Jeux et Compagnie

Capture la citrouille : jeu d’équipe extérieur pour Halloween

capture la citrouille

Ce jeu Halloween “Capture la Citrouille” combine l’esprit du jeu capture le drapeau avec un jeu d’attrape dans le but de trouver toutes les citrouilles de votre équipe et de les ramener à votre base en toute sécurité. Il est recommandé aux enfants de 8 ans et plus.

Matériel : un terrain extérieur ou une zone herbeuse, des citrouilles, de la peinture et des lampes de poche si vous souhaitez jouer la nuit.

Préparation du jeu “Capture la Citrouille”

Vous avez besoin d’un terrain extérieur ou d’une zone herbeuse, une herbe de 10 à 25 centimètres de hauteur est idéale. Vous avez également besoin de 6 à 10 citrouilles par équipe et de 2 couleurs de peinture (le bleu, le vert ou le rouge fonctionnent bien). Important : vous devrez peindre les 7 à 12 centimètres inférieurs des citrouilles.

Commencez par diviser vos citrouilles afin qu’il y en ait un nombre égal pour chaque équipe. Maintenant, peignez les 7 à 12 centimètres du bas de la moitié des citrouilles d’une couleur d’équipe et les autres citrouilles de l’autre couleur. Si vous décidez d’ajouter une équipe supplémentaire, ajoutez plus de couleurs.

Maintenant, quelqu’un qui ne joue pas au jeu devra cacher les citrouilles dans la zone de jeu. Lors du placement des citrouilles sur le terrain, les équipes de joueurs ne doivent pas pouvoir voir le terrain. Notez que le dessus des citrouilles sera visible mais la couleur du fond qui contient la peinture sera cachée. Pour rendre le jeu plus difficile, incluez des citrouilles non peintes dans le mélange.

Remarque : si vous jouez dans un terrain avec de l’herbe basse, vous pouvez toujours jouer en peignant simplement les deux premiers centimètres inférieurs des citrouilles, de cette façon, quand elles se trouvent dans l’herbe, on ne peut pas voir la couleur.

Le terrain de jeu est configuré de manière à ce qu’il y ait deux bases aux extrémités et un terrain de jeu au milieu. Chaque équipe commencera à son port d’attache où vous aurez des chasseurs de citrouilles (ceux qui vont chercher leurs citrouilles colorées) et des voleurs de citrouille (les voleurs de citrouilles peuvent voler les citrouilles des autres équipes en touchant un joueur adverse qui essaie de ramener une citrouille à sa base).

Un bon ratio est 4 chasseurs de citrouille pour 1 voleur de citrouille. Donc, si vous avez 10 joueurs par équipe, vous aurez 8 chasseurs de citrouilles et 2 voleurs de citrouilles. Les voleurs de citrouilles doivent recevoir un chapeau ou quelque chose du genre afin que chacune des deux équipes puisse identifier les voleurs de citrouille.

Le jeu peut être joué pendant la journée ou avec des lampes de poche la nuit (plus difficile).

Lancement du jeu “Capture la Citrouille”

Chaque équipe commence avec tous ses joueurs à la base et lorsque le meneur de jeu donne le top départ, chaque équipe peut entrer sur le terrain et commencer à rechercher des citrouilles de sa couleur. Lorsqu’un chasseur de citrouille trouve une citrouille avec sa couleur d’équipe, il doit la ramener à sa base.

Si le chasseur de citrouille se fait toucher par un voleur de citrouille de l’équipe adverse alors il doit donner sa citrouille au voleur et aller chercher une autre citrouille. Note : le voleur de citrouille ne peut pas prendre une citrouille sur le sol, il ne peut que voler des citrouilles.

Le voleur de citrouille doit alors courir avec la citrouille jusqu’à sa base d’attache. Notez que personne ne peut prendre une citrouille au voleur.

Autres règles : les chasseurs de citrouille ne peuvent pas bouger ou courir avec les citrouilles de l’équipe adverse, ils ne peuvent que vérifier la couleur de la citrouille et si elle ne leur appartient pas, ils doivent la remettre au sol et passer à autre chose. Si un joueur détruit accidentellement une citrouille c’est -2 points pour son équipe.

Fin du jeu “Capture la Citrouille”

Vous pouvez définir une limite de temps pour le jeu comme 5, 8 ou 10 minutes (ou plus) ou vous pouvez terminer le jeu lorsque toutes les citrouilles d’une équipe ont été ramassées. Cela signifie que s’il y a 7 citrouilles rouges et que l’équipe rouge en a 5 et l’équipe bleue en a volées 2 alors le jeu est terminé. Il suffit de décider de quelle façon vous voulez jouer.

Scores :

A la fin du jeu, vous noterez les points de chaque équipe.

  • 2 points pour chaque citrouille de couleur d’équipe.
  • 3 points pour chaque citrouille volée aux adversaires.
  • – 2 points si quelqu’un d’autre que le voleur ramène une citrouille adverse.
  • – 2 points si un joueur détruit une citrouille adverse.

Cela ajoute une certaine stratégie et rend le jeu plus intéressant.

En cas d’égalité des scores, jouez à nouveau !

Observez bien le jeu car les enfants vont peut-être essayer de ramener les autres citrouilles de l’équipe adverse parce qu’elles valent plus de points. Alors, pensez à bien surveiller le jeu et si quelqu’un d’autre qu’un voleur revient avec une citrouille de l’autre équipe c’est -2 points.

Vous pouvez faire une partie en plusieurs manches : 3 ou 5 jeux gagnés par exemple !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor