Binball : jeu de ballon amusant de 9 à 18 ans

Binball

Le Binball est un jeu d’équipe inspiré du ballon prisonnier (mais à mon avis c’est plus amusant). Il y a deux équipes, et chaque équipe a une poubelle (bin) qu’elle doit protéger. Il peut y avoir un seul gardien de poubelle qui se trouve près de la poubelle pour la protéger, tous les autres joueurs peuvent aller où ils veulent de leur côté de l’aire de jeu.

 

Intérêt : habileté et adresse
Matériel : un ballon et deux grosses poubelles
Tranche d’âge : de 9 à 18 ans   2 joueurs et plus

 

Règle du jeu Binball pour 8 joueurs et plus

Les règles sont les mêmes que pour la balle aux prisonnier. Si vous lancez le ballon et qu’il est attrapé au vol (n’a pas rebondi), alors vous êtes hors jeu et allez dans la zone d’élimination. Si vous laissez tomber le ballon ou que vous êtes touché avec le ballon sans que vous ne l’attrapiez, alors vous êtes également éliminé et allez dans la zone d’élimination… voir les règles du plus en profondeur ICI !

Le Binball intègre une variante supplémentaire, dans chaque zone d’équipe se trouve une poubelle que chaque équipe doit protéger à tout pris. En effet, le but du Binball est de toucher la poubelle de son adversaire, cela permet de libérer un de ses joueurs qui est en zone d’élimination ou encore mieux, de faire entrer le ballon dans la poubelle de son adversaire, la partie est alors gagnée et terminée !!

Terrain de jeu du Binball

jeu binball

 

Variante : intégrer plusieurs ballons dans la partie comme dans la vidéo ci-dessous, les joueurs devront être encore plus rapides et observateurs.

 

 Règle du jeu Binball pour 2 à 8 joueurs

Cette version s’adresse plus aux ados. Dans cette version vous n’avez besoin que d’une seule poubelle et chaque joueur joue en individuel. La poubelle est placée au centre. Les joueurs se répartissent autour de la poubelle et doivent taper dans le ballon chacun leur tour pour essayer de le faire entrer dans la poubelle. Interdiction cette fois d’utiliser les mains, il faut taper le ballon uniquement avec les pieds, les jambes et la tête. Le ballon ne doit jamais s’arrêter, les joueurs ne peuvent donc pas faire d’arrêt contrôlé et doivent toujours laisser le ballon en mouvement. Vous pouvez décider de mettre 1 point de pénalité à celui qui stoppe le ballon. Chaque joueur qui fait entrer le ballon dans la poubelle marque 1 point, celui qui a le plus de point après 10 minutes de jeu l’emporte. La partie peut durer plus ou moins longtemps, c’est à vous de décider. Voici un exemple en vidéo.

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire

  • La nouveauté apporté sue la balle au prisonnier est une bonne idée et le jeux est beaucoup mieux avec plusieurs joueurs je trouve