Créez un circuit de cowboy sur lequel les enfants pourront déplacer un tumbleweed. Je vous entends déjà dire, mais c’est quoi un tumbleweed ? Un tumbleweed (ou virevoltant) est, chez certaines plantes poussant dans les déserts du nord des États-Unis, la partie hors du sol qui, une fois mûre et sèche, se sépare de la racine. L’ensemble de tiges ramifiées, de forme approximativement sphérique, peut alors se mettre à rouler au gré du vent. Je pense qu’on doit en voir dans tous les westerns ! Non ?
Intérêt : activité manuelle et expérience
Matériel : une feuille, des feutres, une paire de ciseaux, une vieille cassette audio et un aimant
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans pour la réalisation du circuit mais les plus jeunes aimeront aussi s’amuser avec le circuit fini alors vous pouvez le réaliser vous-même pour votre jeune enfant.
Comment réaliser un circuit tumbleweed
Tout d’abord, dessinez une scène de désert avec un chemin sur une feuille de papier lisse et solide (comme des feuilles de papier canson). Coupez une longueur d’environ 15 centimètres dans une bande de cassette audio. La bande sera peut-être déjà bouclée, si elle ne l’est pas, vous pouvez légèrement la froncer avec la paire de ciseaux (voir dans la vidéo ci-dessous). Placez le morceau de bande sur le circuit que vous avez dessiné. Maintenez le papier dans une main et l’aimant dans l’autre. Utilisez l’aimant sous le papier pour déplacer le ruban autour de la piste. Chacun peut même créer son circuit et vous pouvez ensuite organiser des courses à celui qui fera le plus de tours en 2 minutes par exemple…
Qu’est-ce qui se passe : bien qu’une cassette audio soit faite de plastique, la bande est revêtue d’un matériau magnétique, de sorte que l’aimant peut la déplacer.
Laisser un commentaire