Jeux et Compagnie

Comment choisir une voiture électrique pour enfant : quelques conseils

choisir une voiture électrique pour enfant

Lorsque vient la saison de Noël ou un anniversaire, la première chose à laquelle tout enfant pense est un cadeau. En tant que parent, ce n’est pas toujours facile de choisir le bon cadeau. Heureusement, il y a beaucoup d’idées pour tous les goûts. Puzzles, vêtements, jeux vidéo, vélos, tout le monde peut obtenir quelque chose.

Mais si vous décidez d’offrir à votre enfant une voiture électrique, vous devrez choisir avec soin. Certains véhicules électriques pour enfants peuvent être conduits à l’extérieur, tandis que d’autres sont strictement réservés à l’intérieur. Certains sont durables et d’autres ne sont pas entièrement fiables. Eh bien, ne vous inquiétez pas, car voici quelques conseils utiles pour choisir la meilleure voiture électrique pour votre enfant.

1. Choisissez une batterie durable

Les voitures électriques se transforment en un jouet très universel comparé à la technologie de la voiture conventionnelle. Cependant, vous devez vous assurer que vous choisissez la bonne batterie. Une avec la tension appropriée. Les batteries rechargeables sont idéales car elles permettent de réduire les coûts d’achat répétés des piles jetables. Une batterie de 12 volts est parfaite car elle peut durer environ 2 heures avec une seule charge. Néanmoins, elle est recommandée pour les enfants jusqu’à trois ans. Pour les plus âgés, un modèle de batterie de 24 volts est idéal, tandis qu’un modèle de 6 volts convient aux enfants de moins de 2 ans, c’est la voiture électrique bébé.

2. Pensez à la durabilité de la voiture électrique

Il existe de nombreuses options pour choisir une voiture électrique enfant. Mais surtout, la voiture électrique que vous envisagez d’acheter devrait au moins vous servir pendant 5 ans. La plupart des voitures durent entre 3 et 5 ans, mais si vous en prenez bien soin, cela devrait durer plus longtemps. Achetez une voiture électrique construite pour durer et essayez, dans la mesure du possible, d’éviter les véhicules à l’aspect fragile qui risquent de ne pas durer longtemps.

3. Où la voiture doit être utilisée

Comme mentionné ci-dessus, certaines voitures électriques pour enfants doivent être conduites à l’intérieur et non dehors. Cependant, la plupart des voitures auront du mal à se déplacer sur des surfaces rugueuses. Si vos enfants sont aventureux, ils n’aimeront pas ces voitures limités. Par conséquent, vous devez vérifier les surfaces de déplacement recommandées pour vous en assurer. En même temps, explorez d’autres options avant d’acheter pour vous assurer d’obtenir la meilleure voiture pour votre enfant.

4. Matériaux et pièces de rechange

Lors du choix de la voiture de votre enfant, vous examinez les caractéristiques qui l’accompagnent afin que votre enfant puisse s’amuser le plus possible. Les caractéristiques les plus courantes des voitures électriques pour enfants sont la taille et la forme, les phares, la possibilité de changer de vitesse, la capacité de démarrage avec une clé, le klaxon, les rétroviseurs, ainsi que toute autre fonctionnalité intéressante. Cependant, plus le véhicule est sophistiqué, plus le prix sera élevé. En tant que tel, assurez-vous de prendre en compte tous les éléments essentiels avant achat.

5. Prix de la voiture électrique

Le dernier mais non le moindre est le prix. Bien que ce ne soit généralement pas un bon argument de vente, ce sera une considération importante. N’oubliez pas que vos enfants grandissent et risquent de ne plus jouer avec le véhicule électrique. Vous devriez donc essayer d’être raisonnable lors de l’achat de la voiture électrique.

6. Voiture électrique pour les enfants de 1 à 2 ans

Les très jeunes enfants développent encore leurs capacités motrices, ce qui les rend vulnérables aux chutes. Dans cet esprit, c’est une bonne idée d’investir dans une voiture électrique spécialement conçue pour ce groupe d’âge. Les voitures électriques pour les 1 et 2 ans sont conçues avec une gamme de fonctionnalités spécialisées, y compris des sièges de soutien spéciaux pour éviter les renversements. Ces voitures sont généralement équipées de moteurs très basse puissance, avec des vitesses d’environ 3 km/h. Contrairement aux voitures pour enfants plus âgés, qui disposent de pédales et de plusieurs réglages de vitesse, les voitures de ce groupe d’âge sont généralement contrôlées par un système à touche unique. Ils ont souvent une télécommande pour que le parent puisse contrôler les mouvements, en prenant le contrôle intégral ou en intervenant lorsque cela est nécessaire pour éviter les collisions.

voiture electrique 1 an

Les voitures électriques conçues pour les enfants de 1 et 2 ans sont généralement conçues pour être utilisées à l’intérieur, de préférence sur moquette, cela minimise les risques de blessure en cas de chute. Assurez-vous de vérifier les spécifications de la voiture que vous avez choisie afin de ne pas laisser votre enfant l’utiliser sur un terrain inadapté.

7. Voiture électrique pour les enfants de 3 à 5 ans

À l’âge de 3 ans, la plupart des enfants ont développé les habiletés motrices et les réflexes nécessaires pour maîtriser un véhicule plus puissant, et les voitures électriques conçues pour ce groupe d’âge ont généralement des moteurs plus puissants et sont capables d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 9 km/h. Les voitures pour les enfants de 3 ans et plus ont également l’air plus ressemblantes, souvent avec une carrosserie détaillée. Des voitures sous licence ressemblant à des véhicules de films et de programmes télévisés pour enfants, telles que McQueen de la série Cars, sont également disponibles. Ces voitures peuvent attaquer les terrains extérieurs, permettant à votre enfant de conduire sur de l’herbe, du gravier, du sable et même dans le cas de certains véhicules, de la boue. Assurez-vous de vérifier les spécifications de la voiture pour voir à quel point elle gère le terrain dans votre région.

voiture electrique cars

Les voitures électriques pour les enfants de 3 ans et plus ont souvent une variété de fonctionnalités supplémentaires, y compris des radios FM, des sons de moteur réalistes et un fonctionnement basé sur la pédale pour simuler avec plus de précision l’expérience de conduite d’une vraie voiture. Les voitures électriques qui offrent un espace pour un passager sont populaires auprès des enfants, car elles leur permettent d’emmener leurs amis ou leurs frères et sœurs. Les télécommandes parentales restent disponibles, vous permettant de superviser et de prendre le contrôle lorsque vous en avez besoin. Pour cette tranche d’âge, la puissance recommandée de la voiture dépend des capacités de l’enfant. Alors que 6 volts est suffisant pour la majorité des enfants de 3 et 4 ans, certains enfants plus âgés ou plus aventureux avec une coordination plus avancée pourraient être capables de faire face à une machine de 12 ou même de 24 volts. Pour vous donner une idée de la différence de vitesse entre les différentes tensions, une voiture de 6 volts n’est généralement pas capable de dépasser 3 km/h, alors que les voitures de 12 volts ont tendance à dépasser environ 6 km/h. Beaucoup de voitures 24 volts sont capables de rouler à 9 km/h. Il existe toute une gamme de voitures électriques disponibles pour ce groupe d’âge. Assurez-vous donc de choisir la puissance qui convient le mieux aux capacités et à l’enthousiasme de votre enfant.

8. Voiture électrique pour les enfants de 5 à 8 ans

À 5 ans, les enfants seront en mesure de faire face à une voiture électrique beaucoup plus avancée. Les voitures électriques conçues pour les enfants de 5 ans et plus ressemblent encore plus à de vraies voitures. Les versions pour enfants licenciées d’une gamme de voitures populaires, notamment les Jeeps, les Lamborghini et les Mercedes, sont très populaires parmi les enfants de ce groupe d’âge et sont souvent dotées d’un large éventail de fonctionnalités conçues pour simuler une expérience de conduite réelle.

voiture electrique de course

Pour cette tranche d’âge, une batterie de 24 volts est recommandée, bien que des enfants plus prudents puissent trouver 12 volts parfaitement adéquats. Les voitures conçues pour cette tranche d’âge peuvent être utilisées à l’extérieur sur une variété de terrains, et beaucoup sont équipées de systèmes à double moteur et de vitesses multiples, y compris la marche arrière. Bien que les télécommandes parentales soient disponibles dans de nombreuses voitures conçues pour cette tranche d’âge, certains véhicules plus avancés ne possèdent pas cette fonctionnalité. Pour ce groupe d’âge, avec ses réflexes avancés et sa coordination, il est sage de choisir une voiture à système bimoteur, car elle autorise de multiples vitesses et une puissance supplémentaire, ce qui procure une expérience de conduite plus immersive et plus réaliste.

De nombreuses voitures électriques pour enfant et bébé sont disponibles sur les marchés aujourd’hui. En choisissant bien, vous éviterez ainsi que votre enfant pleure après un dysfonctionnement…

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor