Jeux et Compagnie

Amener les enfants au théâtre

Amener les enfants au théâtre

Si les parents exposent leurs enfants à l’art dramatique et au théâtre, ils sont susceptibles de développer un certain goût pour les arts. Pourquoi amener les enfants au théâtre ? Parce qu’il y a beaucoup d’autres avantages.

Bien que la plupart d’entre nous avons l’habitude d’observer le monde à travers la télévision , les joies intimes du divertissement en dehors de cette boîte peuvent être un vrai régal. En outre, il y a une foule d’autres avantages et leçons que les enfants apprendrons en s’impliquant dans les arts de la scène dès le plus jeune âge.

Les enfants utilisent instinctivement le théâtre. Le jeu dramatique est la façon d’exprimer (symboliquement) et de résoudre les conflits internes, il libère les sentiments refoulés, explore les espoirs, les craintes et les désirs, et fait découvrir de nouveaux rôles et philosophies de vie, qui sont au cœur du développement de n’importe quel enfant.

Le théâtre permet aux enfants de reconnaître comment s’exprimer physiquement et émotionnellement d’une manière saine, cela les aide à comprendre certaines parties d’eux-mêmes et à mettre les choses en perspective.

 

amener les enfants au théâtre

 

Amener les enfants au théâtre

 

Les bienfaits du théâtre

À travers les marionnettes ou le théâtre, nous pouvons exposer nos enfants aux contes, aux fêtes et aux traditions historiques d’autres cultures. Nous pouvons apprendre à nos enfants à apprécier et à respecter les autres, les expériences et le talents.

Regarder une pièce de théâtre ou y participer est un excellent moyen de créer de la bienveillance et de faciliter la compréhension des sentiments des autres. En regardant une pièce nous pouvons être transporté dans le cœur, les esprits, les corps et les histoires des autres. Ainsi, les niveaux les plus profonds de la communication et de la compréhension peuvent être atteints.

En outre, les arts de la scène, à travers le développement de l’imagination, stimulent la pensée créative, une compétence de vie qui est bénéfique dans tous les domaines de notre vie. Les enfants qui sont en mesure de penser de façon créative deviennent souvent les entrepreneurs de l’avenir, ils ont plus facilement la capacité d’inventer des solutions et de créer quelque chose où hier il n’y avait rien. Les neuroscientifiques ont établi que pour que le cerveau travaille efficacement, les deux hémisphères doivent être activés. Par conséquent, il est important de stimuler, de développer et d’exercer le cerveau droit (le centre créatif et visuel) ainsi que le cerveau gauche (où se trouvent les fonctions verbales, analytiques et logiques) chez tous les enfants.

Et quelle excellente façon d’augmenter le vocabulaire, d’améliorer la communication et la capacité d’écoute, la mémoire, l’auto-discipline, la concentration, et les compétences d’interprétation en dehors d’une salle de classe.

 

Amener les enfants au théâtre

Si la perspective d’essayer de faire en sorte que vos enfants respectent l’étiquette du théâtre vous stresse, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à garder vos yeux sur sur la scène plutôt que dans le public…

* Choisissez le bon spectacle. Le mieux pour commencer est d’amener vos enfants voir une pièce de théâtre adaptée à leur âge. Vos enfants auront toujours besoin d’auto-discipline pour rester concentré tout le spectacle, mais l’environnement théâtral devrait joyeusement stimuler leurs réactions positives plutôt que vos sourcils. Vous pouvez être certain qu’il y aura des costumes et des histoires drôles pour motiver et divertir les jeunes esprits.

* Préparez vos enfants. Préparez vos enfant dans les jours qui précèdent le spectacle. Présentez-leur l’histoire et les personnages qu’ils vont voir, si il y a un livre sur la pièce , lisez-le ensemble. Une partie de ce qui rend ces sorties si spéciales, est l’excitation et l’attente du plaisir, alors discutez-en avec eux.

* Soyez clair sur le comportement attendu. Expliquez à vos enfants comment ils doivent se comporter. Cela pourrait être de leur expliquer que, lorsque les acteurs sont sur scène pour jouer, chaque membre du public doit toujours rester calme quand il le faut et seulement participer quand c’est demandé.

* Planifiez une échappatoire rapide. Si c’est la première fois que votre enfant va au théâtre, cela pourrait être une bonne idée d’obtenir un siège côté couloir si vous le pouvez, le cas échéant , tentez de faire le canard sans perturber le public.

* Pensez à tout. Le jour J, assurez-vous que votre enfant est bien reposé. Les passages de fatigue peuvent être difficiles à tout moment, peu importe le lieu. Assurez-vous que votre enfant ait mangé avant le spectacle . Si vous devez apporter une collation, prenez un fruit coupé, tel une pomme. Assurez-vous de faire une pause toilette avant le spectacle.

* Préparez votre arrivée. Une longue attente avant le levé de rideau peut faire dérailler un bon fonctionnement. Si les placements sont libres, vous devez arriver plus tôt pour avoir une place qui convient à votre famille, assurez-vous alors d’apporter quelque chose de calme pour amuser vos petits. Si cela échoue, trouvez quelqu’un à proximité pour garder vos sièges et allez vous promener dans le complexe de théâtre ou le jardin pour brûler un peu d’énergie. Les théâtres sont des endroits fascinants donc, explorez l’environnement.

* Soyez prêt à partir. Si quelque chose dans le spectacle, comme une sorcière monstrueuse ou un troll, bouleverse votre enfant, sortez dans le hall pour le consoler. Expliquez que les personnages ne sont que des acteurs qui jouent un rôle. Ne le forcez pas à retourner dans la salle s’il ne le désire pas.

* Parlez-en. Ce genre de sortie est une occasion idéale pour partager des réflexions sur le spectacle et vous assurer que vos enfants ont tout compris. Rappelez-vous, ils n’ont pas à aimer chaque spectacle, mais faites que chaque voyage vaut la peine de les amener à discuter de ce qu’ils n’aiment pas et à expliquer pourquoi.

 

Amener les enfants à la scène

Une fois qu’un intérêt pour le théâtre est établi, des cours de théâtre pourraient très bien être la prochaine étape pour les plus petits. Voici comment ils vont en bénéficier :

Les cours de théâtre sont un moyen fantastique de développer la confiance, l’estime de soi et les compétences essentielles de communication. Libérer la créativité et l’expression d’un enfant à travers le théâtre est l’une des clés d’un développement éducatif sain.

Toutes sortes d’enfants en tirent des bénéfices. L’extraverti obtient une chance de faire le show  sur et de s’amuser. L’introverti apprend à sortir de sa coquille en participant à des pièces de théâtre et en jouant en groupe avec moins de pression. Un enfant atteint d’hyperactivité, par exemple, peut également bénéficier d’un environnement qui permet aux enfants d’être actifs et créatifs, mais en même temps cela lui enseigne la maîtrise de soi.

Ainsi, alors que votre but n’est pas d’encourager vos enfants à imiter de nombreux modèles de Hollywood, prendre part à un peu d’expression théâtrale pourrait être ce dont ils ont juste besoin pour avoir plus confiance en eux-mêmes.

 

Remarque : les vacances scolaires sont particulièrement le bon moment pour trouver des pièces de théâtre pour enfants et amener les enfants au théâtre, avec de nombreux théâtres qui proposent des programmes spéciaux.

 

D’autres articles sur le THEATRE DES ENFANTS !!

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor