Jeux et Compagnie

Bilboquets : deux modèles rigolos !!

Bilboquets

Bilboquets

Voici comment fabriquer deux bilboquets d’animaux rigolos avec vos enfants !! Ces bilboquets sont assez faciles à réaliser mais nécessitent tout de même la participation d’un adulte pour le passage de l’aiguille à travers la balle de ping-pong qui demande plus d’agilité et d’attention !!

 

Intérêt : recyclage et création
Matériel (pour 1 bilboquet) : 1 rouleau de papier toilette, 1 balle de ping-pong, 1 alvéole de boîte d’œuf, 60cm d’élastique fin ou de fil, peinture, pinceaux, ciseaux, aiguille, colle.
Tranche d’âge : 6 à 12 ans

 

Technique pour réaliser un bilboquet

bilboquets

 

Découper une alvéole dans une boîte d’œufs en carton. Encoller le dessus du rouleau de papier toilette et y glisser l’alvéole. Maintenir 1 à 2 minutes pour laisser le temps de sécher la colle.

 

 

 

bilboquets

 

Une fois que la colle est bien sèche, prenez vos ciseaux et découpez soigneusement le carton de l’alvéole qui dépasse. Si l’enfant est jeune, c’est à l’adulte de le faire.

 

 

 

fabrication bilboquet

 

Cette partie doit être faite par un adulte : faites passer le fil élastique dans l’aiguille et transpercez la balle de ping-pong avec l’aiguille. Faites un nœud et maintenez avec un point de colle.

 

 

 

fabriquer bilboquet

 

Une fois que vous êtes passé à travers la balle, reprenez l’aiguille et passez à travers le milieu de l’alvéole pour faire passer le fil largement de l’autre côté. Faites 1 gros nœud puis retirez le fil, le socle et la balle sont accrochés.

 

 

bilboquets

 

Il n’y a plus qu’à peindre. Mon fils a fait 1 pingouin et moi 1 vache mais vous pouvez aussi choisir un autre animal. Pour les finitions (les ronds des yeux par exemple), nous avons tout simplement utilisé un marqueur noir.

 

 

fabriquer bilboquet

 

Laissez sécher une petite heure et le tour est joué !! Retrouvez d’autres photographies de la fabrication de ce bilboquet ci-dessous.

 

 

 

 

fabrication bilboquet fabrication bilboquet fabriquer bilboquet

bilboquets bilboquets bilboquets rigolos

 

Origine du bilboquet :

Il semble que personne ne sache exactement d’où nous vient le bilboquet. Il est pourtant présent dans de nombreuses cultures, sous différents noms et pourrait donc avoir une origine très ancienne.

L’étymologie même du mot est contestée :

  • les mots « bille » (désignant une petite boule) et boucquet (possible dérivé du verbe bouquer signifiant « encorner » comme le fait un bouc).
  • le mot « boquet » qui désignait un petit morceau de bois, un fer de lance ou l’extrémité métallique des drapeaux.

En France, la mode du bilboquet est arrivée grâce au roi Henri III (1574-1589). Il aimait beaucoup y jouer durant ses promenades. Les bilboquets étaient alors des objets précieux en os, en ivoire ou en bois, parfois sculpté ou incrusté d’or ou d’argent.

Pour en savoir plus : Wikipédia !!

 

Trouver d’autres activités manuelles enfants !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor