sur d’autres personnes pourrait causer des dommages et des blessures. Pour cette raison, bien que plus sûres que les pointes en acier, les fléchettes avec des pointes en plastique souple nécessitent toujours une compétence et une maturité suffisantes pour être utilisées correctement. Si votre enfant est simplement tombé amoureux de votre cible électronique et a hâte de jouer à vos côtés, vous devriez attendre qu’il ait au moins 7 à 8 ans pour commencer à lui apprendre à jouer aux fléchettes.

L’âge idéal pour les fléchettes à pointe d’acier

Si vous êtes un passionné de fléchettes, vous avez probablement un jeu de fléchettes traditionnel à la maison, ce qui signifie que vous jouez avec des fléchettes à pointe d’acier. Bien que ces fléchettes tiennent bien dans votre main et mettent vos compétences à l’épreuve à chaque lancer, elles présentent certains risques pour les tout-petits.

Leurs pointes acérées peuvent être dangereuses si elles touchent une partie de votre corps, vous devriez donc réfléchir à deux fois avant de permettre à votre enfant de commencer à utiliser votre jeu de fléchettes. Établissez des règles claires dès le début et mettez en évidence les conséquences possibles d’une blessure à la fléchette. Surtout si vous avez deux enfants ou plus qui veulent jouer ensemble, il est essentiel de les surveiller au début et de s’assurer qu’ils ne se blessent eux-même ou mutuellement avec les fléchettes.

L’âge auquel vous autorisez votre enfant à commencer à jouer avec des fléchettes à pointe d’acier dépend de sa maturité et de son bon comportement. Alors que certains parents se sentent à l’aise et en sécurité en laissant des enfants de 8 ans lancer ce type de fléchettes, beaucoup conviennent que l’âge idéal pour commencer à utiliser des fléchettes à pointe en acier se situe entre 9 et 10 ans.

enfant jeu fléchettes

Si votre enfant est encore petit mais désireux de commencer à apprendre à jouer aux fléchettes, c’est toujours une bonne idée de jouer avec lui au début et d’éviter de le laisser utiliser des fléchettes à pointe d’acier lorsque vous n’êtes pas à la maison, surtout s’il joue avec des frères et sœurs. Au fur et à mesure que votre enfant commence à perfectionner sa technique, vous pouvez lui permettre de jouer seul ou à plusieurs sans être supervisés, surtout si vous lui faites confiance et que vous êtes convaincu qu’il n’utilisera pas les fléchettes à d’autres fins que de toucher la cible.

Utilisez du matériel de fléchettes pour les enfants

Bien que ce ne soit peut-être pas la façon la plus excitante d’utiliser vos compétences de fléchettes, vous pouvez faire un sacrifice de temps en temps et jouer avec votre enfant en utilisant une cible fléchettes pour enfants. Il existe différents jeux de fléchettes et cibles qui s’adressent à l’âge et aux compétences spécifiques des enfants dès 3 ans.

Ces outils de fléchettes peuvent plus ressembler à des jouets qu’à de vrais équipements de fléchettes, mais ils sont sûrs et faciles à utiliser. Obtenir un jeu de fléchettes et une cible de fléchettes pour enfants peut être le point de départ idéal pour votre enfant, car ces produits sont moins lourds et n’ont pas de pointes acérées. La plupart des options sur le marché sont conçues pour les enfants de 6 ans et plus, mais vous pouvez également trouver des modèles minimalistes pour les enfants de 3 ans et plus.

Les enfants adorent imiter le comportement de leurs parents et si vous êtes un fervent joueur de fléchettes, il est fort probable que votre enfant grandisse en pratiquant ce sport aussi. Jouer aux fléchettes ensemble est un excellent moyen de créer des liens avec votre enfant, de vous amuser et de libérer ces endorphines qui stimulent l’humeur. Lorsque vous décidez quel âge est le bon âge pour commencer à jouer aux fléchettes avec votre enfant, rappelez-vous les suggestions ci-dessus. Enfin, n’oubliez pas que, que vous utilisiez des pointes en acier ou des pointes souples, il y a des jeux de fléchettes adaptés à vos besoins.

cible fléchettes enfant

Jeu de fléchettes amusant et facile pour les enfants : CIBLE

Voici les règles du jeu CIBLE :

  • Le premier joueur lance une fléchette et définit le nombre de ce tour.
  • Chaque joueur qui suit, essaye d’atteindre ce nombre. S’il ne lance pas sa fléchette dans cette case, il écrit un C sous son nom. Et ainsi de suite jusqu’à ce que cela revienne au premier joueur qui lance à nouveau pour toucher le nombre. S’il réussit, le jeu continue. S’il ne réussit pas, il obtient également un C.
  • Le 2ème joueur lance à son tour une fléchette et définit le nombre pour ce tour.
    Chaque joueur qui suit, essaye d’atteindre ce nombre. S’il ne réussit pas, il écrit un C sous son nom. S’il a déjà un C, ​​il écrit un I sous le C. Une fois que tous les autres joueurs ont eu leur tour, le joueur qui a établi le numéro pour le tour essaie de le frapper à nouveau. S’il réussit, ça continue, sinon il marque une lettre.
  • Le jeu continue comme ça.
  • Le but est d’éviter d’être la première personne à écrire le mot CIBLE sous son nom. Quand quelqu’un épelle le mot CIBLE, il est éliminé.
  • Le gagnant est la personne qui reste après que tous les autres joueurs ont été éliminés.

Conseils supplémentaires :

Vous pouvez varier le jeu en modifiant le nombre d’essais pour atteindre le nombre défini. Cela devrait donner l’impression que tout le monde a une chance de gagner. Par exemple : donnez aux enfants trois fléchettes tandis que les adultes n’en utilisent qu’une.

Vous pouvez également faire une ligne de lancer plus proche pour les enfants.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor