Mélanger lettres et chiffres, langage et mathématiques, vous pensez que c’est une bonne idée ? Cela peut paraître inhabituel, mais utiliser l’alphabet avec des chiffres ou l’alphabet numéroté (également appelé code A1Z26) peut être une excellente méthode d’apprentissage pour les enfants.
Si vous utilisez un alphabet numéroté pour apprendre, vous stimulerez simultanément l’apprentissage des lettres de l’alphabet et des chiffres, ce qui développera votre agilité mentale parmi bien d’autres vertus. Par conséquent, dans cet article, nous allons parler en détail de l’alphabet des nombres. Allons y !
L’alphabet numéroté : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
L’alphabet numéroté est un concept très simple : cela consiste à associer un chiffre à chaque lettre de l’alphabet. De cette façon, la première lettre de l’alphabet (A) correspond au chiffre 1, la deuxième lettre (B) au chiffre 2, la troisième lettre (C) au chiffre 3… et ainsi de suite jusqu’à atteindre la dernière lettre (Z), qui est associée au 27. De cette façon, nous avons l’alphabet et un numéro associé à chaque lettre.
Si vous vous demandez à quoi sert l’alphabet en nombres, il s’avère que c’est une manière très stimulante d’apprendre à la fois l’alphabet et les numéros pour les enfants. Il existe plusieurs manières de le faire pour qu’ils apprennent cette association : en utilisant des chansons qui relient les chiffres et les lettres, ou en utilisant des jeux de substitution de lettres et de chiffres, ce qui se ferait en construisant un mot avec le numéro de chaque lettre de l’alphabet pour les enfants, voilà plusieurs exemples :
12-5-20-20-18-5 = LETTRE (L=12, E=5, T=20, T=20, R=18, E=5)
22-1-3-8-5 = VACHE
14-21-13-5-18-15 = NUMÉRO
5-12-5-16-8-1-14-20 = ÉLÉPHANT
Le rang des lettres dans l’alphabet
Après avoir expliqué en quoi il consiste et quels sont les avantages de son utilisation, vous pouvez voir ci-dessous un tableau montrant l’alphabet numéroté et le numéro de chaque lettre de l’alphabet :
Alphabet avec chiffres : quelle est son origine ?
D’où vient l’idée d’associer chaque lettre de l’alphabet à un chiffre ? Il semble que pendant de nombreux siècles les nombres aient été associés aux lettres, puisque rappelons par exemple que les Romains écrivaient leurs nombres avec des lettres (I, II, III, IV, V, X, etc…).
Cependant, il semble que la véritable origine de cette association doive être recherchée chez les Hébreux, qui interprétaient des mots, des noms et même des phrases en associant une valeur numérique à chaque lettre de l’alphabet hébreu, connue sous le nom de gématrie.
Qu’est-ce que la gématrie ? Comme mentionné, les Hébreux associaient une valeur numérique à chaque lettre de l’alphabet hébreu et interprétaient et comprenaient ainsi des mots, des noms et même des phrases. Si les mots ou les expressions avaient la même valeur ou le même numéro qui leur était associé, cela signifiait qu’ils avaient une relation entre eux. Les Hébreux utilisaient la gématrie (dérivé du mot « géométrie ») pour interpréter la Bible et la Torah, et c’était quelque chose associé aux pratiques religieuses. Ici vous pouvez voir le numéro attribué à chaque lettre de l’alphabet hébreu :