Jeux et Compagnie

Amuser ses enfants : Quelles solutions pendant le confinement ?

amuser enfant confinement

Amuser ses enfants en cette période de crise sanitaire est un défi pour la majeure partie des parents. Avec les mesures de confinement imposées par le gouvernement depuis quelque temps, l’ennui est indiscutablement au rendez-vous.

Aussi bien les enfants que les adolescents sont touchés par ces mesures qui font de leur quotidien une routine monotone. Pour réduire cette monotonie, il existe plusieurs solutions pour se distraire. Certaines activités sont ouvertes autant aux enfants qu’aux adultes. Ainsi, les restrictions de déplacement ne rendent pas impossible la mission d’un parent désireux d’amuser ses enfants de manière simple.

Des occupations pour développer l’imagination

Sélectionner des livres audio

Si les livres audio pour enfants sont utiles pour les aider à s’endormir, ils le sont également pour stimuler leur imagination. Ils permettent aux enfants de s’amuser tout en fredonnant le générique de leur histoire préférée. Ces livres stimulent l’esprit des enfants qui sont amenés à imaginer les physionomies des personnages et du narrateur de leurs histoires. En tenant bien compte des préférences de chaque enfant, il est aisé de déterminer les livres qui susciteront le plus son intérêt et son attention. Ils peuvent ainsi se tourner vers la romance, l’intrigue ou encore la science-fiction. Il est évidemment nécessaire de prendre aussi en considération l’âge des enfants afin de choisir le livre audio qui leur conviendra.

Faire de la peinture

Cette période de confinement peut être une opportunité pour se mettre à la peinture. Il existe plusieurs techniques qui permettront à vos enfants de mettre en œuvre toute leur créativité. Ils peuvent ainsi opter pour :

Qu’ils soient petits ou grands, vous pouvez les aider à réaliser de véritables chefs-d’œuvre en leur proposant une thématique. Les plus petits devront utiliser une grande feuille de papier pour peindre avec les mains ou les pieds. Une telle activité peut générer de grands moments de fou rire. Il y a également la possibilité d’organiser une exposition à domicile. Une bonne idée en prime : un tirage au sort permettrait de sélectionner les meilleurs dessins et d’en faire des objets de décoration.

Des loisirs créatifs et cohésifs

Se déguiser

Pour amuser ses enfants, le déguisement est également une option à ne pas omettre. Qu’il s’agisse de petites filles ou de jeunes garçons, ils apprécieront certainement de pouvoir se glisser dans la peau de leurs personnages préférés.

Vous pouvez pour cela, leur accorder la journée pour préparer leurs costumes afin de les porter à l’occasion d’un goûter déguisé. Il faudra évidemment choisir des déguisements originaux. Sur ce chapitre, le choix est assez fourni. Vous pouvez ainsi avoir recours :

  • Aux masques d’animaux ;
  • À la couronne de princesse ;
  • Au maquillage de savane ;
  • À la cape de super-héros ;
  • À la baguette magique ;
  • Au cosplay.

Le moment du goûter venu, une cérémonie servira à désigner le meilleur costume. Le gagnant se verra bien entendu, octroyer un trophée. Indépendamment des déguisements de vos enfants, l’essentiel est de s’assurer que ces derniers soient créatifs. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le lien entre déguisement et créativité.

Se plonger dans les anciens jeux

jeu de société

La réunion forcée à la maison qu’impose le confinement peut constituer l’opportunité de revisiter le passé en famille. Une telle visite est aussi une occasion pour amuser ses enfants.

Entreprenez donc des parties de jeux caractéristiques de votre propre enfance. Il y a fort à parier que cela intriguera les enfants de l’ère du digital.

Proposer des activités en cuisine

Faire découvrir à vos enfants les différentes recettes de leurs gourmandises préférées peut être un bon programme pendant le confinement. La cuisine est une activité séduisante pour les enfants. Ce sera pour eux une occasion de préparer des repas, mais aussi d’aider les parents. Ils peuvent ainsi vous seconder lors de la préparation :

  • D’un gâteau ;
  • De cookies aux pépites de chocolat ;
  • De viennoiseries.

Afin de varier les plats et d’élargir les connaissances des enfants, enrichissez l’expérience par les différentes recettes proposées par des sites internet. Pour qu’ils ne se sentent pas dépassés, la priorité doit être donnée à des recettes qui ne sont pas très compliquées :

  • Le gâteau au yaourt combiné à du chocolat ou de la confiture ;
  • Le roulé à la confiture ;
  • Les biscuits sablés ;
  • Les tartes aux pommes ;
  • Les banana bread aux pépites de chocolat.

Amuser ses enfants ainsi vous aidera à passer une période de confinement plus agréable et peut-être même positivement mémorable.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor