Jeux et Compagnie

Jeu de la bouteille + variantes

jeu de la bouteille

Découvrez le jeu de la bouteille et ses variantes. Ce jeu est un jeu de bisous qui se joue lors de fêtes d’adolescents comprenant garçons et filles. Même s’il peut être joué occasionnellement par de jeunes adolescents ou de jeunes adultes, sa popularité a diminué depuis les années 1980. Faire tourner la bouteille était très populaire chez les ados au cours de la seconde moitié du 20ème siècle car il favorisait les interactions entre garçons et filles.

L’origine exacte de ce jeu serait 1945, même s’il semble raisonnable que le jeu ait été inventé aux États-Unis (sous le nom de Spin the bottle) au plus tôt dans la première moitié du 20e siècle. Les enregistrements écrits des jeux où l’on tourne une bouteille remontent aux années 1920, bien que ces premiers écrits ne mentionnent pas les baisers. Des écrits d’un jeu similaire, appelé Bottle of Fortune, sont disponibles depuis 1922

Intérêt : fun ou présentation selon la règle
Matériel : 1 bouteille
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans+ (variante 3-5 ans)   6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

Règle du jeu de la bouteille

Les joueurs s’installent en cercle et s’assoient par terre. Un joueur désigné va au centre du cercle et tourne la bouteille assez fort pour qu’elle fasse au moins 2 tours. Quand la bouteille s’arrête le joueur se dirige vers la personne désignée par le goulot. S’il est du même sexe que lui, il lui serre la main et s’il est du sexe opposé il lui fait la bise. Le joueur désigné par le goulot sera le prochain à tourner la bouteille.

Variantes pour les plus jeunes

  • Un jeu pour les 3-5 ans : Ce jeu peut-être fait avec les 3-5 ans mais sans rien imposer, les enfants ont le choix de faire une bise, de serrer la main ou de faire un câlin. La version du jeu de présentation ci-dessous fonctionne aussi, juste avec le prénom, pas de variantes en plus.
  • Un  jeu de présentation : faire d’abord un tour de cercle pour que chaque enfant donne son prénom et procéder ensuite comme ci-dessus. Quand la bouteille s’arrête l’enfant doit donner le prénom de l’enfant désigné. Il s’assoit ensuite à sa place et l’enfant nommé prend sa place au milieu. Plus les enfants sont grands plus vous pouvez ajouter de variantes : donner aussi l’âge ou le nom de famille ou sa couleur préférée, le nom de son animal domestique, etc…
  • Un jeu pour créer des équipes : les enfants se placent en cercle aussi. Les capitaines d’équipe désignés viennent au milieu pour tourner la bouteille. Le premier tourne la bouteille et l’enfant désigné par le goulot sera dans son équipe et ainsi de suite etc…

Variantes pour les plus grands

  • Action ou vérité : au lieu de juste embrasser ou serrer la main de la personne désignée par le goulot, le joueur qui tourne la bouteille peut opter pour lui faire faire une action de son choix ou lui faire dire une vérité en posant une question ! Dans ce cas, c’est le joueur désigné qui choisi entre « action » ou « vérité » !
  • 2ème baiser : si deux personnes s’embrassent pour la deuxième fois, elles doivent augmenter l’intensité du baiser. Si le premier n’était qu’un léger baiser, alors le second devra être plus intense, et ainsi de suite. Cependant, assurez-vous de parler de ces règles à tout le monde, avant de commencer à jouer pour que personne ne se sente mal à l’aise plus tard.
  • Les vêtements : une autre variante est que la personne vers laquelle le goulot est dirigé doit retirer un vêtement. Le jeu peut être joué tant que les membres du groupe se sentent à l’aise.

jeu bouteille ado

Ces versions épicées (source) plairont à coup sûr aux jeunes adultes, à condition d’expliquer très clairement les règles avant de commencer. En vous assurant de dire à tout le monde les règles à l’avance, et en trouvant vos propres façons créatives d’ajouter du piquant à ce jeu, on peut vraiment s’amuser avec ce « jeu d’aventure ».

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor