Jeux et Compagnie

Camp d’été : 10 conseils de préparation

Camp d'été

Camp d’été

Maintenant que vous avez choisi le meilleur camp d’été pour votre enfant, il est temps de se préparer pour un bel été plein d’amusement, de nouveaux amis et d’expériences passionnantes. Que ce soit la première fois que votre enfant fréquente un camp d’été ou qu’il soit un participant aguerri, la préparation est importante pour une expérience de camp positive.

Pour aider votre enfant à avoir un temps réussi au camp cet été…

1 – Planifiez une visite au camp avec votre enfant, surtout si il a hâte d’y aller. Si la visite n’est pas possible, passez un peu de temps à feuilleter les brochures et / ou visitez le site Web du camp pour visualiser les espaces et les installations du camp.

2 – Si c’est son premier camp, pensez à lui trouver un ami ou un parent proche (cousin..) qui partira avec lui. Ne pas partir seul va le rassurer et ils pourront vivre à deux cette nouvelle aventure.

3 – Commencez l’emballage plusieurs semaines à l’avance pour éviter de faire du shopping de dernière minute ou de constater que son objet préféré est manquant. La plupart des camps vous fourniront une liste de ce qu’il faut prévoir. Au moment d’emballer les affaires, n’oubliez pas :

  • De vous familiariser avec le règlement du camp concernant la nourriture et l’argent.
  • De mettre le nom ou les initiales de votre enfant sur ses vêtements : pour mon fils j’utilise des étiquettes thermocollantes, super pratique pour une maman non-couturière comme moi !!
  • De vous assurer qu’il vous aide à emballer et à préparer ses affaires, ainsi il participe à la préparation et il sait ce que contiennent ses valises.
  • D’inclure des sacs en plastique ou un sac à linge pour les vêtements mouillés ou sales.
  • D’encourager votre enfant à prendre avec lui une photo ou une peluche préférée qui lui rappellera la chaleur de sa maison.
  • De lui prévoir quelques enveloppes pré-timbrées et pré-remplies.

4 – N’achetez pas une toute nouvelle garde-robe. Bien que un ou deux nouveaux vêtements soient très bien, la vie au camp peut être un peu rude pour les vêtements. Les enfants, surtout ceux qui font leur premier camp, trouveront aussi rassurant de porter leurs vieux vêtements favoris lorsqu’ils seront loin de la maison.

5 – Prenez le temps de parler à votre enfant de ce camp (comment il va se dérouler) et d’écouter toutes ses craintes et préoccupations. Rappelez à votre enfant que l’appréhension et la nostalgie sont des sentiments parfaitement normaux.

6 – La peur de l’inconnu est généralement la plus grande inquiétude pour les enfants fréquentant un camp, donc le temps passé à la maison à « pratiquer » une journée typique au camp peut fournir une certaine assurance et confiance en soi. Assurez-vous de pratiquer quelque chose que votre enfant a besoin de savoir, comme marcher dans l’obscurité avec une lampe de poche par exemple.

7 – Envoyez une lettre à votre enfant au camp avant que le camp ne commence ainsi il aura une lettre l’attendant ce jour premier, jour très important pour lui.

8 – Regardez le règlement concernant les appels téléphoniques et discutez-en avec votre enfant. Si le camp a une politique pas de téléphone, vous devez l’honorer et vous assurer que votre enfant comprenne aussi cette politique. Si vous avez l’intention de faire des appels, trouvez un accord à l’avance avec votre enfant pour savoir quand et à quelle fréquence.

9 – Un colis surprise peut être le point culminant de la journée de votre enfant quand il le recevra, mais pensez intelligemment quand vous le préparez. Vérifiez avec le camp les lignes directrices sur les aliments : certains ne sont peut-être pas autorisés. Si vous envoyez des gourmandises, assurez-vous d’en inclure suffisamment pour tout le monde dans la tente ! D’autres éléments qui peuvent facilement être partagés avec les compagnons de tente sont des jeux, des cartes, des livres, etc. Un autre paquet surprise pourrait inclure un appareil photo jetable, un journal, un carnet d’adresses, un t-shirt ou un oreiller pour que les copains signent des autographes.

10 – Soyez réaliste. Comme le reste de la vie, le camp aura probablement ses points forts et ses points bas. Assurez-vous que votre enfant ne se sente pas sous pression pour réussir son camp, et rappelez-lui que l’objectif principal du camp est de se détendre et s’amuser.

 

camp d'été

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor