Jeux et Compagnie

Astuces pour choisir un jeu de société

Astuces pour choisir un jeu de société

C’est très agréable de passer un moment en famille autour d’un jeu de société, mais le plus délicat est toujours de choisir le jeu. Surtout s’il y a des enfants de différents âges, voire peut-être même des tout petits. À moins que la famille entière ne se mette d’accord sur le même jeu, il y a bien souvent un ou deux enfants qui n’ont pas le même avis sur leur jeu préféré. Voici quelques astuces pour choisir un jeu de société.

Choisir un jeu de société pour une soirée familiale

Il existe plusieurs solutions pour faire le choix juste. Le but de chacune d’entre elles étant tout simplement d’éviter les conflits entre les personnes.

Tout d’abord, demandez à tout le monde d’énumérer les jeux qu’ils aiment. Ensuite, faites une liste (parmi ces jeux) des jeux que tout le monde est susceptible de vouloir jouer. La prochaine étape est de mettre cela dans un sac et qu’une personne (le plus jeune pourquoi pas) tire un jeu au sort, ce sera le jeu.

La prochaine option est la plus démocratique de toutes, mais c’est aussi la plus brutale. Vous mettez tous les choix dans le sac, y compris ceux que les autres n’aiment pas vraiment. Quel que soit le jeu tiré au sort (y compris ceux qui sont le moins aimés), ce sera le jeu de la soirée jeu de société.

La principale considération pour cette deuxième option est que les enfants connaissent cette méthode de sélection de jeu à l’avance et qu’ils ne râlent pas ensuite lorsque le jeu est tiré au sort. Ils savent à quoi s’attendre.

Troisième méthode : les enfants choisissent chacun un jeu de société à jouer. En outre, chaque enfant se verra attribuer un jour où il aura la possibilité de choisir le jeu de la soirée. Il pourrait y avoir moins de grogne ainsi, mais il y aura des soirs où certains joueurs seront moins impliqués.

Cela peut être fait à l’avance afin que les enfants concernés se préparent pour la soirée. S’il s’agit d’un nouveau jeu, l’enfant prendra en charge d’expliquer toutes les règles et lignes directrices aux autres.

L'apprentissage des compétences à travers une soirée jeu de société
En plus d’expliquer les règles du jeu, les enfants peuvent aussi avoir la responsabilité supplémentaire de mettre le jeu en place, de le mener et de tout ranger après la partie.

Cela va développer leurs compétences organisationnelles, mais va aussi les aider à se structurer et à se responsabiliser

Un autre système serait de garder la trace de qui a gagné et qui a perdu dans les jeux précédents. Le gagnant aura alors le privilège de choisir le prochain jeu de société de la prochaine soirée de jeux.

Ce n’est pas pour choyer le gagnant ou lui offrir un traitement spécial. Mais ainsi chaque gagnant va se sentir fier de ses efforts. D’autre part, cela donnera une envie supplémentaire aux perdants de faire mieux la prochaine fois. Assurez-vous que les jeux ne soient pas avantageux pour ceux qui ont des avantages physiques, culturels, etc.

Perdre et gagner

Il est bon de dire tu as bien joué à chaque joueur et félicitations au vainqueur. Le gagnant sera probablement content d’avoir le privilège de ne pas aider à ranger. Mais s’il se réjouit de l’échec des autres, il va faire le rangement lui-même, et seul.

Après tout, tout cela n’est qu’un jeu, et le but du jeu est tout simplement d’avoir du plaisir.

 

Voir aussi nos meilleurs jeux de société !

 

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor